Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La séparation de saint Pierre et de saint Paul
                  
                                          1600 / 1647 (1e moitié du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 331 ; MR 307 ; MV 7714
              
                                            Département des Peintures
              
              
              
                    En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Carcassonne
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : INV 331
Autre numéro d'inventaire : MR 307
Numéro dépositaire : MV 7714 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Lanfranco, Giovanni
                        dit aussi Giovanni di Stefano,  (Parme, 1582 - Rome, 1647), Attribué à
                        
Italie École de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : La séparation de saint Pierre et de saint Paul
 - Description / Décor
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Au revers, sur châssis, sur étiquette à liseré bleu " INV 331 / Lanfranc / Séparation de St / Pierre et de St Paul" ; sur demi-étiquette à liseré bleu "MV.7714"
Au revers, sur la toile, au pochoir, en noir "INV-331", "MV 7714" et en rouge " MR/307"
Au revers, sur le châssis, au pochoir : "MV 7714" ; deux fois au feutre "MV 7714" - Dimensions
 - Largeur : 1,44 m ; Hauteur avec accessoire : 1,29 m ; Largeur avec accessoire : 1,65 m
 - Matière et technique
 - huile sur toile
 - Date de création / fabrication
 - 1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1647)
 - Historique de l'œuvre
 - Paris, collection du cardinal Mazarin (1602-1661), 1653 et 1661 ("Lanfranco") ; Paris, collection de Philippe Mancini, duc de Nevers (1641-1707), après 1661 ; Paris, collection du comte Henri de Loménie, comte de Brienne (1636-1698), 1662 ; Paris, collection Everhard Jabach (1618-1695), 1663 ; acquis de celui-ci pour la collection de Louis XIV, 1671 ; Versailles, château, cabinet du roi, 1682 ; Versailles, château, salle du Conseil, 1695, 1701 ; Versailles, château, petit appartement du Roi, 1709-1710 ; Versailles, château, Salle du Conseil, 1717, 1738 et 1750 ; Versailles, château, appartement du Roi, 1764 ; transporté de Versailles au Louvre, 1797 ; exposé au Musée central des arts, 1798 ; déposé au musée national du château de Versailles, 1949.
 - Mode d’acquisition
 - entrée - Collection de Louis XIV
 - Date d’acquisition
 - date : 1671
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Dépositaire
 - Musée des Beaux-Arts, Carcassonne
 - Emplacement actuel
 - 
                      Carcassonne (France), Musée des Beaux-Arts
 - Mode d'acquisition
 - entrée - Collection de Louis XIV
 - 
                        Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 135
 - 
                        Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 526
 - 
                        Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 451-452, 503, ill. n&b