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Victoire de Samothrace
-200 / -175 (1e quart IIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Rhodes (?) Lieu de découverte : Samothrace Paléopolis
NIII 2447 ; MNB 2118 ; MNC 1433 ; Ma 2369
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 703
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2447
Numéro d'entrée : MNB 2118
Numéro d'entrée : MNC 1433
Numéro catalogue : Ma 2369
Numéro d'entrée : MNB 2118
Numéro d'entrée : MNC 1433
Numéro catalogue : Ma 2369
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue ; base de statue
Titre : Victoire de Samothrace
Titre : Victoire de Samothrace
Description / Décor
Niké (chitôn, ceinture, himation, demi-drapé, aile, déployé, posé, sur) ; base (en forme de, navire : proue, posé, sur) ; socle (rectangulaire)
Etat de l'oeuvre : La tête, le cou, les deux bras, la partie gauche et l'arrière du buste, l'aile droite, le pied droit, le mollet et le pied gauches, et le bas de la draperie à l'arrière de la statue manquent. La draperie présente des éclats. Toutes les extrémités des blocs à l'avant de la base manquent. Les autres blocs présentent des lacunes. Un bloc situé au centre de l'assise supérieure à l'arrière est manquant, il est conservé au musée de Samothrace.
Le sein gauche, la zone de la ceinture, le dos du buste, l'aile droite ont été refaits en plâtre. Les ailes sont maintenues par une armature métallique. L'avant de l'assise supérieure de la base a été refaite. Le genou droit, de nombreux fragments de draperie et de l'aile gauche ont été recollés. 2 fragments de plume et 9 fragments de la base ont été réintégrés lors de la dernière restauration en 2014.
Etat de l'oeuvre : La tête, le cou, les deux bras, la partie gauche et l'arrière du buste, l'aile droite, le pied droit, le mollet et le pied gauches, et le bas de la draperie à l'arrière de la statue manquent. La draperie présente des éclats. Toutes les extrémités des blocs à l'avant de la base manquent. Les autres blocs présentent des lacunes. Un bloc situé au centre de l'assise supérieure à l'arrière est manquant, il est conservé au musée de Samothrace.
Le sein gauche, la zone de la ceinture, le dos du buste, l'aile droite ont été refaits en plâtre. Les ailes sont maintenues par une armature métallique. L'avant de l'assise supérieure de la base a été refaite. Le genou droit, de nombreux fragments de draperie et de l'aile gauche ont été recollés. 2 fragments de plume et 9 fragments de la base ont été réintégrés lors de la dernière restauration en 2014.
Inscriptions
Inscription :
alpha, beta, gamma, 3 deltas, epsilon gravés sur le socle pour le repérage des dalles
Langue :
grecque
Nature du texte :
marque (contenu du texte)
alpha, beta, gamma, 3 deltas, epsilon gravés sur le socle pour le repérage des dalles
Langue :
grecque
Nature du texte :
marque (contenu du texte)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids estimé : 2000 kg (statue) ; Poids estimé : 32000 kg (total) ; Hauteur : 564 cm (totale) ; Largeur : 178 cm (socle) ; Largeur : 258 cm (navire) ; Profondeur : 467 cm (socle) ; Profondeur : 429 cm (navire) ; Hauteur : 328 cm (statue) ; Hauteur : 200 cm (navire) ; Hauteur : 36 cm (socle)
Matière et technique
Matériau : marbre de Paros (statue), marbre de Lartos (navire, socle)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (Le buste et les ailes de la statue ont été travaillés à part et rapportés. Des pans de draperie à l'arrière et sur le sol ont été également rapportés. Présence de surfaces de joint au bras droit, au mollet gauche, au pied droit, à l'avant de la draperie. La base est constituée de 16 blocs répartis sur trois assises. Le socle est constitué de 6 dalles juxtaposées.), taillé
Technique : ronde-bosse (sculpture) (Le buste et les ailes de la statue ont été travaillés à part et rapportés. Des pans de draperie à l'arrière et sur le sol ont été également rapportés. Présence de surfaces de joint au bras droit, au mollet gauche, au pied droit, à l'avant de la draperie. La base est constituée de 16 blocs répartis sur trois assises. Le socle est constitué de 6 dalles juxtaposées.), taillé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. av. J.-C. (-200 - -175)
Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. av. J.-C. (-200 - -175)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhodes (?)
Date de découverte
1863
Lieu de découverte
Samothrace Paléopolis - 1863 (Cabirion)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Champoiseau, Charles François, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1864 (1re mission Champoiseau)
date d'arrivée au Musée : 1879 (2e mission Champoiseau)
date d'arrivée au Musée : 1891 (3e mission Champoiseau)
date d'arrivée au Musée : 1879 (2e mission Champoiseau)
date d'arrivée au Musée : 1891 (3e mission Champoiseau)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 703 - Palier Samothrace, Salle 703 - Niveau supérieur est
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
demi-drapé - ceinture - himation - chitôn - barque = navire - aile - proue - base - socle - Niké = Victoire - déployé - en forme de - posé - sur - rectangulaire
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
- Clinton, Kevin ; Laugier, Ludovic ; Stewart, Andrew F. ; Wescoat, Bonna D., « The Nike of Samothrace: Setting the Record Straight », American Journal of Archaeology, 124/4, 2020, p. 551-573, Disponible sur : https://doi.org/10.3764/aja.124.4.0551 , fig. 1
- Schwarzmaier, Agnes ; Scholl, Andreas (dir.), Katalog der Skulpturen in der Antikensammlung der Staatlichen Museen zu Berlin Band II, Teil 1. Griechische Rundskulpturen bis zum Hochhellenismus, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2019, p. 159
- Badoud, Nathan, « La Victoire de Samothrace, défaite de Philippe V », Revue Archéologique, 2, 2018, p. 279-305, Disponible sur : https://doi.org/10.3917/arch.182.0279
- La Rocca, Eugenio, « La Nike di Samotracia tra Macedoni e Romani. Un riesame del monumento nel quadro dell'assimilazione dei penati agli Dei di Samotracia », Annuario Scuola Archeologica di Atene e delle missioni italiane in Oriente, Supplément 1, 2018
- Blanc, Annie ; Blanc, Philippe ; Laugier, Ludovic, « The winged victory of Samothrace : new data on the different marbles used for the monument from the sanctuary of the great gods », dans Matetic Poljak, Daniela ; Marasovic, Katja (dir.), Asmosia XI Interdisciplinary Studies on Ancient Stone, Proceedings of the XI Asmosia Conference, Split 2015, Split, 2018, 331-335, p. 331-335, fig. 1
- Martinez, Jean-Luc ; Dinet, Florence (dir.), Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2018, p. 164-165
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 46,86, 97, 102, 187-192 fig. 176, 209, 235, 275, 355-356, pl. 35
- Stewart, Andrew F., « The Nike of Samothrace: Another View », American Journal of Archaeology, 120/3, 2016, p. 399-410, Disponible sur : https://doi.org/10.3764/aja.120.3.0399
- Laugier, Ludovic, « Redécouvrir un chef-d'oeuvre », Grande Galerie : le journal du Louvre, 31, 2015, p. 80, 81
- Laugier, Ludovic, « Marbres d'Asie Mineure dans les collections grecques du Louvre : résultat des analyses récentes », dans Montel, Sophie (dir.), La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure. Synthèse et recherches récentes. [Colloque international de Besançon, Besançon, 9-10 octobre 2014], Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2015, p. 258-260
- Laugier, Ludovic ; Ibled, Daniel, « L'aventure d'une restauration. La Victoire de Samothrace », Grande Galerie : le journal du Louvre, 28, 2014, p. 18-21
- Martinez, Jean-Luc, « La restauration de la Victoire de Samothrace. Un projet international de recherche et de restauration du monument 2013-2015 », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 158, 2, 2014, p. 933-948, p. 933-948, fig. 1 p. 935
- Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace en restauration : gros plan sur la cuvette d'encastrement », Revue Archéologique, 2, 2014, p. 297-302, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24751315
- Bernhardt, Johannes Christian, Das Nikemonument von Samothrake und der Kampf der Bilder, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2014, p. 1-17 ; 37-44, fig. 1 p. 12; fig. 2-3 p. 15
- Hamiaux, Marianne ; Laugier, Ludovic ; Martinez, Jean-Luc (dir.), La Victoire de Samothrace. Redécouvrir un chef-d'oeuvre, Paris, Somogy, Louvre éditions, 2014
- Ladreit de Lacharrière, Marc, « La Victoire de Samothrace déménage », Grande Galerie : le journal du Louvre, 26, 2013-2014, p. 20-23
- Martinez, Jean-Luc ; Laugier, Ludovic ; Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace. Histoire, sanctuaire, restauration », Grande Galerie : le journal du Louvre, 25, 2013, p. 22 à 35
- Palagia, Olga, « The Victory of Samothrace and the aftermath of the Battle of Pydna », dans Palagia, Olga ; Wescoat, Bonna D. (dir.), Samothracian connections : essays in honor of James R. McCredie, Oxford, American school of classical studies, 2010, p. 154-164
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 300, n° 92
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 171
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 186-189
- Hamiaux, Marianne, La Victoire de Samothrace, Louvre éditions / Éditions de la Réunion des musées nationaux, (Solo), 2007
- Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace : construction de la base et reconstitution », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 85, 2006, p. 5-60, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2006.1635 , p. 5-60, fig. 1-64
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 6 ; p. 256-257, fig. 4 ; fig. 434
- Donohue, A. A., Greek Sculpture and the Problem of Description, Cambridge, Cambridge University Press, 2005, p. 143-154, ill. 2, 13,21-24
- Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace - étude technique de la statue », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 83, 2004, p. 61-129, p. 61-129, fig. 1-89
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 118-119, pl. 92, 93, fig. 79
- Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace : découverte et restauration », Journal des Savants, 2001, p. 153-223, fig. 1-28
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 2, The styles of ca. 200-100 B. C., Madison, University of Wisconsin Press, 2000, p. 150-159, 175-181, pl. 48
- Vollkommer, Rainer, « Aspekte der Nikedartsellung auf römischen Provinzialprägungen des Ostens in iulisch-claudischer Zeit mit einem Exkurs zur Rekonstruktion der Nike von Samothrake », dans Kluge, Bernd ; Weisser, Bernhard (dir.), XII Internationaler Numismatischer Kongress Berlin 1997: Akten - Proceedings - Actes 1, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 2000, p. 735-743
- Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 238-239, ill. 300
- Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace : mode d'assemblage de la statue (information) », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1998, p. 367-377, fig. 1-8
- Andreae, Bernard, Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998, p. 113-118
- Mark, Ira S., « The Victory of Samothrace », dans Regional schools in Hellenistic sculpture : proceedings of an International conference held at the American School of Classical Studies at Athens, March 15-17, 1996, Oxford, Oxbow Books, 1998, p. 157-166
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 27-32, n° 2
- Daumas, Michèle, Cabiriaca : recherches sur l'iconographie du culte des Cabires, Paris, de Boccard, 1998, p. 255-256, pl. 24.1
- Knell, Heiner, Die Nike von Samothrake : Typus, Form, Bedeutung und Wirkungsgeschichte eines rhodischen Sieges-Anathems im Kabirenheiligtum von Samothrake, 1995
- Schmidt, Inga, Hellenistische Statuenbasen, 1995, p. 507-509, fig. 171-173, n° X5
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 366-369, fig. 467
- Smith, Roland, Hellenistic sculpture : a handbook, 1991, p. 77-79, fig. 97
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 113-116, fig. 117
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 368, fig. 117, n° 180
- Linfert, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 83-86
- Lehmann, Karl, Samothracian reflections : Aspects of the revival of the Antique, 1973, p. 181-199
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 136, 137, n° 123
- Hirmer, Max (dir.), Fuchs, Werner, Die Skulptur der Griechen, 1969, p. 229-230, fig. 250
- Lehmann, Karl, Samothrace : a guide to the excavations and the museum, Fribourg, J. C. B. Mohr, 1966, p. 76-79
- Gille, Paul, « Les Navires à rames de l'Antiquité, trières grecques et liburnes romaines », Journal des Savants, 63, 1965, p. 36-72, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/jds.1965.1092 , p. 57
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 205-206, fig. , n° 2369
- Champoiseau, Charles, Gazette des Beaux-Arts, 1963, p. 251-255
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 125-126, fig. 493-496
- Charbonneaux, Jean, « La main droite de la Victoire de Samothrace », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, XXI, 1952, p. 44-46, pl. 12, 13
- Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 77, fig. p. 79
- Blinkenberg, Christian Sorensen, Lindiaka, VII : Triemiolia, étude sur un type de navire rhodien., Copenhague, Levin & Munksgaard, 1938, p. 37-40
- Pfuhl, Ernst, « Stil und Zeit der Nike von Samothrake », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 47, 1932, p. 69-89, p. 70-76
- Thiersch, Hermann, Die Nike von Samothrake, ein rhodisches Werk und Anathem, 1931, p. 337-356
- Héron de Villefosse, Antoine, « A propos de deux statuettes en bronze récemment acquises », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1893, Disponible sur : https://archive.org/stream/BulletinDeLaSocieteNationaleDesAntiquaires1893/Bulletin_de_la_Societe_nationale_des_antiquaires_1893#page/n9/mode/2up
- Michon, Étienne, Revue de Famille, 9, 1892, p. 516-533
- Reinach, Salomon, « La Victoire de Samothrace », Gazette des Beaux-Arts, 2, 1891, p. 89-102, Disponible sur : https://archive.org/details/gazettedesbeauxa35umass , p. 89-102
- Héron de Villefosse, Antoine, « Fouilles exécutées par M. Champoiseau à Samothrace », Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 35, 4, 1891, p. 269-271, p. 269-270
- Conze, Alexander ; Hauser, Alois ; Benndorf, Otto, Neue archäologische Untersuchungen auf Samothrake, Wien, C. Gerold, 1880, p. 55-75, pl. 61-64
- Champoiseau, Charles, « La Victoire de Samothrace », Revue Archéologique, 39, 1880, p. 11-17, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2036083/f14.item , p. 11-17, pl. 2
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 434-435, n° 476
- Krahmer, Gerhard, « Stilphasen der hellenistischen Plastik », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 38-39, 1923-1924, p. 138-185, p. 151-152
Fragment
MNC 1439
Ma 2370
Ma 4934
Ma 2370
Ma 4934
-200 / -175
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
MNC 1437
Ma 2370
Ma 4950
Ma 2370
Ma 4950
-200 / -175
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
MND 2078 bis
MND 2078
Ma 2369 bis
MND 2078
Ma 2369 bis
-190 / -180
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
MNC 1436
Ma 2370
Ma 4940
Ma 2370
Ma 4940
-200 / -175
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
Ma 2370
Ma 6130
Ma 4944
Ma 6130
Ma 4944
-200 / -175
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
Ma 2370
Ma 6187
Ma 4973.f
Ma 6187
Ma 4973.f
-200 / -175
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
Ma 2370
Ma 6190
Ma 4973.e
Ma 6190
Ma 4973.e
-200 / -175
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
Ma 2370
Ma 6194
Ma 4973.g
Ma 6194
Ma 4973.g
-200 / -175
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
Ma 2370
Ma 6195
Ma 4973.c
Ma 6195
Ma 4973.c
-200 / -175
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
Ma 6197
Ma 2370
Ma 4973.d
Ma 2370
Ma 4973.d
-200 / -175
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
(1e quart IIe s. av. J.-C.)

MNC 1436
Ma 4940
Ma 2370
Ma 4940
Ma 2370
-200 / -175
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
(1e quart IIe s. av. J.-C.)
Moulage
Gy 1731
1866 / 1880
(XIXe s. ap. J.-C.)
(XIXe s. ap. J.-C.)
Dernière mise à jour le 17.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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