Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 84
Numéro catalogue : Ma 241
Numéro catalogue : Ma 241
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Chairopoleia
Titre : Chairopoleia
Œuvre originale
Coré ; 2e moitié IVe s. av. J.-C. (même type que ma 1245 et ma 1081)
Description / Décor
femme (chitôn, himation, drapé)
Etat de l'oeuvre : la tête, les avant-bras, l’arrière de l’épaule gauche, l’extrémité de la manche droite et la partie inférieure du chiton, ainsi que les pieds et la plinthe sont manquants. Multiples éclats sur la draperie. La plinthe et les pieds chaussés de sandales décorées d’une étoile ont été refaits en marbre par le sculpteur Alexandre Renaud, pour un projet de monument patriotique commandé à Marseille en 1793. La statue devait représenter l’Égalité. Le monument ne fut jamais exécuté mais l’artiste sculpta en marbre une partie des modèles qu’il avait proposés en plâtre, notamment les pieds. La tête, les bras et l’épaule gauche actuellement visibles ont été sculptés par Bernard Lange, qui, une fois la statue acquise par le Louvre en 1818, la restaura en 1819 en Uranie, à la demande du comte de Clarac, conservateur des Antiques (fig. 13). La référence de Clarac était alors une figure féminine du même type statuaire, elle-même restaurée en Uranie à la fin du XVIIIe siècle pour
le musée Pio Clementino au Vatican (inv. 293). Quelques plis ont été complétés en plâtre dans le courant du xixe siècle. Le globe d’Uranie a disparu avant la Seconde Guerre mondiale.
Etat de l'oeuvre : la tête, les avant-bras, l’arrière de l’épaule gauche, l’extrémité de la manche droite et la partie inférieure du chiton, ainsi que les pieds et la plinthe sont manquants. Multiples éclats sur la draperie. La plinthe et les pieds chaussés de sandales décorées d’une étoile ont été refaits en marbre par le sculpteur Alexandre Renaud, pour un projet de monument patriotique commandé à Marseille en 1793. La statue devait représenter l’Égalité. Le monument ne fut jamais exécuté mais l’artiste sculpta en marbre une partie des modèles qu’il avait proposés en plâtre, notamment les pieds. La tête, les bras et l’épaule gauche actuellement visibles ont été sculptés par Bernard Lange, qui, une fois la statue acquise par le Louvre en 1818, la restaura en 1819 en Uranie, à la demande du comte de Clarac, conservateur des Antiques (fig. 13). La référence de Clarac était alors une figure féminine du même type statuaire, elle-même restaurée en Uranie à la fin du XVIIIe siècle pour
le musée Pio Clementino au Vatican (inv. 293). Quelques plis ont été complétés en plâtre dans le courant du xixe siècle. Le globe d’Uranie a disparu avant la Seconde Guerre mondiale.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 218 cm (avec socle) ; Hauteur : 169 cm (antique conservée) ; Largeur : 85 cm ; Epaisseur : 75 cm ; Poids estimé : 685 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e moitié Ie s. ap. J.-C. (1 - 50)
Date de création/fabrication : 1e moitié Ie s. ap. J.-C. (1 - 50)
Lieu de création / fabrication / exécution
Théra = Santorin
Date de découverte
1788
Lieu de découverte
Santorin = Théra - 1788 (Stoa royale)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Choiseul-Gouffier, Marie Gabriel Florent Auguste (collection)
M. Fauvel, Louis, François, Sébastien (fouilles)
M. Fauvel, Louis, François, Sébastien (fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Œuvre originale
Période
Lieux
Bibliographie
- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 305, fig. 4
- Objets migrateurs, cat. exp. (Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 2022), 2022, p. 152, 153, n° 99
- Martinez, Jean-Luc, La Vénus de Milo, Madrid - Paris, Louvre éditions - éditions El Viso, (Solo), 2022, p. 43, fig. 35
- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 85-88, ill. p. 86-87, n° 55
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 40, ill. 29, n° 29
- Zambon, Alessia, Aux origines de l'archéologie en Grèce. Fauvel et sa méthode, Paris, 2014, p. 204, n. 90, 282
- Boquien, Marie-Liesse, « Bernard Lange et la restauration des antiques
au Louvre dans la première moitié du xixe siècle », Techne, 38, 2013, p. 44-45, fig. 4-6
- Cavalier, Odile (dir.), Le voyage en Grèce du comte de Choiseul-Gouffier, cat. exp. (Avignon, Musée Calvet, 30 juin-5 novembre 2007), Avignon, 2007, p. 87-88, 104-105, 107, fig. 1, fig. 6, n° d
- Beschi, Luigi, « Depositi di fondazione nel santuario arcaico di Efestia (Lemno) », dans Phos Kykladikon. Mélanges Zapheiropoulos, Athènes, Hidryma Nikolaou P. Goulandrē [et] Mouseio Kykladikēs Technēs, (Depositi di fondazione nel santuario arcaico di Efestia (Lemno)
), 1999, p. 391, fig. 5
- Linfert, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 120, n. 484
- Daux, Georges, « Notes de lecture », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 1, 100, 1976, p. 201-234, Disponible sur : <www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_1976_num_100_1_2039> , p. 231-234
- Sigalas, Ch, « Meletai », Archaiologikon Deltion, 26, 1971, p. 194-200
- Benoit, Fernand, « Les antiques de la collection Choiseul-Gouffier à Marseile », 9, fasc. 35, 1959, p. 62-84
- Lippold, Georg, Kopien und Umbildungen griechischer Statuen, Hildesheim, Gerstenberg Verlag, 1923, p. 211, n° 188
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 11, n° 241
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, 1918, p. 12, n° 241
- Hiller von Gaertringen, F., Thera. Untersuchungen, Vermessungen und Ausgrabungen in den Jahren 1895-1898. Tome I : Die Insel Thera in Altertum und Gegenwart : mit Ausschluss der Nekropolen, Berlin, Georg Reimer, 1899, p. 17 n. 28, 225, pl. 15, n° 4
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 2, Paris, E. Leroux, 1898, p. 657, n° 2
- Espérandieu, Emile, Mémoire de la Société Nationale des Antiquaires de France, 25, 1897, p. 165-176
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 14, n° 241
- Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 126-127, n° 55
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 289, n° 1099
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 339, n° 905
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 338-339, n° 905
- Dubois, Léon-Jean-Joseph, Catalogue d'antiquités égyptiennes, grecques, romaines, celtiques, tableaux, dessins, meubles précieux formant la collection de feu M. le Cte de Choiseul-Gouffier : [vente] 17-27 août 1818, [Vente, Paris, 1818, Petit-Cuenod], Disponible sur : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35811017m , n° 41
Bibliographie de comparaison
- Filges, Axel, Standbilder jugendlicher Göttinnen : klassische und frühhellenistische Gewandstatuen mit Brustwulst und ihre kaiserzeitliche Rezeption, Köln, Böhlau, 1997,
Expositions
- Objets migrateurs, Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 07/04/2022 - 16/10/2022
- Choiseul-Gouffier et l'hellénisme en Provence au XVIIIème siècle, Avignon (Externe, France), Musée Calvet, 29/06/2007 - 05/11/2007
Dernière mise à jour le 04.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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