Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Frise des archers
-522 / -486 (Achéménide : Darius I)
Lieu de découverte : Suse apadana palais de Darius
AOD 488
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 307
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : AOD 488
- Collection
- Département des Antiquités orientales
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : panneau de briques
Titre : Frise des archers - Description / Décor
- Décor : archer (4) ; inscription
Précision sur l'objet : Panneau de quatre archers, deux de part et d'autre d'une inscription trilingue de Darius - Inscriptions
- Inscription :
Inscription trilingue de Darius
Langue :
trilingue - Dimensions
- Hauteur : 475 cm ; Largeur : 375 cm ; Epaisseur : 17 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique siliceuse à glaçure
Technique : moulé, polychromie - Date de création / fabrication
- Achéménide : Darius I (-522 - -486)
- Date de découverte
- 1884-1886
- Lieu de découverte
- Suse apadana palais de Darius
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Dieulafoy, Marcel, Fouilleur/Archéologue (mission)
- Mode d’acquisition
- acquisition en mission
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales
- Emplacement actuel
-
Sully, [AO] Salle 307 - Iran - L'empire perse achéménide : le palais de Darius Ier à Suse, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- acquisition en mission
- Dénomination
- panneau de briques
- Matériaux
- céramique siliceuse à glaçure
- Technique
- moulé - polychromie
- Description / Décor
- archer - 4 - inscription
- Langue
- trilingue
-
Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 77-78, ill. p. 78, n° 64
-
Iran : Kunst und Kultur aus fünf Jahrtausenden, cat. exp. (ausstellung James-Simon-Galerie, Museumsinsel Berlin, vom 6. Dezember 2021 bis 20. März 2022 / für das Museum für Islamische Kunst - Staatliche Museen zu Berlin), München, Hirmer Verlag, 2021, p. 74-75, 90, Abb. 1
-
Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 317, p. 317, n° 3.17
-
Stierlin, Henri, Persépolis : Chef-d'oeuvre des Grecs en Iran, Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 166-169, p. 169
-
Perrot, Jean (dir.), Le Palais de Darius à Suse. Une résidence royale sur la route de Persépolis à Babylone, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (PUPS), 2010, p. 319-320, p. 346, fig. 379, 380 et 381
-
Caubet, Annie, « Le monde perse, 600 avant-600 après J-C. », Perspective, 1, 2007, p. 45-48, Disponible sur : http://journals.openedition.org/perspective/3716 , p. 47, ill. 2
-
Cluzan, Sophie, De Sumer à Canaan : l'Orient ancien et la Bible, Paris, Louvre éditions / Editions du Seuil, 2005, p. 248-249
-
Briend, Jacques ; Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick, Le Louvre et la Bible, Paris, Bayard Presse, 2004
-
Boardman, John, Persia and the West : An archaeological Investigation of the Genesis of Achaemenid Art, Londres, Thames and Hudson, 2000, fig. 3.33
-
Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick, L'orient ancien : aux origines de la civilisation, Paris, Terrail, 1998, p. 14-16
-
Rionnet, Florence, L’Atelier de moulage du musée du Louvre (1794-1928), Paris, Réunion des musées nationaux, (Notes et documents des Musées de France, 28), 1996, p. 132, n° 74