Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

autel funéraire

Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Italie
MR 928 ; Ma 534
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 928
Numéro catalogue : Ma 534

description

Dénomination / Titre
Dénomination : autel funéraire
Typologie : plinthe (moulure)
Description / Décor
Décor : œuvre composite ; cadre (moulure) ; couronne (feuille, incluant) ; aigle (aile, déployé)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le couronnement-moins la partie supérieure du bord droit à l'avant-éclat(bord gauche)
Restauration : montage moderne(relief avec l'aigle,provenant d'un autre monument)-refait(plinthe à l'angle avant gauche et du côté gauche,rallongés des deux côtés à l'arrière,en marbre)-retaillé(cassure du cadre à droite pour restauration)
Inscriptions
Inscription :
épitaphe d'Hostilia Atthis - Nom sur 1 ligne sous le relief
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
Hostilia Atthis

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 77,5 cm ; Longueur : 49,5 cm ; Epaisseur : 40 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : taillé, bas-relief (sculpture) (en creux ; aigle), gravé = gravure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
autel funéraire
Matériaux
marbre
Description / Décor
aigle - moulure - feuille - couronne - œuvre composite - aile - cadre - déployé - incluant
Langue
latine
Période
romain impérial
Lieux
Rome - Italie
Nature du texte
épitaphe

  • Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 399
  • Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 550, n° 1112
  • Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 121, n° 424
  • Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 19573
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 954, pl. XVI, n° 562
  • Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 118, n° 266
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 251, n° 266
  • Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 306