trône ; statue, image 1/3
trône ; statue, image 2/3
trône ; statue, image 3/3
trône ; statue, image 1/3
trône ; statue, image 2/3
trône ; statue, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

trône ; statue

-1400 / -1300 (Médio-élamite)
Lieu de découverte : Suse
SB 6421
Département des Antiquités orientales
Actuellement visible au Louvre
Salle 304
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SB 6421

description

Dénomination / Titre
Dénomination : trône ; statue
Description / Décor
trône

Décor : serpent (?) ; dragon (?, 4, gueule, ouvert, crachant, flamme : ?) ; point ; rosace ; quadrillage

Etat de l'oeuvre : incomplet ; restauré
Précision sur l'objet : Partie inférieure d'une statue divine assise sur un trône décoré de trois serpents (dragons ?) sur trois côtés (un quatrième entourait le haut du monument), enroulés sur eux-mêmes, la gueule ouverte (crachant une flamme ou découvrant leur langue ?). Le corps des serpents est recouvert de points, rosaces ou de quadrillages

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 54 cm ; Longueur : 66,5 cm ; Largeur : 38 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Médio-élamite (XIVe s) (-1400 - -1300)
Lieu de découverte
Suse

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Morgan, Jacques Jean Marie de, Fouilleur/Archéologue (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AO] Salle 304 - Iran - La Susiane à l'époque médio-élamite, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Lieux

Bibliographie

- Alvarez-Mon, Javier, The art of Elam : ca. 4200-525 BC, Londres et New York, Routledge, 2020, p. 294 ; 316 n. 151, pl. 117a
- Miroschedji, Pierre de, « Le dieu élamite au serpent et aux eaux jaillissantes », Iranica Antiqua (IrAnt), 16, 1981, p. 1-25, pl.IX,5
Dernière mise à jour le 21.11.2013
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances