Download
Next
Previous
amphore
vers -540
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)
Cp 146 ; F 4.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 146
Numéro catalogue : F 4.1
Numéro catalogue : F 4.1
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description/Features
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; assemblée des dieux ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, près de) ; Zeus (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, fauteuil, tenant, sceptre, au-dessus, de, sphinx, assis) ; Sémélé (?, bandeau, chitôn, himation, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, bottine, à ailette, près de) ; Arès (casque, chitôn, court, ceinture, cnémide, tenant, bouclier)
sur panse (face B) ; duel (restes) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn, court, 1, nu, 1, fourreau, baudrier, cnémide, tenant, bouclier, épisème, trépied, 1, brandissant, lance, s'affrontant, au-dessus, de) ; guerrier (casque, barbe, nu, cnémide, tenant, bouclier, tombé, mort, entre) ; femme (2, bandeau, 1, himation, brodé, chitôn) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, brodé) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; éclats (lèvre, partie droite de la panse face A, pied) ; rehauts colorés pratiquement disparus ; inscriptions très altérées-déformation de la panse (face A : derrière le fauteuil de Zeus) ; vernis très écaillé et surface usée (surtout face B) ; associée à un couvercle
sur panse (face A) ; assemblée des dieux ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, près de) ; Zeus (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, fauteuil, tenant, sceptre, au-dessus, de, sphinx, assis) ; Sémélé (?, bandeau, chitôn, himation, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, bottine, à ailette, près de) ; Arès (casque, chitôn, court, ceinture, cnémide, tenant, bouclier)
sur panse (face B) ; duel (restes) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, cuirasse, 1, chitôn, court, 1, nu, 1, fourreau, baudrier, cnémide, tenant, bouclier, épisème, trépied, 1, brandissant, lance, s'affrontant, au-dessus, de) ; guerrier (casque, barbe, nu, cnémide, tenant, bouclier, tombé, mort, entre) ; femme (2, bandeau, 1, himation, brodé, chitôn) ; homme (bandeau, barbe, chitôn, brodé) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; éclats (lèvre, partie droite de la panse face A, pied) ; rehauts colorés pratiquement disparus ; inscriptions très altérées-déformation de la panse (face A : derrière le fauteuil de Zeus) ; vernis très écaillé et surface usée (surtout face B) ; associée à un couvercle
Inscriptions
Inscription :
sept inscriptions lacunaires en lettres noires sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
sept inscriptions lacunaires en lettres noires sur la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 43 cm (avec couvercle) ; Hauteur : 38 cm ; Diamètre : 25 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, broderies des vêtements,?), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, cimiers des casques, épisèmes des boucliers)
Précision technique : défaut de cuisson (face B surtout)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, broderies des vêtements,?), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, cimiers des casques, épisèmes des boucliers)
Précision technique : défaut de cuisson (face B surtout)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1850
Place of discovery
Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
animal - oiseau - attribut - sceptre - costume - brodé - chaussé - bottine - coiffe - pétase - élément de vêtement - bandeau - ceinture - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - tableau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - armement - arme - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - siège - fauteuil - trépied - objet de culte - couronne - récipient = vase - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - Sémélé - personnage masculin - homme - guerrier - hoplite - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Arès = Mars - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - personnage mythologique hybride - sphinx - scène figurée - scène de guerre - scène de combat - duel - scène mythologique - assemblée des dieux - vocables d'action - brandissant - s'affrontant - surmonté de - tenant - tombé - vocables d'attitude - assis - vocables de caractère - mort - vocables de liaison - de - entre - près de - sur - vocables de localisation - au-dessus - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - vocables divers de A à K - à ailette - alterné - court - double - vocables divers de L à Z - restes - vase ouvert - kéras - meuble
Language
Period
Places
Nature of text
Type
Bibliography
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 131, 197, 198, fig. 197
- Morard, Thomas, Horizontalité et verticalité : le bandeau humain et le bandeau divin chez le Peintre de Darius, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 2009, p. 122, pl. 111.1
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Semele », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 722, pl. 532, n° 20
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 47, n. 114
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 346, n° 725
- Shapiro, Harvey Alan, « The Eye of the Beholder : Würzburg 309 again », Antike kunst, 33, 1990, p. 85, 87, pl. 18.2
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 92
- Loeb, Ehud Herbert, Die Geburt der Götter in der griechischen Kunst der klassischen Zeit, Paris, A. et J. Picard, 1976, p. 282, n° 7
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 65, n. 348
- Raab, Irmgard, Zu den Darstellungen des Parisurteils in der griechischen Kunst, 1972, p. 210, n° 75
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 131
- Brommer, Frank, « Die Geburt der Athena », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 8, 1961, p. 70, n° AVI10
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 301, n° 1
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 717
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, p. 10, pl. 10.7, pl. 11.1
Last updated on 13.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.