sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 1/5
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 2/5
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 3/5
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 4/5
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 5/5
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 1/5
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 2/5
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 3/5
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 4/5
sarcophage ; couvercle de sarcophage, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

sarcophage ; couvercle de sarcophage

vers 235
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Saint-Médard d'Eyrans
LL 50 ; N 555 ; Ma 1335.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 50
Autre numéro d'inventaire : N 555
Numéro catalogue : Ma 1335.1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage ; couvercle de sarcophage
Description / Décor
sur couvercle ; masque d'angle (Hélios, tête, rayonnant, Séléné, tête, croissant de lune)

Décor : sur couvercle ; scène figurée (3) ; à gauche ; jugement de Pâris ; Athéna (casque, péplos, ?, tenant, bouclier, lance) ; Héra (diadème, voile, robe, assis, sur, tabouret, tenant, torche allumée, flanqué de, paon) ; Aphrodite (diadème, chitôn, tenant, sceptre) ; Hermès (pétase, chlamyde, tenant, caducée) ; Amour (aptère, jambe, croisé, tenant, torche, penché, vers) ; Pâris (bonnet phrygien, tunique, anaxyrides, assis, sur, rocher, tenant, pédum, tendant, pomme, flanqué de) ; chien ; au centre ; Amour (2, chlamyde, de part et d'autre de) ; cartouche ; à droite ; scène de genre ; servante (coiffe, robe, tirant, guirlande, de, panier, en face de) ; serviteur (exomis, tirant, guirlande, de, panier) ; serviteur (exomis, tenant, guirlande, portant, panier, 2, sur, brancard) ; berger (exomis, besace, appuyé sur, bâton, près de) ; chien
sur cuve (devant) ; Endymion et Séléné ; berger (exomis, besace, endromide, assis) ; Aura (?, ruban, tunique, voile, en nimbe) ; Tellus (?, diadème, demi-drapé, allongé, sur, sol, tenant, corne d'abondance, sous) ; cheval (2, conduit par, Amour, chlamyde, tenant, torche allumée, tirant, char, portant) ; Séléné (chitôn, voile, en nimbe, sandale, flanqué de, Amour, aptère, chlamyde, tenant, torche allumée, marchant, vers) ; Hypnos (aile, ruban, mèche, torsadé, nu, endormant) ; Endymion (tunique, chlamyde, endromide, allongé, sur, sol, tenant, lance) ; nymphe (2, couronne, demi-drapé, tenant, branche) ; dans le champ ; troupeau (chèvre, boeuf, chien) ; Amour (aptère, plusieurs) ; Latmos (nu, draperie, assis, tenant, roseau) ; dieu fleuve (?, buste, tenant, roseau)
sur cuve (sur côte gauche) ; berger (exomis, endromide, appuyé sur, bâton, gardant) ; troupeau (chèvre, bélier, boeuf, chien, couche, près de) ; arbre
sur cuve (sur côte droit) ; Séléné (croissant de lune, chitôn, voile, en nimbe, tenant, fouet, conduisant) ; char (tiré par, taureau, 2)

Etat de l'oeuvre : l'angle supérieur droit de la cuve avec la tête de nymphe a été recollé. Un éclat est visible à l'angle supérieur gauche de la cuve. Le bandeau du couvercle en de nombreux fragments a été recollé, les angles ont été refaits. Les côtés du couvecle ont été refaits anciennement.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 95 cm ; Largeur : 211 cm ; Profondeur : 62 cm ; Poids : 900 kg (cuve)
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux)
Précision technique : inachevé (têtes d'Endymion et de Séléné)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (vers 235)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Date de découverte
1805
Lieu de découverte
Saint-Médard d'Eyrans - 1805

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Conilly, de, Propriétaire ; Vendeur, 1805-1817
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1817
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Période

Bibliographie

- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 370, cat. 269
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 185, n. 17
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 207, n. 5
- Corps et âmes : sculpter l'homme et les dieux dans l'Antiquité, cat. exp. (Jublains (France, Mayenne), musée archéologique départemental, 6 juin 2015-31 mars 2016), Gand, Snoeck, 2015, p. 146-147, fig. 11
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Paridis iudicium », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 176--188, p. 183, n° 82a
- Sichtermann, Hellmut, Die mythologischen Sarkophage, II, Apollon, Ares, Bellerophon, Daidalos, Endymion, Ganymed, Giganten, Grazien, 1992, p. 125-127, pl. 86.1, 88.1-2;89.1-3, 94.1-4, 113.2-3, n° 72
- Amedick, Rita, Die Sarkophage mit Darstellungen aus dem Menschenleben, Berlin, Mann, 1991, p. 139, fig. 106, 2, n° 111
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 71-75, n° 025
- Canciani, Fulvio, « Athéna / Minerva », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zürich, 1984, p. 1074-1109, p. 1106, pl. 814, n° 430
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 219-220, fig. , n° 1335
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 391-396, n° 426
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 334-340, 342-343, 478-479, 648-649, n° 72, 73, 76, 190, 236
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 165, 166, n° 437
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/7277d62a-8470-4576-a62e-c0beeda98254

Bibliographie de comparaison

- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, IV Text, Kinderbildnisse. Nachträge zu den Bänden I-III. Neuzeitliche oder Neuzeitlich verfälschte Bildnisse. Bildnisse an Reliefdenkmälern, Berlin-Boston, Walter de Gruyter, 2014, p. 146

Expositions

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 21.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances