Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 23584
Numéro catalogue : CIS 1807
N° de fouille : SM 1767
Numéro catalogue : CIS 1807
N° de fouille : SM 1767
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stèle (fragment) ; ex-voto
Description / Décor
Décor : signe de Tanit ; inscription
Précision sur l'objet : Fragment de stèle. Décor : signe de Tanit
Précision sur l'objet : Fragment de stèle. Décor : signe de Tanit
Inscriptions
Écriture :
écriture punique
Inscription :
(1') ...ʿ]˹ŠTRT˺[...
...ʿa]shtart[... .
Langue :
punique
écriture punique
Inscription :
(1') ...ʿ]˹ŠTRT˺[...
...ʿa]shtart[... .
Langue :
punique
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15,4 cm ; Largeur : 14,3 cm ; Epaisseur : 9,6 cm ; Poids : 4,14 kg
Matière et technique
Matériau : calcaire (ocre jaune clair)
Technique : sculpté (décor gravé sur la face)
Technique : sculpté (décor gravé sur la face)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
IIIe s. av. J.-C. (-300 - -200)
Lieu de découverte
Carthage (Tophet ?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Pricot de Sainte-Marie, Evariste, dit aussi Evariste de Sainte-Marie
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Lieux
Écriture
Bibliographie
- Le Meaux, Hélène (dir.), Les stèles puniques de Carthage au musée du Louvre. Des offrandes à Tanit et à Baal Hammon, [Musée du Louvre/Département des Antiquités orientales], Paris, Musée du Louvre éditions, 2024, Disponible sur : https://doi.org/10.57232/BAOZ8539 , n° 332
- Corpus Inscriptionum Semiticarum (CIS I). Pars Prima : Inscriptiones phoenicias continens, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres / C. Klincksieck, 1882-1952, Disponible sur : http://archive.org/details/CorpusInscriptionumSemiticarumI1 , n° 1807
Dernière mise à jour le 15.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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