poids

-1200 / -1100 (Médio-élamite)
Lieu de découverte : Suse temple d'Inshushinak dépôt de la statuette d'or (Appartient à un dépôt d'objets précieux trouvé le 22 février 1904 au coeur du quartier sacré de l'Acropole de Suse, tranchée 27 : "Trouvaille de la statuette d'or". Les objets étaient dispersés sur un carrelage de briques à glaçure. Ces objets furent d'abord interprétés par Mecquenem comme un dépôt de fondation, puis comme les vestiges d'une tombe en partie pillée (?))
AS 5989
Département des Antiquités orientales
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AS 5989

description

Dénomination / Titre
Dénomination : poids (?)
Description / Décor
Précisions de l'objet : Lot de 7 disques plats ; poids ? ; le livre d'inventaire en indique 9 à l'origine ; l'un des disques porte le numéro de fouille Mecquenem D 192 et ne doit pas appartenir au lot d'origine.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Matériau : bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Médio-élamite (Appartient à un lot d'objets réunis au XIIe siècle avant J.-C. ; il s'agit probablement d'une partie du butin de guerre rapporté par Shutruk-Nahhunte I et ses fils et voués dans un temple susien) (-1200 - -1100)
Date de découverte
1904 (22 février)
Lieu de découverte
Suse temple d'Inshushinak dépôt de la statuette d'or (Appartient à un dépôt d'objets précieux trouvé le 22 février 1904 au coeur du quartier sacré de l'Acropole de Suse, tranchée 27 : "Trouvaille de la statuette d'or". Les objets étaient dispersés sur un carrelage de briques à glaçure. Ces objets furent d'abord interprétés par Mecquenem comme un dépôt de fondation, puis comme les vestiges d'une tombe en partie pillée (?))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Morgan de, Jacques (Fouilleur/Archéologue) (mission)
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 18.06.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances