Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 331
Autre numéro d'inventaire : MR 307
Numéro dépositaire : MV 7714
Autre numéro d'inventaire : MR 307
Numéro dépositaire : MV 7714
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lanfranco, Giovanni
dit aussi Giovanni di Stefano, (Parme, 1582 - Rome, 1647), Attribué à
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La séparation de saint Pierre et de saint Paul
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur châssis, sur étiquette à liseré bleu " INV 331 / Lanfranc / Séparation de St / Pierre et de St Paul" ; sur demi-étiquette à liseré bleu "MV.7714"
Au revers, sur la toile, au pochoir, en noir "INV-331", "MV 7714" et en rouge " MR/307"
Au revers, sur le châssis, au pochoir : "MV 7714" ; deux fois au feutre "MV 7714"
Au revers, sur châssis, sur étiquette à liseré bleu " INV 331 / Lanfranc / Séparation de St / Pierre et de St Paul" ; sur demi-étiquette à liseré bleu "MV.7714"
Au revers, sur la toile, au pochoir, en noir "INV-331", "MV 7714" et en rouge " MR/307"
Au revers, sur le châssis, au pochoir : "MV 7714" ; deux fois au feutre "MV 7714"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 1,44 m ; Hauteur avec accessoire : 1,29 m ; Largeur avec accessoire : 1,65 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1647)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Paris, collection du cardinal Mazarin (1602-1661), 1653 et 1661 ("Lanfranco") ; Paris, collection de Philippe Mancini, duc de Nevers (1641-1707), après 1661 ; Paris, collection du comte Henri de Loménie, comte de Brienne (1636-1698), 1662 ; Paris, collection Everhard Jabach (1618-1695), 1663 ; acquis de celui-ci pour la collection de Louis XIV, 1671 ; Versailles, château, cabinet du roi, 1682 ; Versailles, château, salle du Conseil, 1695, 1701 ; Versailles, château, petit appartement du Roi, 1709-1710 ; Versailles, château, Salle du Conseil, 1717, 1738 et 1750 ; Versailles, château, appartement du Roi, 1764 ; transporté de Versailles au Louvre, 1797 ; exposé au Musée central des arts, 1798 ; déposé au musée national du château de Versailles, 1949.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1671
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Carcassonne (France), Musée des Beaux-Arts
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 135
- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 526
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 451-452, 503, ill. n&b
Dernière mise à jour le 20.01.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances