© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts droit © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts droit © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière ; détail © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière ; détail © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maréchalle/Querrec/Touchard
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maréchalle/Querrec/Touchard

statue ; base de statue ; Victoire de Samothrace

Epoque / période : hellénistique
Lieu de création : Rhodes (?)
Lieu de découverte : Samothrace Paléopolis - 1863 (Cabirion)
Actuellement visible au Louvre
Salle 703
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2447
Numéro d'entrée : MNB 2118
Numéro d'entrée : MNC 1433
Numéro catalogue : Ma 2369

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue ; base de statue
Titre d'usage : Victoire de Samothrace
Description / Décor
Niké (chitôn, ceinture, himation, demi-drapé, aile, déployé, posé, sur) ; base (en forme de, navire : proue, posé, sur) ; socle (rectangulaire)

Etat de l'oeuvre : statue:moins la tête et le cou,les deux bras,la partie gauche et l'arrière du buste,l'aile droite,le pied droit,le mollet et le pied gauches,le bas de la draperie à l'arrière-éclats(draperie). Base:moins toutes les extrémités des blocs à l'avant-quelques lacunes aux autres blocs-moins un bloc au centre de l'assise supérieure à l'arrière(conservé au Musée de Samothrace)
Restauration : statue:refait(sein gauche,zone de la ceinture,dos du buste,aile droite,en plâtre)-montage moderne(armature métallique des ailes)-recollé(genou droit,nombreux fragments de draperie et de l'aile gauche)-restauration(2002). Base:refait(avant de l'assise supérieure)-recollé(plusieurs blocs)-complété(lacunes,en ciment et au plâtre)-restauration complète(2014,bloc entre la statue et la base retiré)
Inscriptions
Inscription :
alpha,beta,gamma,3 deltas, epsilon gravés sur le socle pour le repérage des dalles
Langue :
grecque
Nature du texte :
marque (contenu du texte)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 275 cm ; Hauteur : 36 cm ; Hauteur : 511 cm ; Hauteur : 200 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Paros(statue)-marbre gris de Lartos(navire,socle))
Technique : ronde-bosse (sculpture), taillé
Précision technique : statue:buste et ailes travaillés à part et rapportés-éléments rapportés(pans de draperie à l'arrière et sur le sol)-éléments rapportés(traces,surfaces de joint au bras droit,au mollet gauche,au pied droit,à la draperie). Base:16 blocs répartis sur trois assises. Socle:6 dalles juxtaposées

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhodes (?)
Date de découverte
1863
Lieu de découverte
Samothrace Paléopolis - 1863 (Cabirion)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1864
date d'arrivée au Musée : 1879
date d'arrivée au Musée : 1891
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 703 - Palier Samothrace, Salle 703 - Niveau supérieur est

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc ; Dinet, Florence. Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019]. Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2018. 188 p., , p. : 164-165
- Queyrel, François. La sculpture hellénistique. 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016. 432, ISBN : 9782708410077., p. : 46,86, 97, 102, 187-192, 209, 235, 275, 355-356, pl. 35
- Laugier, Ludovic. « Marbres d'Asie Mineure dans les collections grecques du Louvre : résultat des analyses récentes ». In : Montel, Sophie (éd.). La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure. Synthèse et recherches récentes. [Colloque international de Besançon, Besançon, 9-10 octobre 2014]. Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2015. , p. : 258-260
- Laugier, Ludovic. Redécouvrir un chef-d'oeuvre. Grande Galerie, le journal du Louvre, 2015, 31, , p. : 80, 81
- Laugier, Ludovic ; Ibled, Daniel. L'aventure d'une restauration. La Victoire de Samothrace. Grande Galerie, le journal du Louvre, 2014, 28, , p. : 18-21
- Martinez, Jean-Luc. La restauration de la Victoire de Samothrace. Un projet international de recherche et de restauration du monument 2013-2015. Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2 (avril-juin). 2014, , p. : 933-948, fig. 1
- Bernhardt, Johannes Christian. Das Nikemonument von Samothrake und der Kampf der Bilder. Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2014. , p. : 1-17 ; 37-44, 1; 2; 3;
- Martinez, Jean-Luc ; Laugier, Ludovic ; Hamiaux, Marianne. La Victoire de Samothrace. Histoire, sanctuaire, restauration. Grande Galerie, le journal du Louvre, 2013, 25, , p. : 22 à 35
- Ladreit de Lacharrière, Marc. La Victoire de Samothrace déménage. Grande Galerie, le journal du Louvre, 2013-2014, 26, , p. : 20-23
- Holtzmann, Bernard. La sculpture grecque. Paris, Librairie Générale Française, 2010. 448 p., Le livre de poche, références., p. : 300, n° 92
- Palagia, Olga ; Westcoat, Bonna Daix. Samothracian connections : essays in honor of James R. McCredie. Oxford, American school of classical studies, 2010. , p. : 154-164
- Martinez, Jean-Luc. La Grèce au Louvre. Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010. 192 p., p. : 171
- Hamiaux, Marianne. La "Victoire de Samothrace". 2007. ,
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc. 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines. Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007. , p. : 186-189
- Hamiaux, Marianne. La Victoire de Samothrace : construction de la base et reconstitution. Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2006, 85, , 22037
- Goetz, Adrien. Louvre. The Arts face to face. Paris, Hazan, 2005. , p. : 6 ; p. 256-257, fig. 4 ; fig. 434
- Donohue, A. A.. Greek Sculpture and the Problem of Description. Cambridge, Cambridge University Press, 2005. , p. : 143-154, 2, 13,21-24
- Hamiaux, Marianne. La victoire de Samothrace - étude technique de la statue. Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 2004, , p. : 61-129, fig. 1-89
- Andreae, Bernard. Skulptur des Hellenismus. München, Hirmer, 2001. , pl. 92, 93, p.118, 119, fig. 79
- Hamiaux, Marianne. La victoire de Samothrace : découverte et restauration. Journal des Savants, 2001, , 153-223
- Ridgway, Brunilde Sismondo. Hellenistic sculpture. 2, The styles of ca. 200-100 B. C.. 2000. , pl. 48
- Dybkjaer, Jens (éd.) ; Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999., p. : 238-239, 300
- Hamiaux, Marianne. Les sculptures grecques. II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C.. Paris, 1998. , p. : 27-32, n° 2
- Daumas, Michèle. Cabiriaca : recherches sur l'iconographie du culte des Cabires. Paris, de Boccard, 1998. , p. : 255-256, pl. 24.1
- Andreae, Bernard. Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik. Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998. , p. : 113-118
- Hamiaux, Marianne. La Victoire de Samothrace : mode d'assemblage de la statue (information). Compte-rendus de l'Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres, 1998, , p. : 367-377, fig. 1-8
- Palagia, Olga ; Coulson, William D.E.. Regional schools in Hellenistic sculpture : proceedings of an International conference held at the American School of Classical Studies at Athens, March 15-17, 1996. Oxford, Oxbow Books, 1998. , p. : 157-165
- Knell, Heiner. Die Nike von Samothrake : Typus, Form, Bedeutung und Wirkungsgeschichte eines rhodischen Sieges-Anathems im Kabirenheiligtum von Samothrake. 1995. ,
- Schmidt, Inga. Hellenistische Statuenbasen. 1995. , fig. 171-173, n° X5
- Moreno, Paolo. Scultura ellenistica. 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994. , p. : 366-369, fig. 467
- Smith, Roland. Hellenistic sculpture : a handbook. 1991. , fig. 97
- Pollitt, Jerome Jordan. Art in the Hellenistic age. 1986. , fig. 117
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas. Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900. 1981. , p. : 368, fig. 117, n° 180
- Linfert-Reich, Andreas. Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren. Roma, "L'Erma" di Bretschneider, 1976. , p. : 83-86
- Lehmann, Phyllis Williams. Samothracian reflections : Aspects of the revival of the Antique. 1973. , p. : 181-199
- Havelock, Christine Mitchell. Hellenistic Art, 1971, , p. : 136, 137, n° 123
- Hirmer, Max (éd.). Fuchs, Werner. Die Skulptur der Griechen. 1969. , fig. 250
- Lehmann, Karl. Samothrace : a guide to the excavations and the museum. Fribourg, J. C. B. Mohr, 1966. , p. : 76-79
- Gille. Journal des Savants, 1965, 63, , 57
- Champoiseau, Charles. Gazette des beaux-arts, 1963, , p. : 251-255
- Charbonneaux, Jean. La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre. Paris, Editions des Musées nationaux, 1963. Collection des Guides du visiteur, 3, p. : 205-206, fig.
- Bieber, Margarete. The Sculpture of the Hellenistic Age. New York, Columbia University Press, 1955. , p. : 125-126, fig. 493-496
- Charbonneaux, Jean. La main droite de la Victoire de Samothrace. Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 21. 1952, , p. : 44-46, pl. 12, 13
- Blinkenberg, Christian Sorensen. Lindiaka, VII : Triemiolia, étude sur un type de navire rhodien.. Copenhague, Levin & Munksgaard, 1938. , p. : 37-40
- Pfuhl, Ernst. Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1932, 42, , 70-76
- Thiersch, Hermann. Die Nike von Samothrake, ein rhodisches Werk und Anathem. 1931. , p. : 337-356
- Michon, Étienne. Revue de Famille, 1892, 9, , 516-533
- Reinach, Salomon. Le Dionysos de Praxitèle. Gazette des beaux-arts, 1891, 2, Disponibilité : https://archive.org/details/gazettedesbeauxa35umass. ISSN : 0016-5530., p. : 89-102, fig.
- Conze, Alexander ; Hauser, Alois ; Benndorf, Otto. Neue archæologische Untersuchungen auf Samothrake. Wien, C. Gerold, 1880. , p. : 55-75, pl. 61-64
- Champoiseau, Charles. La Victoire de Samothrace. Revue Archéologique, 1880, , p. : 11-17, pl. 2
- Froehner, Wilhelm. Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre. Paris, 1869. 520 p, , p. : 434-435, n° 476
- Krahmer. Stilphasen der hellenistischen Plastik. Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 1923-1924, 38-39, p. 138-185. , p. : 151-152
Dernière mise à jour le 24.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances