Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-560 / -540 (2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Rhegion = Reggio de Calabre (?) Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (?)
Cp 103 ; E 802
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 103
Numéro catalogue : E 802
Numéro catalogue : E 802
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur épaule (face A) ; chasse au sanglier de Calydon ; chasseur (4, bandeau, barbe, 2, chitôn, 2, nu, 2, himation, 1, carquois, 1, arc, 1, lance, 3, tuant) ; sanglier (blessé : sang) ; homme (mort : sang, allongé) ; chien (attaquant)
sur épaule (face B) ; sirène (entre) ; coq (2) ; dans le champ ; rosette (plusieurs)
sur panse (face A) ; départ du guerrier ; archer (barbe, bonnet, tunique, anaxyrides, baudrier, carquois, arc, flèche, devant) ; cavalier (2, casque, 1, cimier, 1, chitôn, 1, cnémide, 1, tenant, lance, bouclier, 1, sur, cheval, 2) ; femme (bandeau, chitôn, himation, tenant, lance, 2, fourreau, bouclier, devant) ; hoplite (restes, bandeau, nu, mettant, cnémide) ; casque (posé, sur, sol)
sur panse (face B) ; cavalier (2, bandeau, 1, chitôn, tenant, rênes, sur, cheval, 2, tenu par) ; jeune homme (restes, chitôn)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; nombreuses lacunes complétées en plâtre ; 2 fragments du col décollés
sur épaule (face B) ; sirène (entre) ; coq (2) ; dans le champ ; rosette (plusieurs)
sur panse (face A) ; départ du guerrier ; archer (barbe, bonnet, tunique, anaxyrides, baudrier, carquois, arc, flèche, devant) ; cavalier (2, casque, 1, cimier, 1, chitôn, 1, cnémide, 1, tenant, lance, bouclier, 1, sur, cheval, 2) ; femme (bandeau, chitôn, himation, tenant, lance, 2, fourreau, bouclier, devant) ; hoplite (restes, bandeau, nu, mettant, cnémide) ; casque (posé, sur, sol)
sur panse (face B) ; cavalier (2, bandeau, 1, chitôn, tenant, rênes, sur, cheval, 2, tenu par) ; jeune homme (restes, chitôn)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; nombreuses lacunes complétées en plâtre ; 2 fragments du col décollés
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34,2 cm ; Diamètre : 23,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (parties des corps des animaux, chitons, crinières et queues des chevaux, sang, cimiers, cnémides, costume de l'archer, décor des boucliers), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (parties des corps des animaux, chitons, crinières et queues des chevaux, sang, cimiers, cnémides, costume de l'archer, décor des boucliers), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -540)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhegion = Reggio de Calabre (?)
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - cheval - sanglier - coq - bonnet - bandeau - nu - himation - anaxyrides - chitôn - tunique - arêtes rayonnantes - rosette - sol - arc - carquois - flèche - fourreau - lance - baudrier - bouclier - casque - cimier - cnémide = jambière - rênes - sang - barbe - femme - homme - cavalier - chasseur - archer - hoplite - jeune homme - sirène - départ du guerrier - chasse au sanglier de Calydon - attaquant - mettant - posé - tenant - tenu par - tuant - couché - blessé - mort - devant - entre - sur - dans le champ - en bas - face A - face B - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - plusieurs - restes
Période
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 311, fig. 286, n° 286
- Iozzo, Mario, Ceramica "Calcidese" : nuovi documenti e problemi riproposti, 1994, p. 25, 38, 63, 181, n° AG46
- Hofstetter-Dolega, Eva, Sirenen im archaischen und klassischen Griechenland, ( Beiträge zur Archäologie 19), 1990, p. 221, 225
- Athènes : la cité des images : religion et société en Grèce ancienne, cat. exp. (avril - juin 1987, musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon), Lyon, musée de la civilisation gallo-romaine, 1987, p. 22, n° 9
- Lullies, R., « Bemerkungen zu den chalkidischen Bauchamphoren. », Revue archéologique, 1982, p. 47, 49, 50, 52, n° 7
- Schnapp, Alain, « Images et programme : les figurations archaïques de la chasse au sanglier », Revue Archéologique, 1979, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 216
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 195, 277, n° E4
- Rumpf, Andreas, Chalkidische Vasen : im Auftrag des archäologischen Institutes des Deutschen Reiches, 1927, p. 25, 75, pl. 112, n° 105
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 136, fig. 151
Dernière mise à jour le 11.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances