face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble © 2019 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2019 Musée du Louvre / Peintures

La séparation de saint Pierre et de saint Paul

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1647)
Lanfranco, Giovanni, Attribué à
Italie, École de
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Carcassonne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 331
Autre numéro d'inventaire : MR 307
Numéro dépositaire : MV 7714
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lanfranco, Giovanni dit aussi Giovanni di Stefano, (Parme, 1582 - Rome, 1647), Attribué à
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La séparation de saint Pierre et de saint Paul
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur châssis, sur étiquette à liseré bleu " INV 331 / Lanfranc / Séparation de St / Pierre et de St Paul" ; sur demi-étiquette à liseré bleu "MV.7714"
Au revers, sur la toile, au pochoir, en noir "INV-331", "MV 7714" et en rouge " MR/307"
Au revers, sur le châssis, au pochoir : "MV 7714" ; deux fois au feutre "MV 7714"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 1,44 m ; Hauteur avec accessoire : 1,29 m ; Largeur avec accessoire : 1,65 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1647)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paris, collection du cardinal Mazarin (1602-1661), 1653 et 1661 ("Lanfranco") ; Paris, collection de Philippe Mancini, duc de Nevers (1641-1707), après 1661 ; Paris, collection du comte Henri de Loménie, comte de Brienne (1636-1698), 1662 ; Paris, collection Everhard Jabach (1618-1695), 1663 ; acquis de celui-ci pour la collection de Louis XIV, 1671 ; Versailles, château, cabinet du roi, 1682 ; Versailles, château, salle du Conseil, 1695, 1701 ; Versailles, château, petit appartement du Roi, 1709-1710 ; Versailles, château, Salle du Conseil, 1717, 1738 et 1750 ; Versailles, château, appartement du Roi, 1764 ; transporté de Versailles au Louvre, 1797 ; exposé au Musée central des arts, 1798 ; déposé au musée national du château de Versailles, 1949.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Carcassonne (France), Musée des Beaux-Arts

Index

Catégorie

Bibliographie

- Kazerouni, Guillaume ; Collange-Perugi, Adeline, sous la direction de. Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne. [Exposition, Nantes et Rennes(Externe, France), Musées des Beaux-Arts, 2019]. Gand, Snoeck, 2019. 367, ISBN : 978-94-6161-5138., p. : 135
- Germer, Stefan. Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV. vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, 2016. Collection Passages/Passagen. , p. : 526
- Loire, Stéphane. Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006., p. : 451-452, 503, ill. n&b
Dernière mise à jour le 20.01.2020
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