Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 854
Autre numéro d'inventaire : N 672
Numéro catalogue : Ma 277
Autre numéro d'inventaire : N 672
Numéro catalogue : Ma 277
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; fragment ; Néréide (nu, draperie, de dos, assis, sur) ; centaure marin (barbe, tenant, ancre) ; Néréide (nu, voile, en nimbe, assis, sur) ; centaure marin (tenant, gouvernail, soufflant, dans, conque)
Etat de l'oeuvre : Ma 277 et Ma 296 deux fragments d'un même sarcophage. -il ne reste que deux parties du devant de la cuve(moins partie centrale,bords extérieurs et partie inférieure)-moins haut de l'ancre à gauche-usé(visages)
Restauration : refait(partie inférieure)-retaillé(bords)-repeint(patine brune)
Etat de l'oeuvre : Ma 277 et Ma 296 deux fragments d'un même sarcophage. -il ne reste que deux parties du devant de la cuve(moins partie centrale,bords extérieurs et partie inférieure)-moins haut de l'ancre à gauche-usé(visages)
Restauration : refait(partie inférieure)-retaillé(bords)-repeint(patine brune)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 75 cm ; Profondeur : 12 cm ; Poids : 159 kg ; Longueur : 100 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (125 - 150)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (125 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 326
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 489-490, n° 0987, 0988
- Icard-Gianolio, Noëlle ; Szabados, Anne- Violaine, « Néréides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 803, pl. 487, n° 249
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 152, 153, n° 074
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 235
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 15, n° 1607
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 406-407, n° 441, 442
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 502, n° 197
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 191, n° 482
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 208, n° 482
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances