Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
sarcophage ; couvercle de sarcophage
230 / 235 (2e quart IIIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Saint-Médard d'Eyrans
LL 49 ; N 540 ; Ma 1346.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : LL 49
Autre numéro d'inventaire : N 540
Numéro catalogue : Ma 1346.1 - Dénomination / Titre
- Dénomination : sarcophage ; couvercle de sarcophage
- Description / Décor
- sur couvercle ; masque d'angle (Dionysos, tête, couronne, feuille de lierre, baie)
Décor : sur couvercle (devant) ; scène dionysiaque (2) ; à gauche ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (demi-drapé, tenant, thyrse, enrubanné, assis, sur) ; char (tiré par, lion, 2, près de) ; ménade (chitôn, jouant, trompette, recourbé) ; Pan (tenant, pédum, dansant, au-dessus de, chèvre, tête) ; satyre (portant, outre, tenant, syrinx) ; ménade (chitôn, jouant, tympanon, dansant, près de) ; autel (flamme) ; à droite ; buste (homme, toge, à contabulatio, tenant, volumen, devant, tenture, tenu par) ; ménade (2, chitôn, dansant, tenant, thyrse, flanqué de) ; satyre (tenant, syrinx, pédum) ; Pan (jouant, trompette)
sur cuve (devant) ; Dionysos et son thiase ; satyre (couronne : branche de pin, tenant, pédum, syrinx, près de) ; ménade (couronne : lierre, chitôn, tenant, pédum, appuyé sur, tympanon, assis, sur, sol, surmonté de) ; Silène (couronne : fleur, tenant, plectre, jouant, lyre, près de, autel, supportant, bouc, tête) ; ménade (chitôn, tenant, tympanon, dansant, avec) ; satyre (couronne, tenant, pédum) ; sur sol ; panthère (assis) ; satyre (petit, chlamyde, contenant, fruit, chevauchant, chèvre) ; au centre ; centaure (couronne, barbe, jouant, lyre, tirant, char, près de) ; centauresse (assis, enlaçant, centaure, petit) ; Dionysos (couronne : fruit, himation, demi-drapé, descendant de, char, orné de, rinceau, appuyé sur, satyre : nébride, entouré de) ; ménade (2, couronne, chitôn, jouant, aulos, lyre, marchant, vers) ; Ariane endormie ; Ariane (himation, demi-drapé, demi-allongé, sur, sol, entouré de) ; Pan (pardalide, portant, outre, tenant, pédum) ; satyre (couronne, pardalide, portant, nourrisson, sur, bras, brandissant, faon) ; ménade (chitôn, voile, tenant, crotale, dansant) ; à l'arrière-plan ; tête (de profil, plusieurs, satyre, jouant, aulos, ménade, Pan)
sur cuve (sur côte gauche) ; Pan (nébride, ithyphallique, jouant, aulos, sautant, au-dessus de, panier, ouvert, contenant, serpent, devant) ; pilier hermaïque (Priape, ithyphallique)
sur cuve (sur côte droit) ; satyre (tenant, pédum, penché, vers) ; satyre (enfant, près de) ; chèvre (couche, devant, arbre)
Etat de l'oeuvre : le bandeau du couvercle en cinq fragments a été recollé. La cuve est complète. Les côtés du couvercle ont été refaits anciennement. Il ne reste que le bandeau du couvercle. Quelques éclats ont présents sur le tympanon, le nez de Dionysos et d'un satyre. Des traces de polychromie sont présentes au niveau des yeux et dans certains creux du relief. - Dimensions
- Hauteur : 97 cm ; Largeur : 209 cm ; Profondeur : 61 cm ; Poids : 825 kg (cuve) ; Hauteur : 68 cm (cuve) ; Hauteur : 29 cm (couvercle) ; Largeur : 209 cm (couvercle) ; Profondeur : 63 cm (couvercle)
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux)
Précision technique : inachevé(têtes d'Ariane et du buste sur le couvercle) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (vers 230 - 235) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome
- Date de découverte
- 1805
- Lieu de découverte
- Saint-Médard d'Eyrans - 1805
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Conilly, de
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1817
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- sarcophage - couvercle de sarcophage
- Matériaux
- marbre
- Technique
- bas-relief - haut-relief - trépan
- Description / Décor
- lion - panthère - bouc - chèvre - faon - serpent - nébride - pardalide - pédum - thyrse - demi-drapé - chlamyde - himation - chitôn - toge - voile - rinceau - sol - baie - branche de pin - feuille de lierre - autel - char - aulos - crotale - lyre - plectre - syrinx - trompette - tambourin = tympanon - couronne - volumen - outre - panier - masque d'angle - bras - buste - barbe - enfant - nourrisson - ménade - Ariane - Ariane endormie - homme - Dionysos - Pan - Priape - satyre - Silène - centaure - centauresse - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Dionysos et son thiase - pilier hermaïque - arbre - fleur - fruit - lierre - flamme - tenture - brandissant - chevauchant - contenant - dansant - descendant de - enlaçant - entouré de - flanqué de - jouant - marchant - orné de - ouvert - portant - sautant - supportant - surmonté de - tenant - tenu par - tirant - tiré par - couché - demi-allongé - appuyé sur - assis - de profil - penché - ithyphallique - avec - devant - près de - sur - vers - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - au-dessus de - sur côte droit - sur côte gauche - sur couvercle - sur cuve - sur sol - 2 - à contabulatio - enrubanné - petit - plusieurs - recourbé - tête
- Période
- romain impérial
- Lieux
- Rome - Saint-Médard d'Eyrans
-
Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens / Gand, Musée du Louvre-Lens / Snoeck, 2022, p. 368, cat. 268
-
Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 184, n. 6 ; 185, n. 17
-
Sena Chiesa, Gemma (dir.), Costantino 313 d.C. : L'editto di Milano e il tempo della tolleranza, cat. exp. (Milano, Palazzo Reale, 25 ottobre 2012 - 17 marzo 2013 ; Roma, Colosseo e Curia Iulia, 27 marzo 2013 - 15 settembre 2013), Milano, Mondadori Electa, 2012, p. 72, fig. 1 p. 72
-
Zanker, Paul ; Ewald, Björn C., Living with myths : the imagery of Roman sarcophagi, Oxford, Oxford University Press, 2012, p. 101-103, 131-132, ill. 92,118,219
-
Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 40, fig. 21
-
Chaisemartin, Nathalie de, Les Sculptures romaines de Sousse et des sites environnants, Rome, Ecole française de Rome, 1987, p. 90, n. 7
-
Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 138-142, n° 067
-
Turcan, Robert, Les sarocphages romains à représentations dionysiaques : essai de chronologie et d'histoire religieuse, Paris, E. de Boccard, 1966, p. 105, 279-280, pl. 38 c, d
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 212-214, n° 1346
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 251-255, n° 240
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 445-450, 467, 468, 785, n° 148, 149, 172, 175, 345
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 127, 128, n° 421
-
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022