Pietà, image 1/2
Pietà, image 2/2
Pietà, image 1/2
Pietà, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Pietà

vers 1430
RF 2014 10
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 730
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2014 10
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pietà
Description / Décor
Il s'agit de l'une des plus belles interprétations du thème par l'artiste, au mieux de son talent. Encadrée dans ses deux tiers supérieurs d'une bordure incisée de motifs évoquant des feuilles de chêne, interrompue à gauche à mi-hauteur par le nimbe du Christ, l'oeuvre se caractérise à la fois par une simplicité de mise en page et un grand raffinement dans l'invention et l'éxécution.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Largeur : 0,345 m ; Epaisseur : 2 cm
Matière et technique
fond d'or, tempera

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVe siècle (vers 1430)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Stanislas Baron, Paris, 28 rue de la Grange-Batelière; acquis par Charles Gillot en mai 1898, n°155 de son inventaire après décès ; ses descendants ; Vente Christie's, Paris, 26 juin 2008 ; acquis par Richard Feigen, New York; proposé à la vente par ce dernier en 2014 et acquis par la Société des Amis du Louvre au profit du musée.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Feigen, Richard, Collectionneur, de 2008 à 2014
M. Baron, Stanislas, Collectionneur, 1824-1908
Gillot, Charles, Collectionneur, 1853-1903
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 11/12/2004
date de comité/commission : 03/12/2014
date du conseil : 10/12/2014
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 730 (sud) - La peinture gothique à Barcelone et à Valence au 15e siècle

Index

Bibliographie

- Allard, Sébastien, « L'actualité des "primitifs" : dix ans d'acquisitions », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°65, Hiver 2023-2024, 2023,
- Espin, Elsa, « A propos de la Pietà du musée du Louvre attribuée à Gonçal Peris, alias Sarrià », La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2023-4, 2023, p. 30-37, ill.coul., fig.1 et fig.10
- Kientz, Guillaume, « Gonçal Peris un nouveau primitif espagnol », Grande Galerie : le journal du Louvre, 31, 2015, p.72, p. 72
- Miquel Juan, Matilde, « Oh, dolor que recitar ni estimar se puede. La contemplación de la piedad en la pintura valenciana medieval a través de los textos devocionales », Anuario de Historia de la Iglesia, XXII, 2013, p. 291-315, p. 307
- Serra Desfilis, Amadeo ; Miquel Juan, Matilde, « Se embellece toda, se pinta con pintura de ángeles. Circulación de modelos y cultura pictórica en la Valencia del 1400 », Artigrama, 26, 2011, p. 333-379, p. 376, 379
- Ruiz i Quesada, Francesc ; Gomez Frechina, José, « En torno al retablo de San Martín de Portaceli y sus autores: el Maestro de Martí de Torres y Gonçal Peris Sarrià », Retrotabulum, 14, sept. 2014, p. 57
Dernière mise à jour le 26.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances