Télécharger
Suivant
Précédent
pichet
vers -730
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Béotie
CA 2506.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2506.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : pichet
Typologie : col (haut, évasé) ; anse (aplati, à tenon, surélevé)
Typologie : col (haut, évasé) ; anse (aplati, à tenon, surélevé)
Description / Décor
Décor : sur col ; bande (serpentiforme, hachure, flanqué de, cercle, pointé, encadré de) ; losange (pointé, file, 2) ; filet
sur épaule ; métope (5, séparé par, bande, vertical, quadrillé, filet) ; au centre ; oiseau (affronté, corps, hachure, de part et d'autre de, chaudron, surmonté de, oiseau) ; dans le champ ; zigzag ; cercle (pointé) ; à droite et à gauche ; oiseau (affronté, corps, hachure, surmonté de) ; bossette (orné de, étoile) ; rosace (feuille, 8, hachure, flanqué de, cercle, pointé)
sur panse ; zone (2, séparé par, filet) ; losange (pointé) ; pétale
sur anse ; étoile (2, alternant avec, trait, horizontal, parallèle, groupe)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé à partir de nombreux fragments et complété ; il est associé à un couvercle CA 2506.2 qui se trouve en réserve.
sur épaule ; métope (5, séparé par, bande, vertical, quadrillé, filet) ; au centre ; oiseau (affronté, corps, hachure, de part et d'autre de, chaudron, surmonté de, oiseau) ; dans le champ ; zigzag ; cercle (pointé) ; à droite et à gauche ; oiseau (affronté, corps, hachure, surmonté de) ; bossette (orné de, étoile) ; rosace (feuille, 8, hachure, flanqué de, cercle, pointé)
sur panse ; zone (2, séparé par, filet) ; losange (pointé) ; pétale
sur anse ; étoile (2, alternant avec, trait, horizontal, parallèle, groupe)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé à partir de nombreux fragments et complété ; il est associé à un couvercle CA 2506.2 qui se trouve en réserve.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 41,5 cm ; Diamètre : 23,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile (beige rose)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : géométrique récent II
Date de création/fabrication : 4e quart VIIIe s. av. J.-C. (vers -730)
Date de création/fabrication : 4e quart VIIIe s. av. J.-C. (vers -730)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Béotie (d'après le registre CA)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
oiseau - zone - métope - bande - bossette - cercle - étoile - file - filet - losange - pétale - rosace - trait - zigzag - feuille - chaudron - corps - groupe - affronté - alternant avec - encadré de - flanqué de - orné de - surmonté de - de part et d'autre de - à droite et à gauche - au centre = au milieu - dans le champ - sur anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 5 - 8 - hachure - horizontal - parallèle - pointé - quadrillé - séparé par - serpentiforme - vertical
Période
Bibliographie
- Union académique internationale. (dir.), Samara-Kauffmann, Aliki, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 25, Musée du Louvre. Fascicule 16, [Musée du Louvre, 16], Paris, 1972, pl. 26.1, 2, pl. 53.1-3
- Coldstream, John Nicolas, Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology., New York, Methuen, 1968, p. 71, n° 4
- Zosi, Eleni, « Pilina omoiomata rodion apo to Ethniko archeologiko Mouseio », To Mouseion, 3, 2002-2003, p. 76, 77, n. 27
Dernière mise à jour le 08.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances