Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 247
Autre numéro d'inventaire : N 1227
Numéro catalogue : Ma 131.1
Autre numéro d'inventaire : N 1227
Numéro catalogue : Ma 131.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statuette
Œuvre originale
Hygie Chiaramonti (type) ; atelier pergaménien (?) ; IIIe s. av. J.-C. (?)
Description / Décor
Hygie (chitôn, à rabat, himation, demi-drapé, sandale, sur, plinthe)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins tête et cou,et les deux bras
Restauration : refait(lacunes,en marbre)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins tête et cou,et les deux bras
Restauration : refait(lacunes,en marbre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 93 cm ; Hauteur antique : 80 cm ; Largeur : 37 cm ; Profondeur : 43 cm ; Poids : 63 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Penthièvre, de (collection)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1799
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 105, n° 0161
- Mariuz, Adriano ; Pavanello, Giuseppe, « Disegni inediti di Antonio Canova da un Taccuino "Canale" », Saggi e Memorie di storia dell'arte, 19, 1994, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/43140087 , p. 323, fig. 11, 12
- Linfert, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 107, n. 394I, F, pl. 48, fig. 248
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 7, n° 1439
- Ravaisson-Mollien, Charles, « La critique des sculptures antiques au musée du Louvre, à propos des catalogues en préparation (suite et fin) », Revue Archéologique, 32, 1876, pp. 318-341, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41735188 , p. 318-321, pl. 22, fig. 1
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 73, n° 43
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 76, n° 722
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 311, n° 22
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, avant 19
Bibliographie de comparaison
- Croissant, Francis, « Hygieia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 567, pl. 394, n° 211
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances