relief ; applique, image 1/2
relief ; applique, image 2/2
relief ; applique, image 1/2
relief ; applique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

relief ; applique

-350 / -325 (3e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Macédoine
Lieu de découverte : Gephyra = Topčin
S 2605.a
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 646
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : S 2605.a

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief ; applique
Description / Décor
Décor : course de chars ; aurige (tunique, debout, sur, bige, tirant, sur, rênes, cheval, galopant)

Etat de l'oeuvre : Le relief est incomplet : il manque une partie de la roue, la tête, les jambes postérieures et la queue d'un cheval. Plusieurs fragments ont été recollés. L'oeuvre avait été complétée (tête d'un cheval et roue).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,2 cm ; Largeur : 22,5 cm ; Profondeur : 1,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile gris jaune)
Technique : moulé, peinture (traces de peinture rouge), dorure (traces sur cheval), préparation
Précision technique : trou de fixation-même moule que S 2605.b, S 2605.c, S 2605.d, S 2605.e, S 2605.f

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (-350 - -325)
Lieu de création / fabrication / exécution
Macédoine
Date de découverte
1918
Lieu de découverte
Gephyra = Topčin - 1918 (sablière de Topsin)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Armée d'Orient (fouilles)
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date : 1917
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 646 - Figurines en terre cuite grecques - Époques hellénistique et romaine (Myrina), Vitrine 1 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Période

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 97
- Brecoulaki, Hariclia, La peinture funéraire de Macédoine : emplois et fonctions de la couleur, IVe-IIe s. av. J.-C, Athènes, Centre de recherches de l'antiquité grecque et romaine - Fondation nationale de la recherche scientifique, (Meletimata, 48), 2006, p. 138
- Jeammet, Violaine, « Quelques exemples de restaurations de figurines grecques en terre cuite du Musée du Louvre », Coré, 3, 1997, p. 6-10, p. 6, 7
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains III. Epoques hellénistique et romaine, Grèce et Asie Mineure, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 41, pl. 50C, D226

Bibliographie de comparaison

- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 61-69, fig. 28
- Lippold, Georg, Antike Gemäldekopien, Munich, Verlag der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, 1951, p. 93, pl. 17
Dernière mise à jour le 15.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances