© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2013 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 1966 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

Pyxide d'une paire : Massacre des Innocents ; Fuite d'Elisabeth

585 / 1500 (Fin du VIe siècle (?) )
Lieu de création : Centre (Europe->France) (monture)
Lieu de provenance : Lavoûte-Chilhac = Lavoûte Chilhac (Auvergne->Haute-Loire = Haute Loire)

OA 5524 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5524 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pyxide d'une paire : Massacre des Innocents ; Fuite d'Elisabeth
Type d'objet
pyxide
Description / Décor
Les deux pyxides d'ivoire (formées d'un morceau de défense, coupée dans le sens de la largeur, la cavité centrale correspondant à la chambre pulpaire) d'un travail différent, dont le fond et le couvercle d'ivoire d'origine avaient disparu, ont été transformées en paire par une monture de cuivre gothique : celle-ci très simple, est composée d'un pied aplati, seulement décoré de grandes lettres gothiques gravées, formant le nom "IESUS" ; ce pied est surmonté d'une mince tige, interrompue par un noeud aplati et qui monte vers la pyxide d'ivoire, dont le fond est transformé d'un disque de cuivre. Le haut de la pyxide est inséré dans une bordure de cuivre, réunie par une charnière au couvercle conique, surmonté d'une croix.
Cette pyxide présente les scènes du Massacre des Innocents : Hérode, trônant, ordonne le nassacre des enfants devant leurs mères, dont certaines lèvent leurs mains nouées au-dessus de leur tête en signe de désespoir ; un soldat brandissant son épée poursuit Elisabeth et son en enfant, le petit saint Jean-Baptiste, qui trouve refuge dans la montagne où une grotte s'est ouverte pour les accuellir. Sous la serrure, un agneau agenouillé rappelle que le Massacre des Innocentsnnocents préfigure la Crucifixion. Le relief, plus accentué, le caractère sommaire des drapés, le percement au trepan des yeux bien ouverts distinguent cette pyxide de la précédente. La pyxide du Massacre des Innocents est certainemnt plus tardive que celle du Christ et la Samaritaine (A) et on pourrait penser à un travail occidental de la fin du VIe ou du VIIe siècle, d'après un prototype syrien.
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur le pied de cuivre des deux pyxides, en lettres gothiques gravées : "IESUS".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 11 cm ; Hauteur : 33 cm (H. avec monture) ; Hauteur : 8,4 cm (H. intérieure) ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre (montures)
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (sculpture en bas-relief)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Bas Empire (Antiquité->époque romaine)

Date de création/fabrication : 585 - 700 (ivoire) et 1400 - 1500 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Centre (Europe->France) (monture)
Lieu de provenance
Lavoûte-Chilhac = Lavoûte Chilhac (Auvergne->Haute-Loire = Haute Loire)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 2 boucles lombardes

Bibliographie

- Delassus, Marie, Boud'hors, Anne ; Louis, Catherine (dir.), Études coptes XV : Dix-septième journée d'études (Lisbonne, 18-20 juin 2015), Paris, De Boccard, 2018, p. 61-99, p. 72 n. 55
- Ziadé, Raphaëlle (dir.), Chrétiens d'Orient : 2000 ans d'histoire, cat. exp. (Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 2017), Paris, Gallimard, 2017,
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 13
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, p. 44, n° 37

Expositions

- Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 25/09/2017 - 14/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Ivoires : de l'Orient ancien aux Temps Modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/06/2004 - 30/08/2004
- Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, Tourcoing (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 22/02/2018 - 12/06/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances