Télécharger
Suivant
Précédent
Vase aux musiciens
-2250 / -2000 (Néo-sumérien)
Lieu de découverte : Babylonie = Sumer
AO 5682 ; AO 6160
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 228
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 5682
Autre numéro d'inventaire : AO 6160
Autre numéro d'inventaire : AO 6160
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : vase (fragment)
Titre : Vase aux musiciens
Titre : Vase aux musiciens
Description / Décor
Décor : musicien (plusieurs)
Précision sur l'objet : Vase sculpté fragmentaire dit le "vase aux musiciens". Deux fragments recollés (AO 5682 et AO 6160)
Précision sur l'objet : Vase sculpté fragmentaire dit le "vase aux musiciens". Deux fragments recollés (AO 5682 et AO 6160)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 17 cm ; Epaisseur : 3,6 cm
Matière et technique
Matériau : pierre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Néo-sumérien (XXIIe s ; XXIe s) (-2250 - -2000)
Lieu de découverte
Babylonie = Sumer (Localisation d'après style)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1912
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 228 - Mésopotamie, Vitrine 4 Mobilier des temples et des tombes
Index
- Thomas, Ariane, « L'adorant de Larsa au Louvre », dans Chambon, Grégory ; Guichard, Michaël ; Langlois, Anne-Isabelle (dir.), De l’argile au numérique. Mélanges assyriologiques en l’honneur de Dominique Charpin, Leuven - Paris - Bristol, CT, Peeters, 2019, p. 1059-1080, p. 1063, n. 13
- Thomas, Ariane, « L'adorant de Larsa au Louvre », dans Chambon, Grégory ; Guichard, Michaël ; Langlois, Anne-Isabelle (dir.), De l’argile au numérique. Mélanges assyriologiques en l’honneur de Dominique Charpin, Leuven - Paris - Bristol, CT, Peeters, 2019, p. 1059-1080, p. 1063, n. 13
- Bord, Lucien-Jean, La musique dans le Proche-Orient ancien, Paris, Geuthner, 2018, p. 37, Ill. 9
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 186, n° 109
- Thomas, Ariane, La Mésopotamie au Louvre : de Sumer à Babylone, Paris, Somogy éditions d'art ; Louvre éditions, 2016, p. 152, p. 152
- Suter, Claudia E., « Between Human and Divine: High Priestesses in Images from the Akkad to the Isin-Larsa Period », dans Feldman, Marian H. ; Cheng, Jack (dir.), Ancient Near Eastern Art in Context: Studies in Honor of Irene J. Winter by Her Students, Leiden - Boston, Brill, 2007, p. 317-361, p. 338, 340, 361, fig. 15, note 66
- Les Sumériens, cat. exp. (Washington, Sackler Gallery), 1992,
- Rutten, Marguerite, « Scènes de musique et de danse (Musée du Louvre - Antiquités orientales) », Revue des Arts asiatiques, 9, 4, 1935, p. 218-224, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97733613 ; https://www.jstor.org/stable/43474947 , p. 218-219, fig. 1
Bibliographie de comparaison
- Thomas, Ariane, « The faded splendour of Lagashite Princesses: a restored statuette from Tello and the depiction of Court women in the Neo-Sumerian Kingdom of Lagash », Iraq, Journal of the British Institute for the study of Iraq (Gertrude Bell Memorial), 78, December 2016, 215-239, p. 226, 235, Table 2, n° 17
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 10.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances