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Pyxide de Lavoûte-Chilhac, d'une paire : Massacre des Innocents ; Fuite d'Elisabeth
585 / 1500 (XVe siècle; VIe-VIIe siècle [?])
Lieu de création : Centre Lieu de provenance : Lavoûte-Chilhac = Lavoûte Chilhac
OA 5524 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5524 B
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Pyxide de Lavoûte-Chilhac, d'une paire : Massacre des Innocents ; Fuite d'Elisabeth
- Type d'objet
- pyxide
- Description / Décor
- Les deux pyxides d'ivoire (formées d'un morceau de défense, coupée dans le sens de la largeur, la cavité centrale correspondant à la chambre pulpaire) d'un travail différent, dont le fond et le couvercle d'ivoire d'origine avaient disparu, ont été transformées en paire par une monture de cuivre gothique : celle-ci très simple, est composée d'un pied aplati, seulement décoré de grandes lettres gothiques gravées, formant le nom "IESUS" ; ce pied est surmonté d'une mince tige, interrompue par un noeud aplati et qui monte vers la pyxide d'ivoire, dont le fond est transformé d'un disque de cuivre. Le haut de la pyxide est inséré dans une bordure de cuivre, réunie par une charnière au couvercle conique, surmonté d'une croix.
Cette pyxide présente les scènes du Massacre des Innocents : Hérode, trônant, ordonne le nassacre des enfants devant leurs mères, dont certaines lèvent leurs mains nouées au-dessus de leur tête en signe de désespoir ; un soldat brandissant son épée poursuit Elisabeth et son enfant, le petit saint Jean-Baptiste, qui trouve refuge dans la montagne où une grotte s'est ouverte pour les accuellir. Sous la serrure, un agneau agenouillé rappelle que le Massacre des Innocents préfigure la Crucifixion. Le relief, plus accentué, le caractère sommaire des drapés, le percement au trépan des yeux bien ouverts distinguent cette pyxide de la précédente. La pyxide du Massacre des Innocents est certainemnt plus tardive que celle du Christ et la Samaritaine (A) et on pourrait penser à un travail occidental de la fin du VIe ou du VIIe siècle, d'après un prototype syrien. - Inscriptions
- Inscription :
Inscription sur le pied de cuivre des deux pyxides, en lettres gothiques gravées : "IESUS". - Dimensions
- Diamètre : 11 cm ; Hauteur : 33 cm (avec monture) ; Hauteur : 8,4 cm (intérieure) ; Epaisseur : 0,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (sculpture en bas-relief)
Matériau : cuivre (montures) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Bas Empire (Antiquité->époque romaine)
Date de création/fabrication : 585 - 700 (ivoire) et 1400 - 1500 (monture) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Centre (Europe->France) (monture)
- Lieu de provenance
- Lavoûte-Chilhac = Lavoûte Chilhac (Auvergne->Haute-Loire = Haute Loire)
- Historique de l'œuvre
- Classée au titre des monuments historiques, le 31 mai 1897 ; acquise de M le maire de Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire) en 1901.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 14/02/1901 (comité consultatif des musées nationaux (archives nationales 20144787/5))
date de l'arrêté : 04/04/1901 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 2 boucles lombardes
-
Palladino, Adrien, Inventing Late Antique Reliquaires. Reception, Material History, and Dynamics of Interaction (4th-6th centuries CE), Brno, Masaryk University ; Viella, 2022, p. 31-33, fig.4
-
Delassus, Marie, « A propos d’une pyxide en ivoire protobyzantine conservée au musée du Louvre », dans Boud'hors, Anne ; Louis, Catherine (dir.), Études coptes XV : Dix-septième journée d'études (Lisbonne, 18-20 juin 2015), Paris, De Boccard, 2018, p. 61-99, p. 72 n. 55
-
Ziadé, Raphaëlle (dir.), Chrétiens d'Orient : 2000 ans d'histoire, cat. exp. (Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 2017), Paris, Gallimard, 2017
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 13
-
Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), (Promenades, 1), 1989, p. 44, n° 37
-
Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 263, p 5, n° 14
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- Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, Tourcoing (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 22/02/2018 - 12/06/2018, étape d'une exposition itinérante
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- Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 25/09/2017 - 14/01/2018, étape d'une exposition itinérante
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- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004