Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 271
Numéro dépositaire : MV 6314
Numéro dépositaire : MV 6314
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le général Bonaparte au pont d'Arcole, 17 novembre 1796
Autre titre : Portrait du général Bonaparte à Arcole (Titre du Salon de 1801)
Autre titre : Portrait du général Bonaparte à Arcole (Titre du Salon de 1801)
Description / Décor
Bonaparte est représenté jusqu'à mi-cuisse, le corps élancé et dirigé vers sa droite. Il est vêtu d'un habit bleu foncé, brodé de feuilles de chênes d'or avec un col rouge rabattu. Une écharpe rouge et blanche frangée d'or ainsi qu'un ceinturon sont attachés autour de sa taille. Il tient fermement son sabre dans sa main droite et de l'autre brandit le drapeau du 2e bataillon de la 51e demi-brigade de ligne. Un fond de fumée suggère une scène de bataille à l'arrière-plan.
Inscriptions
Inscription :
"Bonaparte : armée d'Italie" (sur le sabre, à g. vers le b.)
"Bonaparte : armée d'Italie" (sur le sabre, à g. vers le b.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 0,94 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle (1796)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté à Naples en 1796, d'après une esquisse approuvée par Bonaparte et conservée au Louvre ; autres versions conservées à Arenenberg (musée Napoléon) et à Saint-Pétersbourg (musée de l'Ermitage).
Exposé au Salon de 1801, n°163.
Ce tableau, provenant du domaine privé de l'empereur Napoléon (tableau offert au souverain par le prince Demidoff), figure dans la liste de Reiset des oeuvres du domaine privé présentant un intérêt historique ou artistique, dressée à la demande de la commission de la dotation mobilière en 1873, il fait partie des tableaux réservés à l'Etat par Barbet de Jouy et Tauzia. Il a été attribué au musée du Louvre en vertu d'un jugement du tribunal de la Seine en date du 12 février 1879.
Déposé le 5 avril 1881 à Versailles ; à Compiègne le 29 septembre 1901.
Déposé à Versailles 1938.
Exposé au Salon de 1801, n°163.
Ce tableau, provenant du domaine privé de l'empereur Napoléon (tableau offert au souverain par le prince Demidoff), figure dans la liste de Reiset des oeuvres du domaine privé présentant un intérêt historique ou artistique, dressée à la demande de la commission de la dotation mobilière en 1873, il fait partie des tableaux réservés à l'Etat par Barbet de Jouy et Tauzia. Il a été attribué au musée du Louvre en vertu d'un jugement du tribunal de la Seine en date du 12 février 1879.
Déposé le 5 avril 1881 à Versailles ; à Compiègne le 29 septembre 1901.
Déposé à Versailles 1938.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 12/02/1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Napoléon et la légende des arts, Napoléon Ier ou la légende des arts, cat. exp. (Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, 2015 ; Varsovie (Pologne), Zamek Krolewski (Château royal), 2015), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2015, p. 49-51, ill. coul., fig. 1
- Allard, Sébastien ; Chaudonneret, Marie-Claude, Le suicide de Gros. Les peintres de l'Empire et la génération romantique, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 48, 100
- Lucien Bonaparte. Un homme libre. 1775-1840, cat. exp. (Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 2010), Milan, Silvana, 2010,
- Napoléon et le Louvre, cat. exp. (Pékin (Chine), Cité Interdite - Palais impérial, 04/04/2008-02/07/2008), Pékin, The Forbidden City Publishing House, 2008, p. 107-108, ill. coul., fig. 12
- Joséphine and the arts of the Empire, cat. exp. (Los Angeles / the J. Paul Getty Museum), Eleanor DeLorme, 2005, p. 18, ill. coul., fig, 19
- Bordes, Philippe (dir.), Jacques-Louis David : Empire to Exile, cat. exp. (Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 1er février - 24 avril 2005 ; Williamstown, Mass., Sterling and Francine Clark art institute, 5 juin - 5 septembre 2005), New Haven, Yale University Press, 2005, p. 22-23, ill. n&b, fig. 3
- L'invention du sentiment : aux sources du romantisme, cat. exp. (Paris, Musée de la musique / 2 avril - 30 juin 2002), Paris, Réunion des Musées nationaux, Musée de la musique, 2002, p. 120-121, ill. coul. n° 59, cat. 23
- Constans, Claire, Musée national du Château de Versailles, les peintures, volume I, Paris, Château de Versailles, 1995, p. 422, n° 2380
- Gros, ses amis et ses élèves, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 1936), Paris, 1936, p. 50, cat. 16
- Dargenty, G., Le Baron Gros, Paris, Londres, J. Rouam, Gilbert Wood & Co, 1887, p. 11-12, ill. n&b p. 21
- Tripier-Lefranc, Justin, Histoire de la vie et de la mort du baron Gros, Paris, 1880, p. 131-137
- Delestre, Jean-Baptiste, Gros : sa vie et ses ouvrages, Paris, J. Renouard, 1867, p. 35, 177-178, non repr.
Expositions
- Napoléon, Paris (Externe, France), Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette, 14/04/2021 - 26/12/2021
- Napoléon, images de la légende, Arras (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 07/10/2017 - 04/11/2018
Notices liées (1)
Analogie/comparaison
Bonaparte au pont d'Arcole (17 novembre 1796)
RF 361
vers 1796
Dernière mise à jour le 26.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances