Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 392
Autre numéro d'inventaire : MR 502
Numéro dépositaire : MV 5515
Numéro dépositaire : V 234
Autre numéro d'inventaire : MR 502
Numéro dépositaire : MV 5515
Numéro dépositaire : V 234
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Michieli, Andrea
dit aussi , Il Vicentino (vers 1542 - 1618)
Italie École de
Ancienne Attribution : Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto) dit aussi Pozzoserrato, Ludovico ?, Tintoretto Jacopo, Toeput, Lodewijk, Il Jacopo Robusti (Venise, 1518 ou 1519 - Venise, 1594)
Italie École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Paolo Caliari, dit Veronese
(Vérone, 1528 - Venise, 1588)
Ancienne Attribution : Tintoret (Robusti, Jacopo, dit Tintoretto) dit aussi Pozzoserrato, Ludovico ?, Tintoretto Jacopo, Toeput, Lodewijk, Il Jacopo Robusti (Venise, 1518 ou 1519 - Venise, 1594)
description
Dénomination / Titre
Titre : Réception du duc d'Anjou par le Patriarche de Venise à San Nicola di Lido, 18 juillet 1574.
Description / Décor
Le futur Henri III et le doge Mocenigo passent sous un arc élevé par Palladio.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 1,52 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIe siècle (après 1593)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Réplique du panneau exécuté pour le palais ducal de Venise en 1593.
Localisé dans les magasins du Louvre dans l'inventaire Villot.
Déposé le 13 novembre 1899 au château de Versailles.
Localisé dans les magasins du Louvre dans l'inventaire Villot.
Déposé le 13 novembre 1899 au château de Versailles.
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Epelbaum-Moreau, Annie, Venise à travers les artistes et les écrivains, Tournai, La Renaissance du Livre, 2003, p. 44-45
- Constans, Claire, Musée national du Château de Versailles : les peintures : volume II, Paris, Château de Versailles, 1995, p. 643
- Ballarin, Alessandro ; Banzato, Davide (dir.), Da Bellini a Tintoretto. Dipinti dei Musei Civici di Padova dalla metà del Quattrocento ai primi del Seicento, cat. exp. (Padoue, Musei Civici, 19 mai 1991-17 mai 1992), Padoue, 1991, p. 312
- Constans, Claire, Musée national du château de Versailles. Catalogue des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, p. 96
- Cevese, Renato (dir.), Palladio. Catalogo della mostra, cat. exp. (Vicence, Basilica Palladiana, 1973), Electa, 1973, p. 196-199
- Demonts, Louis ; Communaux, Eugène, « Emplacements actuels des Tableaux du Musée du Louvre, catalogués par Frédéric Villot. Ecoles d'Italie », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1914, p. 65-137, p. 103
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 103-104
- Chennevières, Henry de, Notices des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du palais de Fontainebleau, Paris, impr. de C. de Mourgues frères, 1881, p. 13
- Lachaise, Claude, Manuel pratique et raisonné de l'amateur de tableaux, indiquant tout ce qui se rapporte à l'étude tant artistique que commerciale des tableaux et contenant des appréciations sur plus de 1200 artistes, Paris, 1866, p. 50
- Viardot, Louis, Les musées de France, Paris, guide et mémento de l'artiste et du voyageur, Paris, 1860, p. 69
- Lépicié, François-Bernard, Catalogue raisonné des tableaux du Roy, avec un abrégé de la vie des peintres (...). Tome second, contenant l'Ecole vénitienne et l'Ecole de Lombardie, Paris, Imprimerie royale, 1754, p. 123
Expositions
- La splendeur des Lesdiguières, le domaine de Vizille au XVIIème siècle, Vizille (Externe, France), Musée de la Révolution française, 23/06/2017 - 12/03/2018
Dernière mise à jour le 05.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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