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Volet de triptyque : L' Annonciation (la Vierge de l'Annonciation)
                  
                                          1500 / 1520 (Début du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Limoges                                                          
                
              
                                            OA 11232 b
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 510
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 11232 b
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Maître du triptyque d'Orléans
                        Atelier de
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Volet de triptyque : L' Annonciation (la Vierge de l'Annonciation)
 - Type d'objet
 - émail ; volet de triptyque
 - Description / Décor
 - Deux volets de triptyque en émail polychrome avec paillons. L'archange Gabriel, vêtu d'une robe blanche aux manches bleues et d'un manteau pourpre, agenouillé vers la droite, tend l'index vers le haut et tient de la main gauche une fleur à longue hampe autour de laquelle est enroulé un phylactère portant une inscription, et la Vierge de l'Annonciation, vêtue d'une robe pourpre et d'un manteau bleu, assise de face, écarte les mains dans un geste de surprise ; la colombe (?) de l'Esprit saint apparaît à sa droite et un livre ouvert est posé à sa gauche ; les deux personnages sont représentés devant une fenêtre ouvrant un ciel étoilé, dans une salle scandée de pilastres couronnés de chapiteaux feuillus bleus ; les vêtements, le carrelage et les éléments architecturaux sont ornés de gouttelettes d'émail translucide posées sur de petits paillons d'argent ; le contre-émail est noir.
 - Dimensions
 - Hauteur : 21,7 cm ; Largeur : 9,1 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
 - 1500 - 1520
 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
 - Mode d’acquisition
 - saisie en douane
 - Date d’acquisition
 - date : 22/12/1989
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
 - 
                        Cerretelli, Claudio (dir.), Fede e grandi potenze : Arte sacra del XIII-XVII secolo tra Francia, Spagna e Germania, cat. exp. (Prato, Museo di pittura murale in San Domenico, du 20 décembre 2012 au 1er avril 2013), Prato, Claudio Martini. Editore, 2012, p. 40
 - 
                        Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 38, p. 39
 - 
                        Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, p. 99-100, fig. p. 100, n° 49