Mnémosyne de Compiègne, image 1/3
Mnémosyne de Compiègne, image 2/3
Mnémosyne de Compiègne, image 3/3
Mnémosyne de Compiègne, image 1/3
Mnémosyne de Compiègne, image 2/3
Mnémosyne de Compiègne, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Mnémosyne de Compiègne

-25 / 100 (4e quart Ie s. av. J.-C. ; Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
MR 294
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 294

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Mnémosyne de Compiègne
Titre : Agrippine
Titre : Julia Mammea
Œuvre originale
groupe des muses ; Philiscos de Rhodes (?) ; IIIe s. av. J.-C.
Description / Décor
Muse (cheveux, en bandeau, sakkos, chitôn, himation, sandale, assis, sur, tabouret, pied, en forme de, patte, taureau) (Remarque : Copie romaine d'un original grec (groupe de Philiscos de Rhodes du IIIe s. av. J.-C.), représentant la mère des Muses, cheveux maintenus dans un sakkos, chiton, himation, sandale. Assise sur un tabouret, pied en forme de patte de taureau. genou replié droit avant-bras droit replié)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins,tête,haut du manteau,plis du manteau,index gauche,pied gauche
Restauration : refait(lacunes,en marbre,sauf pied gauche)-restauré(2012)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 141 cm ; Largeur : 102 cm ; Profondeur : 73,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre de Paros
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. ; Ie s. ap. J.-C. (-25 - 100)
Date de réutilisation : XVIIe s. ap. J.-C. (Restauration) (1600 - 1700)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 388-389, n° 110
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 66-67, n° 2
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 126, n° 0202
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 46, fig. 39
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 68, fig. 8
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 768
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 430-431, n° 373
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 242, n° 978
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 329, n° 978

Expositions

- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances