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Boîte à thé octogonale du service à thé de Napoléon Ier et de Marie-Louise
1809 / 1810 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 9537 4
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9537 4
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Biennais, Martin-Guillaume
(Cochère (La), 1764 - Paris, 1843), Orfèvre
Dupré, Augustin (Saint-Etienne, 16/10/1748 - Armentières-en-Brie, 30/01/1833), Participation
- Dénomination / Titre
- Titre : Boîte à thé octogonale du service à thé de Napoléon Ier et de Marie-Louise
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; service ; boîte à thé = pot à thé
- Description / Décor
- Boîte rectangulaire à pans coupés, ornée d'un bandeau avec, sur la face, le bas-relief des Noces aldobrandines, sur le revers de deux balustres soutenant une guirlande, et de fleurons et rinceaux sur les côtés ; frise supérieure de fleurons et palmettes. Couvercle s'ouvrant à charnière, orné des armes impériales couronnées de palmes par des Renommées.
- Inscriptions
- Poinçon :
Essai (sous la boîte, à l'intérieur du couvercle)
Fabricant : Biennais (sous la boîte, à l'intérieur du couvercle)
Moyenne garantie (sur le bord supérieur de la boîte)
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie (à l'intérieur du couvercle)
Paris, argent, 1798-1809, 1er titre (sous la boîte)
Signature :
BIENNAIS ORFEVRE DE L(RS) M(ES) IMPERIALES ET ROYALES (sur le bord supérieur) - Dimensions
- Profondeur : 9,1 cm ; Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 16 cm
- Matière et technique
- Matériau : vermeil = argent doré
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1809 - 1810 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Livré en 1810 ; au dépôt de l'argenterie après 1814 ; vendu par ordre de Charles X, en mai 1830 ; acheté par Alexandre, dixième duc de Hamilton, père du gendre de Stéphanie de Beauharnais. A partir de 1919, les deux caisses contenant le service sont séparées : pour l'une, vente Hamilton, Londres, Christie's, 4 novembre 1919, n° 109 ; pièces acquises par l'antiquaire Jacques Helft et vendues à Louis-victor Puiforcat ; 1951, don de la Société des amis du Louvre (pour 4 millions sur 6 ; comité du 4 décembre, arrêté du 26 décembre) ; le contenu de l'autre caisse est acheté par le Royal Scottish Museum en décembre 1976.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Société des Amis du Louvre, Donateur
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
-
date : 1951
date de comité/commission : 04/12/1951
date de l'arrêté/décision : 26/12/1951 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Période
- Premier Empire (1804-1814)
- Lieux
- Paris
-
Napoléon et la légende des arts, Napoléon Ier ou la légende des arts, cat. exp. (Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, 2015 ; Varsovie (Pologne), Zamek Krolewski (Château royal), 2015), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2015, p. 90, ill. 91, Cat. 41
-
Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 52, p. 53, n° 18
-
Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 295
-
- Napoléon 1er ou la légende des arts (1800-1815), Varsovie (Pologne), Zamek Krolewski (Château royal), 11/09/2015 - 13/12/2015, étape d'une exposition itinérante
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Fuhring, Peter, L'orfèvrerie française de la collection Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, 2022, p. 293