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L'Anneau de l'empereur Charles Quint

1810
Révoil, Pierre
France, École de
INV 7474 ; MR 2383 ; MV 5096
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7474
Autre numéro d'inventaire : MR 2383
Numéro dépositaire : MV 5096
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Révoil, Pierre (Lyon, 12/06/1776 - Paris, 19 mars 1842)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Anneau de l'empereur Charles Quint
Description / Décor
"- En 1540, ce monarque [Charles Quint] ayant obtenu de François Ier la permission de passer par la France pour aller réduire les Gantois rebelles, fut reçu à Paris avec les plus grands honneurs. Cependant, au milieu des fêtes qu'on lui prodigue, plusieurs personnes rappellent au roi sa captivité à Madrid, et l'invitent à profiter de l'occasion pour en tirer vengeance. De ce nombre est la duchesse d'Etampes ; Charles l'apprend de François lui-même ; et dès le lendemain, il a recours à la ruse pour la mettre dans ses intérêts. Comme il va se laver les mains avant de se mettre à table, il tire de son doigt un anneau précieux et le laisse tomber exprès. La duchesse qui présente la serviette, s'empresse de le ramasser et de le rendre : "Non Madame, lui dit-il, il est en de trop belles mains pour le reprendre ; je vous prie de le garder pour l'amour de moi". François ne s'est pas aperçu de l'artifice de Charles. En ce moment, le bouffon de la cour, nommé Triboulet, ose lui montrer sa liste des fous, sur laquelle il vient d'inscrire le nom de l'empereur, assez fou pour traverser la France : "Mais, dit le roi, si je le laisse passer, que feras-tu ?". "J'effacerai son nom et j'y mettrai le vôtre". Le connétable Anne de Montmorency, qui, gagné par la reine Eléonore, soeur de Charles, avait conseillé de le laisser passer librement, paraît outré de cette hardiesse, et le cardinal de Tournon, dont l'avis était opposé, observe le dépit du connétable. La scène se passe au palais du roi, dans la Cité. Un trône double s'élève au milieu de la salle, et réunit les armoiries de France et d'Autriche. On y voit à la suite de Charles Quint, deux hérauts portant ses aigles, son nain tenant le faucon, et le Primatice cherchant à esquisser les traits de l'empereur" [extrait du livret du Salon de 1810].
Inscriptions
Inscription :
Etiquette blanche à liseré bleu : 47 (Au revers du tableau sur le cadre en bas à gauche)
Signature :
"Révoil Lugd. 1810". (en bas à gauche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,33 m ; Hauteur avec accessoire : 1,67 m ; Largeur : 1,74 m ; Largeur avec accessoire : 2,08 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1810)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1810, Paris, Musée Napoléon (Louvre) n° 672 du livret ; acheté à l'artiste par l'Intendance générale de la Maison de l'Empereur, le 5 janvier 1811, au prix de 13 000 francs ; envoyé au palais des Tuileries, entre 1811 et 1814 ; exposé au Salon de 1814, Paris, Musée royal des arts (Louvre), n° 784 du livret ; envoyé au musée du Luxembourg, Paris, vers 1818 ; présenté au musée du Luxembourg de 1818 à 1849 ; inventorié par le conservateur Frédéric Villot sous le n° "INV. 7474", entre 1852 et 1860 ; sorti du musée du Luxembourg et mis en réserve aux magasins du musée du Louvre, le 20 août 1871 ; envoyé au château de Versailles, le 18 aout 1874 ; envisagé en dépôt au musée des beaux-arts de Lyon par décret du 11 mai 1905 (annulé le 14 novembre), non mis à exécution ; mis en dépôt à l'Ambassade de France à Madrid, le 25 juillet 1908 ; rentré de Madrid au musée du Louvre, le 22 juillet 2021 (arrêté ministériel de fin de dépôt, 12 novembre 2021).
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Napoléon Ier
Date d’acquisition
date de décision : 1810 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Amour, guerre et beauté des ducs de Bourgogne aux Habsbourg, cat. exp. (Malines, Museum Hof van Busleyden, 27 novembre 2021 - 27 février 2022 ; Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, 26 mars - 26 juin 2022), Gand, Snoeck, 2021, p. 28, 105, ill.coul., n°31
Dernière mise à jour le 23.09.2024
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