poids

Date de création/fabrication : Médio-élamite (Appartient à un lot d'objets réunis au XIIe siècle avant J.-C. ; il s'agit probablement d'une partie du butin de guerre rapporté par Shutruk-Nahhunte I et ses fils et voués dans un temple susien) (-1200 - -1100)
Lieu de découverte : Suse temple d'Inshushinak dépôt de la statuette d'or (Appartient à un dépôt d'objets précieux trouvé le 22 février 1904 au coeur du quartier sacré de l'Acropole de Suse, tranchée 27 : "Trouvaille de la statuette d'or". Les objets étaient dispersés sur un carrelage de briques à glaçure. Ces objets furent d'abord interprétés par Mecquenem comme un dépôt de fondation, puis comme les vestiges d'une tombe en partie pillée (?))
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AS 5989

description

Dénomination / Titre
Dénomination : poids (?)
Description / Décor
Précisions de l'objet : Lot de 7 disques plats ; poids ? ; le livre d'inventaire en indique 9 à l'origine ; l'un des disques porte le numéro de fouille Mecquenem D 192 et ne doit pas appartenir au lot d'origine.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Matériau : bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Médio-élamite (Appartient à un lot d'objets réunis au XIIe siècle avant J.-C. ; il s'agit probablement d'une partie du butin de guerre rapporté par Shutruk-Nahhunte I et ses fils et voués dans un temple susien) (-1200 - -1100)
Date de découverte
1904 (22 février)
Lieu de découverte
Suse temple d'Inshushinak dépôt de la statuette d'or (Appartient à un dépôt d'objets précieux trouvé le 22 février 1904 au coeur du quartier sacré de l'Acropole de Suse, tranchée 27 : "Trouvaille de la statuette d'or". Les objets étaient dispersés sur un carrelage de briques à glaçure. Ces objets furent d'abord interprétés par Mecquenem comme un dépôt de fondation, puis comme les vestiges d'une tombe en partie pillée (?))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Morgan de, Jacques (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 18.06.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances