Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2014 8
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ portant sa croix
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Ecriteau feint à la partie supérieure: " O ISRAEL SEULEMENT DE MOY EST TON AYDE : OSEE 13
MCXXXIII (datation dont la graphie caractéristique équivaut quasiment à une signature du peintre)
Ecriteau feint à la partie supérieure: " O ISRAEL SEULEMENT DE MOY EST TON AYDE : OSEE 13
MCXXXIII (datation dont la graphie caractéristique équivaut quasiment à une signature du peintre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,422 m ; Largeur : 0,351 m
Matière et technique
huile sur bois (panneau de noyer (une seule planche); marque au revers en forme de losange)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e tiers du XVIe siècle (1533)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Strasbourg (Entzheil), Vente , 26.VI.2005, "école hollandaise du XIXème siècle, dans le goût de Pieter Aertsen"; Strasbourg, collection particulière (2005-2014)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 02/10/2014
date de l'arrêté/décision : 03/10/2014
date de l'arrêté/décision : 03/10/2014
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 821 - Les foyers artistiques provinciaux, 1500-1550
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- François Ier et l'art des Pays-Bas, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 octobre 2017-15 janvier 2018), Paris, Somogy / Louvre éditions, 2017, p. 374, ill. coul., n° 138
- Elsig, Frédéric, Grégoire Guérard, Milan, Silvana editoriale, 2017, p. 73-74, 79-80, I 40 p. 136-137, ill. p. 74
Expositions
- François Ier et l'art des Pays-Bas, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 16/10/2017 - 15/01/2018
Dernière mise à jour le 20.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances