Frise des archers, image 1/11
Frise des archers, image 2/11
Frise des archers, image 3/11
Frise des archers, image 4/11
Frise des archers, image 5/11
Frise des archers, image 6/11
Frise des archers, image 7/11
Frise des archers, image 8/11
Frise des archers, image 9/11
Frise des archers, image 10/11
Frise des archers, image 11/11
Frise des archers, image 1/11
Frise des archers, image 2/11
Frise des archers, image 3/11
Frise des archers, image 4/11
Frise des archers, image 5/11
Frise des archers, image 6/11
Frise des archers, image 7/11
Frise des archers, image 8/11
Frise des archers, image 9/11
Frise des archers, image 10/11
Frise des archers, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Frise des archers

-522 / -486 (Achéménide : Darius I)
Lieu de découverte : Suse apadana palais de Darius
AOD 488
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 307
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AOD 488

description

Dénomination / Titre
Dénomination : panneau de briques
Titre : Frise des archers
Description / Décor
Décor : archer (4) ; inscription
Précision sur l'objet : Panneau de quatre archers, deux de part et d'autre d'une inscription trilingue de Darius
Inscriptions
Inscription :
Inscription trilingue de Darius
Langue :
trilingue

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 475 cm ; Largeur : 375 cm ; Epaisseur : 17 cm
Matière et technique
Matériau : céramique siliceuse à glaçure
Technique : moulé, polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Achéménide : Darius I (-522 - -486)
Date de découverte
1884-1886
Lieu de découverte
Suse apadana palais de Darius

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Dieulafoy, Marcel, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
acquisition en mission
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AO] Salle 307 - Iran - L'empire perse achéménide : le palais de Darius Ier à Suse, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
Langue

Bibliographie

- Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 77-78, ill. p. 78, n° 64
- Iran : Kunst und Kultur aus fünf Jahrtausenden, cat. exp. (ausstellung James-Simon-Galerie, Museumsinsel Berlin, vom 6. Dezember 2021 bis 20. März 2022 / für das Museum für Islamische Kunst - Staatliche Museen zu Berlin), München, Hirmer Verlag, 2021, p. 74-75, 90, Abb. 1
- Bahrani, Zainab, Mesopotamia. Ancient art and architecture, Londres, Thames & Hudson, 2017, p. 317, p. 317, n° 3.17
- Stierlin, Henri, Persépolis : Chef-d'oeuvre des Grecs en Iran, Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 166-169, p. 169
- Perrot, Jean (dir.), Perrot, Jean ; André-Salvini, Béatrice ; Boucharlat, Rémy ; Caubet, Annie ; Chevalier, Nicole ; Daucé, Noémi ; Gasche, Hermann ; Ladiray, Daniel ; Vallat, François ; Yoyotte, Jean, Le Palais de Darius à Suse. Une résidence royale sur la route de Persépolis à Babylone, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2010, p. 319-320, p. 346, fig. 379, 380 et 381
- Caubet, Annie, « Le monde perse, 600 avant-600 après J-C. », Perspective, 1, 2007, p. 45-48, Disponible sur : http://journals.openedition.org/perspective/3716 , p. 47, ill. 2
- Cluzan, Sophie, De Sumer à Canaan : l'Orient ancien et la Bible, Paris, Seuil/ musée du Louvre, 2005, p. 248-249
- Briend, Jacques ; Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick, Le Louvre et la Bible, Paris, Bayard, 2004,
- Boardman, John, Persia and the West : An archaeological Investigation of the Genesis of Achaemenid Art, Londres, Thames and Hudson, 2000, fig. 3.33
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick, L'orient ancien : aux origines de la civilisation, Paris, Terrail, 1998, p. 14-16
- Rionnet, Florence, L’Atelier de moulage du musée du Louvre (1794-1928), Paris, Réunion des musées nationaux, (Notes et documents des Musées de France, 28), 1996, p. 132, n° 74
Dernière mise à jour le 01.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances