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statue
100 / 150 (1e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie (?) Lieu de découverte : Italie (?)
MR 80 ; N 1218 ; Ma 916
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 80
Autre numéro d'inventaire : N 1218
Numéro catalogue : Ma 916
Autre numéro d'inventaire : N 1218
Numéro catalogue : Ma 916
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
Apollon lycien ; Praxitèle ; 3e quart IVe s. av. J.-C.
Description / Décor
œuvre composite ; Apollon (cheveux, long, toupet, frontal, chignon, nu, levant, bras)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il ne reste que le torse avec départ du bras droit comme partie originale. La tête dont les mèches frontales, le nez, les lèvres, le menton ont été refaits, est le résultat d'un montage moderne sur le corps. Un arrachement est visible sur l'omoplate gauche trace du support original ; le support bas est le résultat d'une restauration ancienne défectueuse. Le cou et les membres ont été refaits en marbre.
Etat de l'oeuvre : incomplet : il ne reste que le torse avec départ du bras droit comme partie originale. La tête dont les mèches frontales, le nez, les lèvres, le menton ont été refaits, est le résultat d'un montage moderne sur le corps. Un arrachement est visible sur l'omoplate gauche trace du support original ; le support bas est le résultat d'une restauration ancienne défectueuse. Le cou et les membres ont été refaits en marbre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 232 cm
Matière et technique
Matériau : marbre de Paros (tête), marbre blanc (corps)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : incisions(pointe des seins)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : incisions(pointe des seins)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (époque d'Hadrien d'après Nagele) (100 - 150)
Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (époque d'Hadrien d'après Nagele) (100 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)
Lieu de découverte
Italie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Copies et répliques
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 30-31, n° 0015
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 194, pl. 184, n° 39F
- Nagele, Margaretha, « Zum Typos des Apollon Lykeios. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 1984, p. 90, 91, fig. 14, n° 24
- Simon, Erika ; Bauchhenss, Gerhard, « Apollon/Apollo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zürich, Artemis, 1984, p. 363-464, p. 379, n° 54A
- Borbein, Adolf Heinrich, « Die griechische Statue des 4. Jahrhunderts v. Chr. Formanalytische Untersuchungen zur Kunst der Nachklassik. », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, 88, 1973, p. 154, fig. 80
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 39
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 18, fig. 17
- Gallottini, « Philippe Thomassin », Bolletino d'Arte : Volume speciale, 1955, p. 20, n° 5
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1954, p. 327, n. 3
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 337, n. 2
- Ravaisson-Mollien, Charles, « La critique des sculptures antiques au musée du Louvre, à propos des catalogues en préparation (suite et fin) », Revue Archéologique, 32, 1876, pp. 318-341, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41735188 , p. 332, 333
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 99, n° 76
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 205, n° 920
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 267, n° 197
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 89, n° 197
Bibliographie de comparaison
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 265
- Ajootian, Aileen, « Praxiteles », dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 126-127
Dernière mise à jour le 25.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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