Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -540
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 146 ; F 4.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 146
Numéro catalogue : F 4.1
Numéro catalogue : F 4.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; assemblée des dieux ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, près de) ; Zeus (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, fauteuil, tenant, sceptre, au-dessus, de, sphinx, assis) ; Sémélé (?, bandeau, chitôn, himation, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, bottine, à ailette, près de) ; Arès (casque, chitôn, court, ceinture, cnémide, tenant, bouclier)
sur panse (face B) ; duel (restes) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn, court, 1, nu, 1, fourreau, baudrier, cnémide, tenant, bouclier, épisème, trépied, 1, brandissant, lance, s'affrontant, au-dessus, de) ; guerrier (casque, barbe, nu, cnémide, tenant, bouclier, tombé, mort, entre) ; femme (2, bandeau, 1, himation, brodé, chitôn) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, brodé) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; éclats (lèvre, partie droite de la panse face A, pied) ; rehauts colorés pratiquement disparus ; inscriptions très altérées-déformation de la panse (face A : derrière le fauteuil de Zeus) ; vernis très écaillé et surface usée (surtout face B) ; associée à un couvercle
sur panse (face A) ; assemblée des dieux ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, près de) ; Zeus (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, fauteuil, tenant, sceptre, au-dessus, de, sphinx, assis) ; Sémélé (?, bandeau, chitôn, himation, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, bottine, à ailette, près de) ; Arès (casque, chitôn, court, ceinture, cnémide, tenant, bouclier)
sur panse (face B) ; duel (restes) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn, court, 1, nu, 1, fourreau, baudrier, cnémide, tenant, bouclier, épisème, trépied, 1, brandissant, lance, s'affrontant, au-dessus, de) ; guerrier (casque, barbe, nu, cnémide, tenant, bouclier, tombé, mort, entre) ; femme (2, bandeau, 1, himation, brodé, chitôn) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, brodé) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; éclats (lèvre, partie droite de la panse face A, pied) ; rehauts colorés pratiquement disparus ; inscriptions très altérées-déformation de la panse (face A : derrière le fauteuil de Zeus) ; vernis très écaillé et surface usée (surtout face B) ; associée à un couvercle
Inscriptions
Inscription :
sept inscriptions lacunaires en lettres noires sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
sept inscriptions lacunaires en lettres noires sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 43 cm (avec couvercle) ; Hauteur : 38 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, broderies des vêtements,?), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, cimiers des casques, épisèmes des boucliers)
Précision technique : défaut de cuisson (face B surtout)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, broderies des vêtements,?), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, cimiers des casques, épisèmes des boucliers)
Précision technique : défaut de cuisson (face B surtout)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1850
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
kéras - oiseau - sceptre - brodé - bottine - pétase - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - tableau - feuille de lierre - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - fauteuil - trépied - couronne - barbe - femme - Sémélé - homme - guerrier - hoplite - Arès = Mars - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - sphinx - duel - assemblée des dieux - brandissant - s'affrontant - surmonté de - tenant - tombé - assis - mort - de - entre - près de - sur - au-dessus - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - à ailette - alterné - court - double - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 131, 197, 198, fig. 197
- Morard, Thomas, Horizontalité et verticalité : le bandeau humain et le bandeau divin chez le Peintre de Darius, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 2009, p. 122, pl. 111.1
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Semele », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 722, pl. 532, n° 20
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 47, n. 114
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 346, n° 725
- Shapiro, Harvey Alan, « The Eye of the Beholder : Würzburg 309 again », Antike kunst, 33, 1990, p. 85, 87, pl. 18.2
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 92
- Loeb, Ehud Herbert, Die Geburt der Götter in der griechischen Kunst der klassischen Zeit, Paris, A. et J. Picard, 1976, p. 282, n° 7
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 65, n. 348
- Raab, Irmgard, Zu den Darstellungen des Parisurteils in der griechischen Kunst, 1972, p. 210, n° 75
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 131
- Brommer, Frank, « Die Geburt der Athena », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 8, 1961, p. 70, n° AVI10
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 301, n° 1
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 717
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, p. 10, pl. 10.7, pl. 11.1
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances