Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2534
Numéro catalogue : Ma 745
Numéro catalogue : Ma 745
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief votif
Typologie : relief en naïscos à antéfixes
Typologie : relief en naïscos à antéfixes
Description / Décor
Décor : banquet héroïque ; banqueteur (héros, cheveux, long, barbe, himation, demi-drapé, tenant, couronne, tendant, phiale, allongé, sur, lit, près de) ; femme (chignon, diadème, chitôn, himation, drapé, tenant, coffret, ouvert, assis, sur, lit, repose-pied, devant) ; table (rectangulaire, thymiatérion, fruit, gâteau) ; serpent ; échanson (nu, près de, cratère à volutes)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la partie gauche de la stèle qui a été complétée. éclats sur le visage et le bras de la femme, autrefois complètés en plâtre. Les antéfixes et le visage du banqueteur sont usés.
Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque la partie gauche de la stèle qui a été complétée. éclats sur le visage et le bras de la femme, autrefois complètés en plâtre. Les antéfixes et le visage du banqueteur sont usés.
Inscriptions
Inscription :
dédicace d'Apollonios à un héros-1 ligne gravée sur l'architrave
Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
dédicace d'Apollonios à un héros-1 ligne gravée sur l'architrave
Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
Onomastique
...I(héros,?)-Apollonios
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 42,5 cm ; Largeur : 49 cm ; Epaisseur : 9,5 cm ; Poids : 42 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : IIIe s. av. J.-C. (-300 - -200)
Date de création/fabrication : IIIe s. av. J.-C. (-300 - -200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1865
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cratère à volutes - serpent - diadème = stephanè - demi-drapé - drapé - nu - himation - chitôn - lit - repose-pied - table - brûle-parfum = thymiatérion - couronne - coffret - phiale - barbe - cheveux - chignon - femme - banqueteur - échanson - héros - banquet héroïque - fruit - gâteau - ouvert - tenant - tendant - couché - assis - devant - près de - sur - long - rectangulaire
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Cavalier, Odile (dir.), Le voyage en Grèce du comte de Choiseul-Gouffier, cat. exp. (Avignon, Musée Calvet, 30 juin-5 novembre 2007), Avignon, 2007, p. 141
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 172-173, n° 192
- Dentzer, Jean-Marie, Le motif du banquet couché dans le Proche-Orient et le monde grec du VIIe au IVe siècle avant J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, n° 246), 1982, p. 622, fig. 692, n° R471
- Thönges-Stringaris, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 80, 1965, p. 74, pl. 13, n° 41
- Catalogue des objets d'art et de haute curiosité antiques, du Moyen Age et de la Rennaissance qui composent les collections de feu M. Le Comte de Pourtalès-Gorgier, le lundi 6 février 1865 et jours suivants, [Vente, Paris, 1865, Charles Pillet ; Eugène Escribe], Disponible sur : <gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3778135> , p. 14, n° N47
Expositions
- Choiseul-Gouffier et l'hellénisme en Provence au XVIIIème siècle, Avignon (Externe, France), Musée Calvet, 29/06/2007 - 05/11/2007
Dernière mise à jour le 09.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances