Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1286
Numéro catalogue : L 83.1
Numéro catalogue : L 83.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : pyxis
Titre : pyxis avec couvercle
Typologie : pyxis type A
Titre : pyxis avec couvercle
Typologie : pyxis type A
Description / Décor
Décor : sur paroi ; Persée et la gorgone ; Poséidon (barbe, himation, tenant, trident) ; Athéna (bandeau, égide : serpent, péplos, tenant, lance) ; Hermès (barbe, pétase, chitôn, court, chlamyde, tenant, caducée) ; Persée (restes, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, marchant, vers) ; gorgone (2, chitôn, ceinture, demi-allongé, 1, assis, 1, sur, rocher) ; dans le champ ; rocher ; arbuste (feuille)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Il manque quelques fragments de la boite qui ont été complété en plâtre. Il y a des épaufrures sur toute la paroi. Un fragment du rebord n'a pas été intégré.
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Il manque quelques fragments de la boite qui ont été complété en plâtre. Il y a des épaufrures sur toute la paroi. Un fragment du rebord n'a pas été intégré.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,7 cm ; Diamètre : 16 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (égide, chlamydes, ceintures, bordure des himatia, chiton d'une gorgone, bottines de Persée, cordon du pétase d'Hermès)
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (égide, chlamydes, ceintures, bordure des himatia, chiton d'une gorgone, bottines de Persée, cordon du pétase d'Hermès)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes (d'après MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Rayet, Olivier (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1878
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
serpent - caducée - égide - trident - bottine - pétase - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - péplos - rocher - feuille - lance - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Persée - gorgone - Persée et la gorgone - arbuste - marchant - tenant - demi-allongé - assis - sur - vers - dans le champ - sur paroi = sur parois - 1 - 2 - à ailette - court - restes
Période
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 225, fig. 236
- Jones-Roccos, Linda, « Perseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 339, pl. 289, n° 103
- Simon, Erika, « Poséidon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 339, pl. 289, n° 103
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 327, pl. 241, n° 485
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 288
- Krauskopf, Ingrid, « Gorgo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, Zürich, Münich, Artemis Verlag, 1988, p. 312, n° 300
- Frontisi-Ducroux, Françoise, « Figures de l'invisible : stratégies textuelles et stratégies iconiques », Annali di Archeologia e storia antica, X, 1988, p. 34, n° 31
- Oakley, John, « Perseus, the Graiai, and Aeschylus' Phorkides (pp. 383-391) », American Journal of Archaeology, 3, 92, 1988, p. 385, note 15
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 142, 147, pl. 47, n° 19
- Roberts, Sally Rutherfurd, The Attic pyxis, 1978, p. 46, 53 à 55, 58, pl. 20.2 ; pl. 33.1, n° 3
- Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 137, n° 4
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 416
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 775, 1669
- Riccioni, Giulana, « Origine e sviluppo del Gorgoneion e del mito della Gorgone-Medusa nell'arte greca », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 9, 1960, p. 186, fig. 78
- Séchan, Louis, Études sur la tragédie grecque dans ses rapports avec la céramique, 1926, p. 111, fig. 35
Bibliographie de comparaison
- Darthou, Sonia, « L’olivier, identité et rempart d’Athènes : un épisème de la cité ? », Kernos, 32, 2019, p. 49-79, Disponible sur : <https://doi.org/10.4000/kernos.3115> ,
Dernière mise à jour le 22.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances