brique décorative, image 1/2
brique décorative, image 2/2
brique décorative, image 1/2
brique décorative, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

brique décorative

-539 / -330 (Achéménide)
Lieu de découverte : Suse
SB 3342
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 309
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SB 3342

description

Dénomination / Titre
Dénomination : brique décorative
Description / Décor
inscription

Décor : inscription
Précision sur l'objet : Brique portant une inscription en babylonien
Inscriptions
Inscription :
Extrait de l'inscription de fondation du palais : "Alors que mon père Hystaspes et mon grand-père Arsamès étaient encore en vie."
Langue :
babylonien
Nature du texte :
texte de fondation

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 35 cm ; Epaisseur : 10,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique siliceuse à glaçure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Achéménide (-539 - -330)
Lieu de découverte
Suse

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mission de Suse (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AO] Salle 309 - Iran - L'empire perse achéménide : Persépolis et Suse, Vitrine 4 Langues et écritures d'empire achéménide

Bibliographie

- Scheil, Jean Vincent, Mémoires de la Mission archéologique de Perse (MDP XXI), 21, Inscriptions des achéménides à Suse, Paris, Ernest Leroux, 1929, p. 55, ill. 55, n° 12

Expositions

- Forgotten Empire : The World of Ancient persia, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 08/03/2006 - 11/06/2006, étape d'une exposition itinérante
- Forgotten Empire : The World of Ancient persia, Londres (Royaume Uni), British Museum, 08/09/2005 - 08/01/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.09.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances