Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 687
Numéro catalogue : Ma 2795
Numéro catalogue : Ma 2795
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
Muse (chitôn, à manche, himation, transversal)
Etat de l'oeuvre : la tête, l’épaule et le bras droit, le bras gauche, le bas de la jambe droite et le pied gauche sont manquants, ainsi que quelques pans de l’himation contre le flanc droit et la jambe gauche. Nombreux éclats. Restes de concrétions.
Etat de l'oeuvre : la tête, l’épaule et le bras droit, le bras gauche, le bas de la jambe droite et le pied gauche sont manquants, ainsi que quelques pans de l’himation contre le flanc droit et la jambe gauche. Nombreux éclats. Restes de concrétions.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 213 cm (avec socle) ; Hauteur : 189 cm ; Largeur : 65 cm ; Epaisseur : 45 cm ; Poids : 824 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture) (le revers est plat non travaillé, une cuvette d'encastrement existe pour l'insertion du cou)
Précision technique :
Technique : ronde-bosse (sculpture) (le revers est plat non travaillé, une cuvette d'encastrement existe pour l'insertion du cou)
Précision technique :
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; archaïsant
Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. (reprise au milieu du IIe siècle.) (50 - 100)
Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. (reprise au milieu du IIe siècle.) (50 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Milet
Date de découverte
1872
Lieu de découverte
Milet - 1872 (théâtre)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Gustave, Samuel James de (avec Edmond)
Baron Rothschild, Edmond James de (avec Gustave)
M. Rayet, Olivier (mission Rayet-Thomas)
M. Reinach, Salomon (mission Rayet-Thomas)
Baron Rothschild, Edmond James de (avec Gustave)
M. Rayet, Olivier (mission Rayet-Thomas)
M. Reinach, Salomon (mission Rayet-Thomas)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 28/10/1873 (don d'Edmond et Gustave de Rothschild)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 244-246, ill. p. 244-245, n° 200
- Chaisemartin, Nathalie de ; Theodorescu, D., Le théâtre d'Aphrodisias : les structures scéniques d'Aphrodisias VIII. Results of Excavations at Aphrodisias in Caria conducted by New York University, Wiesbaden, 2017, p. 143
- Niewöhner, Philipp, « An Ancient Cave Sanctuary underneath the Theatre of Miletus. Beauty, Mutilation and Burial of Ancient Sculpture in Late Antiquity and History of the Seaward Defences », Archäologischer Anzeiger, 1, 2016, 67-156, p. 120-121
- Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Bol, Renate, Funde aus Milet. Teil 2, Marmorskulpturen der römischen Kaiserzeit aus Milet : Aufstellungskontext und programmatische Aussage, Berlin / New York, De Gruyter, 2011, p. 124, pl. 56 B, n° VII.1.2
- King, Dorothy Louise Victoria, « Figured Supports : Vitruvius Caryatids and Atlantes », Numismatica e antichità classiche, 27, 1998, 275-306, p. 284-285
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 178, 205 n. 28
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 176-177, 246, pl. 13, fig. 53, n° 327
- Fullerton, Mark D., Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 102, 1987, p. 271-272, n. 53, pl. 19.3
- Schmidt, Evamaria, Geschichte der Karyatide : Funktion und Bedeutung der menschlichen Träger- und Stützfigur in der Baukunst, 1982, p. 96
- Linfert, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 22-23, n. 38 C, pl. 2, fig. 10
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 104, n° 2795
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 151, n° 2795
- Winter, Franz, Die Skulpturen : mit Ausnahme der Altarreliefs, 7, Berlin, G. Reimer, 1908, Disponible sur : http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/pergamon1908 , p. 67-68
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 162, n° 2795
Bibliographie de comparaison
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 143
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances