Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 7119
Autre numéro d'inventaire : MR 2262
Numéro dépositaire : MV 2216
Autre numéro d'inventaire : MR 2262
Numéro dépositaire : MV 2216
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'ambassadeur turc Mehemet Effendi quitte le jardin des Tuileries, 21 mars 1721
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,48 m ; Largeur : 7 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1727 - 1734)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Carton de tapisserie commandé pour la manufacture des Gobelins en 1727.Terminé en 1734.
Exposé au salon de 1746 sous le numéro 53.
Localisé dans les magasins du Louvre dans l'inventaire Villot.
Déposé à Versailles le 16 octobre 1880.
Exposé au salon de 1746 sous le numéro 53.
Localisé dans les magasins du Louvre dans l'inventaire Villot.
Déposé à Versailles le 16 octobre 1880.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Constans, Claire, Musée national du Château de Versailles : les peintures : volume II, Paris, Château de Versailles, 1995, p. 701, n° 3943
- Constans, Claire, Musée national du château de Versailles. Catalogue des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, p. 104, n° 3567
- Fenaille, Maurice, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période Louis XIV 1662-1699, II, Paris, Imprimerie nationale ; Hachette, 1903, p. 315-322
Bibliographie de comparaison
- Sievernich, Gereon ; Budde, Hendrik (dir.), Europa und der Orient : 800-1900, cat. exp. (Berlin, Martin-Gropius-Bau, 28 mai - 27 août 1989), Berlin, München, Berliner Festspiele, Bertelsmann Lexikon, 1989, p. 803, ill. 881, n° 11/4
Dernière mise à jour le 12.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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