Télécharger
Suivant
Précédent
pyxis associée à un couvercle
-440 / -420 (3e quart Ve s. av. J.-C. ; 4e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Érétrie
CA 636.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 636.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : pyxis
Titre : pyxis associée à un couvercle
Typologie : pyxis type A
Titre : pyxis associée à un couvercle
Typologie : pyxis type A
Description / Décor
Décor : sur paroi ; vengeance de Médée ; Pélias (vieillard, barbe, bandeau, chitôn, himation, tenant, bâton) ; fille de Pélias (3, chignon, bandeau, 1, chitôn, tablier, 1, tenant, objet, ?, 2, couteau, 1, de part et d'autre de) ; chaudron ; bélier ; Médée (chignon, bandeau, chitôn, tenant, coffret, objet, ?, entre) ; colonne (2, dorique) ; panier
sur paroi (en bas) ; arêtes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques éclats (surtout sur le couvercle) ; concrétions (à l'intérieur et en dessous) ; recollée ; associée à un couvercle
sur paroi (en bas) ; arêtes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques éclats (surtout sur le couvercle) ; concrétions (à l'intérieur et en dessous) ; recollée ; associée à un couvercle
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,9 cm (avec couvercle) ; Hauteur : 12,5 cm (sans couvercle) ; Diamètre : 15,1 cm ; Largeur : 14,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbe de Pélias, bandeaux, cornes du bélier, objets tenus par Médée et une Péliade), rehaut jaune (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbe de Pélias, bandeaux, cornes du bélier, objets tenus par Médée et une Péliade), rehaut jaune (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -440 - -420)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -440 - -420)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Érétrie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 6 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bélier - bandeau - himation - tablier - chitôn - colonne - arêtes - objet - couteau - coffret - bâton - panier - chaudron - dorique - barbe - chignon - fille de Pélias - Médée - vieillard - Pélias - vengeance de Médée - tenant - de part et d'autre de - entre - en bas - sur paroi = sur parois - 1 - 2 - 3
Période
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 190
- Brinkmann, Vinzenz (dir.), Medeas Liebe : und die Jagd nach dem Goldenen Vlies:Liebieghaus Skulpturen Sammlung, cat. exp. (Francfort (Externe, Allemagne), Liebieghaus Skulpturensammlung, 2018), Hirmer, 2018, p. 31, 190, fig. 19, Cat. 106
- Schmidt, Margot, « Medea at Work », dans Periplous. Papers on Classical Art and Archaeology presented to Sir John Boardman, (Medea at Work), 2000, p. 266, 267, fig. 2
- Simon, Erika, « Pelias », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 276, pl. 216, n° 19
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 359
- Meyer, Hugo, Medeia und die Peliaden : eine attische Novelle und ihre Entstehung, ein Versuch zur Sagenforschung auf archäologischer Grundlage, Roma, G. Bretschneider, 1980, p. 13, 26, 33, pl. 13.2-3
- Roberts, Sally Rutherfurd, The Attic pyxis, 1978, p. 63, 68, pl. 41.2, 47.1, n° 4
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1289, n° 25
Expositions
- Medea in Love, and the Quest for the Golden Fleece, Francfort (Externe, Allemagne), Liebieghaus Skulpturensammlung, 05/10/2018 - 10/02/2019
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances