pyxis avec couvercle, image 1/5
pyxis avec couvercle, image 2/5
pyxis avec couvercle, image 3/5
pyxis avec couvercle, image 4/5
pyxis avec couvercle, image 5/5
pyxis avec couvercle, image 1/5
pyxis avec couvercle, image 2/5
pyxis avec couvercle, image 3/5
pyxis avec couvercle, image 4/5
pyxis avec couvercle, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

pyxis avec couvercle

-460 / -450 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Athènes
MNB 1286 ; L 83.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1286
Numéro catalogue : L 83.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : pyxis
Titre : pyxis avec couvercle
Typologie : pyxis type A
Description / Décor
Décor : sur paroi ; Persée et la gorgone ; Poséidon (barbe, himation, tenant, trident) ; Athéna (bandeau, égide : serpent, péplos, tenant, lance) ; Hermès (barbe, pétase, chitôn, court, chlamyde, tenant, caducée) ; Persée (restes, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, marchant, vers) ; gorgone (2, chitôn, ceinture, demi-allongé, 1, assis, 1, sur, rocher) ; dans le champ ; rocher ; arbuste (feuille)

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Il manque quelques fragments de la boite qui ont été complété en plâtre. Il y a des épaufrures sur toute la paroi. Un fragment du rebord n'a pas été intégré.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,7 cm ; Diamètre : 16 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (égide, chlamydes, ceintures, bordure des himatia, chiton d'une gorgone, bottines de Persée, cordon du pétase d'Hermès)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc I

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes (d'après MNB)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Rayet, Olivier (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1878
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 225, fig. 236
- Jones-Roccos, Linda, « Perseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 339, pl. 289, n° 103
- Simon, Erika, « Poséidon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 339, pl. 289, n° 103
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 327, pl. 241, n° 485
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 288
- Krauskopf, Ingrid, « Gorgo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, Zürich, Münich, Artemis Verlag, 1988, p. 312, n° 300
- Frontisi-Ducroux, Françoise, « Figures de l'invisible : stratégies textuelles et stratégies iconiques », Annali di Archeologia e storia antica, X, 1988, p. 34, n° 31
- Oakley, John, « Perseus, the Graiai, and Aeschylus' Phorkides (pp. 383-391) », American Journal of Archaeology, 3, 92, 1988, p. 385, note 15
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 142, 147, pl. 47, n° 19
- Roberts, Sally Rutherfurd, The Attic pyxis, 1978, p. 46, 53 à 55, 58, pl. 20.2 ; pl. 33.1, n° 3
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 137, n° 4
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 416
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 775, 1669
- Riccioni, Giulana, « Origine e sviluppo del Gorgoneion e del mito della Gorgone-Medusa nell'arte greca », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 9, 1960, p. 186, fig. 78
- Séchan, Louis, Études sur la tragédie grecque dans ses rapports avec la céramique, 1926, p. 111, fig. 35

Bibliographie de comparaison

- Darthou, Sonia, « L’olivier, identité et rempart d’Athènes : un épisème de la cité ? », Kernos, 32, 2019, p. 49-79, Disponible sur : <https://doi.org/10.4000/kernos.3115> ,
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances