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tablette
-305 / -64 (Séleucide)
Lieu de découverte : Uruk = Warka
AO 6458 ; T 1832 ; TCL 6,51
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 227
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 6458
Numéro catalogue : T 1832
Numéro catalogue : TCL 6,51
Numéro catalogue : T 1832
Numéro catalogue : TCL 6,51
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : tablette
Description / Décor
Décor : inscription
Etat de l'oeuvre : bon état général
Précision sur l'objet : Tablette inscrite
Etat de l'oeuvre : bon état général
Précision sur l'objet : Tablette inscrite
Inscriptions
Écriture :
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Exaltation d'Ištar.
Texte bilingue : chaque ligne du texte sumérien comporte, en retrait, sa traduction et, parfois, des annotations en akkadien. Il s'agit de la troisième tablette de la série Nin-mah ushu-ni gir.ra. Le texte relate le mythe de l'élévation d'Ishtar (en tant qu' "Ishtar des étoiles, épouse d'Anu) et sa signification astrale (l'ascension de la planète Vénus)
50+45 lignes
Langue :
akkadien
sumérien
Nature du texte :
cosmologie
hymne au dieu
légende mythologique
écriture cunéiforme
syllabique
Inscription :
Exaltation d'Ištar.
Texte bilingue : chaque ligne du texte sumérien comporte, en retrait, sa traduction et, parfois, des annotations en akkadien. Il s'agit de la troisième tablette de la série Nin-mah ushu-ni gir.ra. Le texte relate le mythe de l'élévation d'Ishtar (en tant qu' "Ishtar des étoiles, épouse d'Anu) et sa signification astrale (l'ascension de la planète Vénus)
50+45 lignes
Langue :
akkadien
sumérien
Nature du texte :
cosmologie
hymne au dieu
légende mythologique
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,7 cm ; Largeur : 8,7 cm ; Epaisseur : 2,8 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : modelé, incisé
Technique : modelé, incisé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Séleucide (fin Ie mill. Copie d'un original plus ancien) (-305 - -64)
Lieu de découverte
Uruk = Warka (Localisation d'après style)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1913
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [AO] Salle 227 - Salle du code d'Hammurabi, Vitrine 15 Littérature et sciences
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Jiménez, Enrique, The Babylonian Disputation Poems with Editions of the Series of the Poplar, Palm and Wine, the Series of the Spider, and the Story of the Poor, Forlorn Wren (CHAN 87), Leiden/Boston, Brill, 2017, p.286 n.736
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 332, n° 280
- Thureau-Dangin, François, Tablettes d'Uruk à l'usage des prêtres du Temple d'Anu au temps des Séleucides (TCL 6), Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, (Textes cunéiformes du Louvre VI (TCL 6)), 1922, TCL 6,51
- Thureau-Dangin, François, « L'exaltation d'Ištar », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 11, 1914, p. 141-158, p. 141-142
Bibliographie de comparaison
- Thureau-Dangin, François, « Notes assyriologiques. XLVI. li'mu », Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale (RA), 21, 1924, p. 148-149, p. 148-149
Dernière mise à jour le 31.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances