Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

statuette

MR 247 ; N 1227 ; Ma 131.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 247
Autre numéro d'inventaire : N 1227
Numéro catalogue : Ma 131.1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statuette
Œuvre originale
Hygie Chiaramonti (type) ; atelier pergaménien (?) ; IIIe s. av. J.-C. (?)
Description / Décor
Hygie (chitôn, à rabat, himation, demi-drapé, sandale, sur, plinthe)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins tête et cou,et les deux bras
Restauration : refait(lacunes,en marbre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 93 cm ; Hauteur antique : 80 cm ; Largeur : 37 cm ; Profondeur : 43 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Penthièvre, de (collection)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1799
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
saisie révolutionnaire
Dénomination
statuette
Matériaux
marbre
Technique
ronde-bosse
Description / Décor
sandale - demi-drapé - himation - chitôn - plinthe - Hygie - sur - à rabat
Période
romain impérial

  • Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 105, n° 0161
  • Mariuz, Adriano ; Pavanello, Giuseppe, « Disegni inediti di Antonio Canova da un Taccuino "Canale" », Saggi e Memorie di storia dell'arte, 19, 1994, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/43140087 , p. 323, fig. 11, 12
  • Linfert, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 107, n. 394I, F, pl. 48, fig. 248
  • Ravaisson-Mollien, Charles, « La critique des sculptures antiques au musée du Louvre, à propos des catalogues en préparation (suite et fin) », Revue Archéologique, 32, 1876, pp. 318-341, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41735188 , p. 318-321, pl. 22, fig. 1
  • Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 73, n° 43
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 76, n° 722
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 311, n° 22
  • Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, avant 19

Bibliographie de comparaison

- Croissant, Francis, « Hygieia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 567, pl. 394, n° 211