Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
vers -450
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Nola
Cp 813 ; G 439
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 813
Numéro catalogue : G 439
Numéro catalogue : G 439
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7A
Typologie : œnochoé forme 7A
Description / Décor
Décor : sur panse ; Ulysse et Circé ; Ulysse (pétase, bandeau, nu, chlamyde, tenant, épée, lance, marchant, vers) ; Circé (bandeau, chignon, tresse, chitôn, himation, tenant, baguette, skyphos) ; ligne de sol
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques éclats sur l'embouchure ; vernis largement écaillé sur le devant de la panse, sur le col et l'anse
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques éclats sur l'embouchure ; vernis largement écaillé sur le devant de la panse, sur le col et l'anse
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en blanc entre les deux personnages:Kalos
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inscription peinte en blanc entre les deux personnages:Kalos
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20 cm ; Diamètre : 12,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), incisé = incision
Précision technique : traces de rehaut blanc pour le bandeau de la chevelure d'Ulysse-ligne incisée à la base du col et sous les pieds des personnages
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), incisé = incision
Précision technique : traces de rehaut blanc pour le bandeau de la chevelure d'Ulysse-ligne incisée à la base du col et sous les pieds des personnages
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -450)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -450)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Nola
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Cassin, Barbara, L'Odyssée au Louvre. Un roman graphique, Paris, Flammarion, 2024, p. 233
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 203, fig. 205, 206
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 228, 237, cat. 125
- Mythes fondateurs : d'Hercule à Dark Vador, cat. exp. (Musée du Louvre, Petite Galerie, 13 octobre 2015 au 4 juillet 2016), Paris, Louvre éditions, 2015, p. 91
- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 50, 76, 83, 85, 142, 221, 240, pl. 11
- Odysseus : Mythos und Erinnerung, cat. exp. (Munich, Haus der Kunst, 01/10/1999-09/01/2000), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1999, p. 260, 261
- Reeder, Williams Ellen (dir.), Pandora : women in classical Greece, cat. exp. (The Walters art gallery, Baltimore, November 5, 1995-January 7, 1996, The Dallas Museum of art, Dallas, February 4-March 31, 1996, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, Basel, April 28-June 23, 1996), Baltimore, the Walters art gallery, 1995, p. 404, 405, n° 132
- Canciani, Fulvio, « Kirke », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 53, pl. 27, n° 23
- The Odyssey and ancient Art, cat. exp. (Annandale on Hudson (1992)), 1992, p. 82, 89, 90, n° 24
- Connor, Peter James, Archäologischer Anzeiger, 1983, p. 45, 46, 48, fig. 6-7, n° 2
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 141
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 416
- Touchefeu, Odette, Thèmes odysséens dans l'art antique, 1968, pl. 15, 2, 3
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 775, n° 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 260, pl. 144
Expositions
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
- Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Saint-Romain-en-Gal (Externe, France), Musée Gallo-romain, 22/10/2016 - 02/04/2017
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- Des Bêtes et des Hommes, Paris (Externe, France), Cité des Sciences et de l'Industrie, 12/09/2007 - 20/01/2008
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances