© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
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© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
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© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
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face, recto, avers, avant © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts droit © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts droit © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière ; détail © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière ; détail © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
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statue ; base de statue ; Victoire de Samothrace

Epoque / période : hellénistique
Lieu de création : Rhodes (?)
Lieu de découverte : Samothrace Paléopolis - 1863 (Cabirion)
Actuellement visible au Louvre
Salle 703
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2447
Numéro d'entrée : MNB 2118
Numéro d'entrée : MNC 1433
Numéro catalogue : Ma 2369

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue ; base de statue
Titre d'usage : Victoire de Samothrace
Description / Décor
Niké (chitôn, ceinture, himation, demi-drapé, aile, déployé, posé, sur) ; base (en forme de, navire : proue, posé, sur) ; socle (rectangulaire)

Etat de l'oeuvre : La tête, le cou, les deux bras, la partie gauche et l'arrière du buste, l'aile droite, le pied droit, le mollet et le pied gauches, et le bas de la draperie à l'arrière de la statue manquent. La draperie présente des éclats. Toutes les extrémités des blocs à l'avant de la base manquent. Les autres blocs présentent des lacunes. Un bloc situé au centre de l'assise supérieure à l'arrière est manquant, il est conservé au musée de Samothrace.
Le sein gauche, la zone de la ceinture, le dos du buste, l'aile droite ont été refaits en plâtre. Les ailes sont maintenues par une armature métallique. L'avant de l'assise supérieure de la base a été refaite. Le genou droit, de nombreux fragments de draperie et de l'aile gauche ont été recollés.
Inscriptions
Inscription :
alpha,beta,gamma,3 deltas, epsilon gravés sur le socle pour le repérage des dalles
Langue :
grecque
Nature du texte :
marque (contenu du texte)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 275 cm ; Hauteur : 36 cm ; Hauteur : 511 cm ; Hauteur : 200 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Paros(statue)-marbre gris de Lartos(navire,socle))
Technique : ronde-bosse (sculpture) (Le buste et les ailes de la statue ont été travaillés à part et rapportés. Des pans de draperie à l'arrière et sur le sol ont été également rapportés. Présence de surfaces de joint au bras droit,au mollet gauche,au pied droit,à certains éléments de la draperie. La base est constituée de 16 blocs répartis sur trois assises. Le socle est constitué de 6 dalles juxtaposées), taillé
Précision technique : statue:buste et ailes travaillés à part et rapportés-éléments rapportés(pans de draperie à l'arrière et sur le sol)-éléments rapportés(traces,surfaces de joint au bras droit,au mollet gauche,au pied droit,à la draperie). Base:16 blocs répartis sur trois assises. Socle:6 dalles juxtaposées

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhodes (?)
Date de découverte
1863
Lieu de découverte
Samothrace Paléopolis - 1863 (Cabirion)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1864
date d'arrivée au Musée : 1879
date d'arrivée au Musée : 1891
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 703 - Palier Samothrace, Salle 703 - Niveau supérieur est

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc ; Dinet, Florence (dir.), Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2018, p. 164-165
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016, p. 46,86, 97, 102, 187-192 fig. 176, 209, 235, 275, 355-356, pl. 35
- Laugier, Ludovic, « Marbres d'Asie Mineure dans les collections grecques du Louvre : résultat des analyses récentes », dans Montel, Sophie (dir.), La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure. Synthèse et recherches récentes. [Colloque international de Besançon, Besançon, 9-10 octobre 2014], Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2015, p. 258-260
- Laugier, Ludovic, « Redécouvrir un chef-d'oeuvre », Grande Galerie : le journal du Louvre, 31, 2015, p. 80, 81
- Bernhardt, Johannes Christian, Das Nikemonument von Samothrake und der Kampf der Bilder, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2014, p. 1-17 ; 37-44, fig. 1 p. 12; fig. 2-3 p. 15
- Laugier, Ludovic ; Ibled, Daniel, « L'aventure d'une restauration. La Victoire de Samothrace », Grande Galerie : le journal du Louvre, 28, 2014, p. 18-21
- Martinez, Jean-Luc, « La restauration de la Victoire de Samothrace. Un projet international de recherche et de restauration du monument 2013-2015 », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 158, 2, 2014, p. 933-948, p. 933-948, fig. 1 p. 935
- Martinez, Jean-Luc ; Laugier, Ludovic ; Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace. Histoire, sanctuaire, restauration », Grande Galerie : le journal du Louvre, 25, 2013, p. 22 à 35
- Ladreit de Lacharrière, Marc, « La Victoire de Samothrace déménage », Grande Galerie : le journal du Louvre, 26, 2013-2014, p. 20-23
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 171
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 300, n° 92
- Palagia, Olga ; Westcoat, Bonna Daix, Samothracian connections : essays in honor of James R. McCredie, Oxford, American school of classical studies, 2010, p. 154-164
- Hamiaux, Marianne, La Victoire de Samothrace, 2007,
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 186-189
- Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace : construction de la base et reconstitution », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 85, 2006, n° 22037
- Donohue, A. A., Greek Sculpture and the Problem of Description, Cambridge, Cambridge University Press, 2005, p. 143-154, ill. 2, 13,21-24
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 6 ; p. 256-257, fig. 4 ; fig. 434
- Hamiaux, Marianne, « La victoire de Samothrace - étude technique de la statue », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2004, p. 61-129, fig. 1-89
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, pl. 92, 93, p.118, 119, fig. 79
- Hamiaux, Marianne, « La victoire de Samothrace : découverte et restauration », Journal des Savants, 2001, n° 153-223
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 2, The styles of ca. 200-100 B. C., 2000, pl. 48
- Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 238-239, ill. 300
- Daumas, Michèle, Cabiriaca : recherches sur l'iconographie du culte des Cabires, Paris, de Boccard, 1998, p. 255-256, pl. 24.1
- Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace : mode d'assemblage de la statue (information) », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1998, p. 367-377, fig. 1-8
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, 1998, p. 27-32, n° 2
- Palagia, Olga ; Coulson, William D.E., Regional schools in Hellenistic sculpture : proceedings of an International conference held at the American School of Classical Studies at Athens, March 15-17, 1996, Oxford, Oxbow Books, 1998, p. 157-165
- Andreae, Bernard, Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998, p. 113-118
- Knell, Heiner, Die Nike von Samothrake : Typus, Form, Bedeutung und Wirkungsgeschichte eines rhodischen Sieges-Anathems im Kabirenheiligtum von Samothrake, 1995,
- Schmidt, Inga, Hellenistische Statuenbasen, 1995, fig. 171-173, n° X5
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 366-369, fig. 467
- Smith, Roland, Hellenistic sculpture : a handbook, 1991, fig. 97
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 1986, fig. 117
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, 1981, p. 368, fig. 117, n° 180
- Linfert-Reich, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 83-86
- Lehmann, Phyllis Williams, Samothracian reflections : Aspects of the revival of the Antique, 1973, p. 181-199
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 136, 137, n° 123
- Hirmer, Max (dir.), Fuchs, Werner, Die Skulptur der Griechen, 1969, fig. 250
- Lehmann, Karl, Samothrace : a guide to the excavations and the museum, Fribourg, J. C. B. Mohr, 1966, p. 76-79
- Gille, Journal des Savants, 63, 1965, n° 57
- Champoiseau, Charles, Gazette des Beaux-Arts, 1963, p. 251-255
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 205-206, fig.
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 125-126, fig. 493-496
- Charbonneaux, Jean, « La main droite de la Victoire de Samothrace », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 21, 1952, p. 44-46, pl. 12, 13
- Blinkenberg, Christian Sorensen, Lindiaka, VII : Triemiolia, étude sur un type de navire rhodien., Copenhague, Levin & Munksgaard, 1938, p. 37-40
- Pfuhl, Ernst, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 42, 1932, n° 70-76
- Thiersch, Hermann, Die Nike von Samothrake, ein rhodisches Werk und Anathem, 1931, p. 337-356
- Michon, Étienne, Revue de Famille, 9, 1892, n° 516-533
- Reinach, Salomon, « Le Dionysos de Praxitèle », Gazette des Beaux-Arts, 2, 1891, Disponible sur : https://archive.org/details/gazettedesbeauxa35umass , p. 89-102, fig.
- Champoiseau, Charles, « La Victoire de Samothrace », Revue Archéologique, 1880, p. 11-17, pl. 2
- Conze, Alexander ; Hauser, Alois ; Benndorf, Otto, Neue archæologische Untersuchungen auf Samothrake, Wien, C. Gerold, 1880, p. 55-75, pl. 61-64
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 434-435, n° 476
- Krahmer, Gerhard, « Stilphasen der hellenistischen Plastik », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 38-39, 1923-1924, p. 138-185, p. 151-152
Dernière mise à jour le 23.04.2021
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