Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 1/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 2/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 3/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 4/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 5/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 6/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 7/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 8/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 1/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 2/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 3/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 4/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 5/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 6/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 7/8
Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre

1661
INV 2896 ; MR 1917 ; MV 6165
Département des Peintures
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2896
Autre numéro d'inventaire : MR 1917
Numéro dépositaire : MV 6165
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre
Autre titre : La tente de Darius
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,98 m ; Largeur : 4,53 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (1661)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par Louis XIV en 1660.
Mentionné dans le grand cabinet du roi au palais des Tuileries en 1663 ; dans le salon de Mars à Versailles à partir de 1682 ; au Louvre sous la Révolution.
Localisé dans les magasins du Louvre dans l'inventaire Villot.
Déposé le 16 Juillet 1934 à Versailles.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Commanditaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, salle d'exposition

Index

Bibliographie

- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), A la recherche de l'immortalité : l'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationalePinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 29/11/2021 - 28/03/2022), Athènes, Athènes : pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos ; Paris : musée du Louvre, 2021, p. 20
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 41, 42, 43, 44, 51, 52, 55, 56, 58, ill. p. 42, 43, n°7 et 8
- Le château de Meudon au siècle de Louis XIV. Abel Servien, Louvois et Monseigneur le Dauphin, 1634-1711, cat. exp. (Meudon, musée d'art et d'histoire, 14 septembre - 21 décembre 2018), Meudon, Musée d'Art et d'Histoire de Meudon, ville de Meudon, 2018, p. 35
- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 171-178, 183, 198, 222, 297, 307-310, 316, 320, 325, 501, 530, 532
- Trouvé, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l'Ecole de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 196
- Burchard, Wolf, The sovereign artist: Charles Le Brun and the Image of Louis XIV, Londres, Paul Holberton Publishing, 2016, p. 93-104, 113, 221, 225, 248-249, fig. 62 (coul.), p. 99 (détail)
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 134
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 139, 224
- Bertrand, Pascal-François, La peinture tissée: théorie de l'art et tapisseries des Gobelins sous Louis XIV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 9, 10-12, 95-96, 134, fig. 3 (coul.)
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 255-256, ill. p. 256 (n&b), n° 6.2
- Kirchner, Thomas, "Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre" de Charles Le Brun: Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2013, p. 1-143, n° 6 (pl. coul.)
- O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 180, fig. 106 couleurs
- Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et les peintres français aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Bernardini, Maria Grazia ; Danesi Squarzina, Silvia ; Strinati, Claudio (dir.), Studi di storia dell'arte in onore di Denis Mahon, Milan, Electa, pp. 237-251, p. 241
Dernière mise à jour le 29.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances