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Panneau (d'un ensemble de deux) : tête d'homme
1200 / 1900 (XIIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OAR 514 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 514 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Panneau (d'un ensemble de deux) : tête d'homme
Type d'objet
vitrail
Description / Décor
panneau rectangulaire, arrondi dans la partie supérieure, orné d'une tête d'homme sous une arcade trilobée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 54,5 cm ; Largeur : 33,3 cm ; Poids : 2,3 kg
Matière et technique
Matériau : plomb
Matériau : verre
Technique : grisaille (techniques verre/vitrail/plastique->peint)
Matériau : verre
Technique : grisaille (techniques verre/vitrail/plastique->peint)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1200 - 1300 (la majorité des verres) et 1800 - 1900 (quelques verres)
Date de réutilisation : 1800 - 2000 (sertissage des plombs)
Date de réutilisation : 1800 - 2000 (sertissage des plombs)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
l'identification de l'OAR 514 a été possible en confrontant plusieurs sources. -Le vitrail est répertorié dans la liste des objets d'art récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 18 ; [n° allemand] 6307/1, 6307/2 ; [Provenance] 21° MUNICH ; [Epoque] Gothique XIIIe [Sujet] Vitrail : Vitrail, Tête de saint ». Dans les documents américains, ces deux vitraux sont enregistrés séparément. -Le vitrail est répertorié dans l'inventaire détaillé du vingt-et-unième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.9.47 : Run N° of 21th shipm., 75 ; French Run N°, 12501 ; Munich Arr. N°, 6307/Berchtesgaden ; 1259/1 ; Author, Gothic ; Subject, Head of a saint, cons. damaged ; Presumed owner, Lyon, Paris ; History, Bought from Lyon, Paris for Goering ». -Le vitrail est répertorié dans l'inventaire détaillé du vingt-et-unième convoi en provenance de Munich : « List of French Property from Central Collecting Point Munich, 25.9.47 : Run N° of 21th shipm., 76 ; French Run N°, 12502 ; Munich Arr. N°, 6307/Berchtesgaden ; 1259/2 ; Author, 13 th cent. ; Subject, Head of a saint ; Presumed owner, Lyon, Paris ; History, Bought from Lyon, Paris for Goering ». -Le vitrail figure dans le calepin de déballage du vingt-et-unième convoi en provenance de Munich : « [N°] 6307/1 - Vitrail, tête de saint ». -Le vitrail figure dans le calepin de déballage du vingt-et-unième convoi de Munich : « [N°] 6307/2 - Vitrail, tête de saint - XIIIe ». -Ces vitraux apparaissent également sur une photographie de l'intérieur de la galerie Charpentier prise à l'occasion de l'exposition de mars 1941. A l'évidence, le Central Collecting Point de Munich a eu beaucoup de mal à lister les vitraux souvent cassés en plusieurs morceaux. Ceci peut expliquer une certaine confusion dans les numéros. Le vitrail « Têtes de saints » a été acheté à la galerie Charpentier à Paris lors d'une exposition organisée par Josef Mühlmann et Sepp Angerer, en avril 1941 par Hermann Goering. On ne connaît pas, à ce jour, le montant de la transaction. Ce vitrail aurait été envoyé à Carinhall, résidence de Goering près de Berlin, où il rassemblait ses collections. Au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là, que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection. Un premier travail de catalogage fut apparemment effectué sur place et cette oeuvre se vit attribuer le numéro : « Berchtesgaden ; 1259 ». Le vitrail fut envoyé au Central Collecting Point de Munich. Puis, il fut restitué par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il est rapatrié vers la France le 25 septembre 1947 par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich. Puis le vitrail est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le vitrail est alors pris en charge par la direction des musées de France, et est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 514 AB. Les deux panneaux sont conservés dans les réserves du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Type
Dernière mise à jour le 08.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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