amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

vers -540
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 146 ; F 4.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 146
Numéro catalogue : F 4.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; assemblée des dieux ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, près de) ; Zeus (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, fauteuil, tenant, sceptre, au-dessus, de, sphinx, assis) ; Sémélé (?, bandeau, chitôn, himation, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, bottine, à ailette, près de) ; Arès (casque, chitôn, court, ceinture, cnémide, tenant, bouclier)
sur panse (face B) ; duel (restes) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn, court, 1, nu, 1, fourreau, baudrier, cnémide, tenant, bouclier, épisème, trépied, 1, brandissant, lance, s'affrontant, au-dessus, de) ; guerrier (casque, barbe, nu, cnémide, tenant, bouclier, tombé, mort, entre) ; femme (2, bandeau, 1, himation, brodé, chitôn) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, brodé) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; éclats (lèvre, partie droite de la panse face A, pied) ; rehauts colorés pratiquement disparus ; inscriptions très altérées-déformation de la panse (face A : derrière le fauteuil de Zeus) ; vernis très écaillé et surface usée (surtout face B) ; associée à un couvercle
Inscriptions
Inscription :
sept inscriptions lacunaires en lettres noires sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 43 cm (avec couvercle) ; Hauteur : 38 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, broderies des vêtements,?), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, cimiers des casques, épisèmes des boucliers)
Précision technique : défaut de cuisson (face B surtout)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1850
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 13 murale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 131, 197, 198, fig. 197
- Morard, Thomas, Horizontalité et verticalité : le bandeau humain et le bandeau divin chez le Peintre de Darius, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 2009, p. 122, pl. 111.1
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Semele », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 722, pl. 532, n° 20
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 47, n. 114
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 346, n° 725
- Shapiro, Harvey Alan, « The Eye of the Beholder : Würzburg 309 again », Antike kunst, 33, 1990, p. 85, 87, pl. 18.2
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 92
- Loeb, Ehud Herbert, Die Geburt der Götter in der griechischen Kunst der klassischen Zeit, Paris, A. et J. Picard, 1976, p. 282, n° 7
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 65, n. 348
- Raab, Irmgard, Zu den Darstellungen des Parisurteils in der griechischen Kunst, 1972, p. 210, n° 75
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 131
- Brommer, Frank, « Die Geburt der Athena », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 8, 1961, p. 70, n° AVI10
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 301, n° 1
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 717
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, p. 10, pl. 10.7, pl. 11.1
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances