© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
profil gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts droit © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts droit © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts gauche © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière ; détail © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
dos, verso, revers, arrière ; détail © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maréchalle/Querrec/Touchard
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Touchard/Urtado/Querrec
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maréchalle/Querrec/Touchard

statue ; base de statue ; Victoire de Samothrace

-200 / -175 (1e quart IIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Rhodes (?)
Lieu de découverte : Samothrace Paléopolis - 1863 (Cabirion)
NIII 2447 ; MNB 2118 ; MNC 1433 ; Ma 2369
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 703
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : NIII 2447
Numéro d'entrée : MNB 2118
Numéro d'entrée : MNC 1433
Numéro catalogue : Ma 2369

Description

Object name/Title
Dénomination : statue ; base de statue
Titre d'usage : Victoire de Samothrace
Description/Features
Niké (chitôn, ceinture, himation, demi-drapé, aile, déployé, posé, sur) ; base (en forme de, navire : proue, posé, sur) ; socle (rectangulaire)

Etat de l'oeuvre : La tête, le cou, les deux bras, la partie gauche et l'arrière du buste, l'aile droite, le pied droit, le mollet et le pied gauches, et le bas de la draperie à l'arrière de la statue manquent. La draperie présente des éclats. Toutes les extrémités des blocs à l'avant de la base manquent. Les autres blocs présentent des lacunes. Un bloc situé au centre de l'assise supérieure à l'arrière est manquant, il est conservé au musée de Samothrace.
Le sein gauche, la zone de la ceinture, le dos du buste, l'aile droite ont été refaits en plâtre. Les ailes sont maintenues par une armature métallique. L'avant de l'assise supérieure de la base a été refaite. Le genou droit, de nombreux fragments de draperie et de l'aile gauche ont été recollés. 2 fragments de plume et 9 fragments de la base ont été réintégrés lors de la dernière restauration en 2014.
Inscriptions
Inscription :
alpha, beta, gamma, 3 deltas, epsilon gravés sur le socle pour le repérage des dalles
Langue :
grecque
Nature du texte :
marque (contenu du texte)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 511 cm (totale) ; Hauteur : 275 cm (statue) ; Hauteur : 200 cm (navire) ; Hauteur : 36 cm (socle)
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre de Paros (statue) ; marbre gris de Lartos (navire,socle))
Technique : ronde-bosse (sculpture) (Le buste et les ailes de la statue ont été travaillés à part et rapportés. Des pans de draperie à l'arrière et sur le sol ont été également rapportés. Présence de surfaces de joint au bras droit, au mollet gauche, au pied droit, à l'avant de la draperie. La base est constituée de 16 blocs répartis sur trois assises. Le socle est constitué de 6 dalles juxtaposées.), taillé

Places and dates

Date
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. av. J.-C. (-200 - -175)
Place of origin
Rhodes (?)
Date of discovery
1863
Place of discovery
Samothrace Paléopolis - 1863 (Cabirion)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Champoiseau, Charles François (Fouilleur/Archéologue)
Acquisition details
dévolution
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1864 (1ère mission Champoiseau)
date d'arrivée au Musée : 1879 (2ème mission Champoiseau)
date d'arrivée au Musée : 1891 (3ème mission Champoiseau)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Denon, [AGER] Salle 703 - Palier Samothrace, Salle 703 - Niveau supérieur est

Bibliography

- Clinton, Kevin ; Laugier, Ludovic ; Stewart, Andrew F. ; Westcoat, Bonna Daix, « The Nike of Samothrace: Setting the Record Straight », American Journal of Archaeology, 124/4, 2020, p. 551-573, Disponible sur : https://doi.org/10.3764/aja.124.4.0551 ,
- Martinez, Jean-Luc ; Dinet, Florence (dir.), Petite Galerie 4 : L'archéologie en bulles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2018, p. 164-165
- Badoud, Nathan, « La Victoire de Samothrace, défaite de Philippe V », Revue Archéologique, 2, 2018, p. 279-305, Disponible sur : https://doi.org/10.3917/arch.182.0279 ,
- Stewart, Andrew F., « The Nike of Samothrace: Another View », American Journal of Archaeology, 120/3, 2016, p. 399-410, Disponible sur : https://doi.org/10.3764/aja.120.3.0399 ,
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 46,86, 97, 102, 187-192 fig. 176, 209, 235, 275, 355-356, pl. 35
- Laugier, Ludovic, « Marbres d'Asie Mineure dans les collections grecques du Louvre : résultat des analyses récentes », dans Montel, Sophie (dir.), La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure. Synthèse et recherches récentes. [Colloque international de Besançon, Besançon, 9-10 octobre 2014], Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2015, p. 258-260
- Martinez, Jean-Luc, « La restauration de la Victoire de Samothrace. Un projet international de recherche et de restauration du monument 2013-2015 », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 158, 2, 2014, p. 933-948, p. 933-948, fig. 1 p. 935
- Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace en restauration : gros plan sur la cuvette d'encastrement », Revue Archéologique, 2, 2014, p. 297-302, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/24751315 ,
- Laugier, Ludovic, « Redécouvrir un chef-d'oeuvre », Grande Galerie : le journal du Louvre, 31, 2015, p. 80, 81
- Hamiaux, Marianne ; Laugier, Ludovic ; Martinez, Jean-Luc (dir.), La Victoire de Samothrace. Redécouvrir un chef-d'oeuvre, Paris, Somogy, Louvre éditions, 2014,
- Laugier, Ludovic ; Ibled, Daniel, « L'aventure d'une restauration. La Victoire de Samothrace », Grande Galerie : le journal du Louvre, 28, 2014, p. 18-21
- Bernhardt, Johannes Christian, Das Nikemonument von Samothrake und der Kampf der Bilder, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2014, p. 1-17 ; 37-44, fig. 1 p. 12; fig. 2-3 p. 15
- Martinez, Jean-Luc ; Laugier, Ludovic ; Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace. Histoire, sanctuaire, restauration », Grande Galerie : le journal du Louvre, 25, 2013, p. 22 à 35
- Ladreit de Lacharrière, Marc, « La Victoire de Samothrace déménage », Grande Galerie : le journal du Louvre, 26, 2013-2014, p. 20-23
- Palagia, Olga, « The Victory of Samothrace and the aftermath of the Battle of Pydna », dans Palagia, Olga ; Wescoat, Bonna D. (dir.), Samothracian connections : essays in honor of James R. McCredie, Oxford, American school of classical studies, 2010, p. 154-164,
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 300, n° 92
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 171
- Hamiaux, Marianne, La Victoire de Samothrace, Louvre éditions / Éditions de la Réunion des musées nationaux, (Solo), 2007,
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 186-189
- Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace : construction de la base et reconstitution », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 85, 2006, p. 5-60, fig. 1-64
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 6 ; p. 256-257, fig. 4 ; fig. 434
- Donohue, A. A., Greek Sculpture and the Problem of Description, Cambridge, Cambridge University Press, 2005, p. 143-154, ill. 2, 13,21-24
- Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace - étude technique de la statue », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 83, 2004, p. 61-129, p. 61-129, fig. 1-89
- Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace : découverte et restauration », Journal des Savants, 2001, p. 153-223, fig. 1-28
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 118-119, pl. 92, 93, fig. 79
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 2, The styles of ca. 200-100 B. C., 2000, p. 150-159, 175-181, pl. 48
- Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 238-239, ill. 300
- Daumas, Michèle, Cabiriaca : recherches sur l'iconographie du culte des Cabires, Paris, de Boccard, 1998, p. 255-256, pl. 24.1
- Hamiaux, Marianne, « La Victoire de Samothrace : mode d'assemblage de la statue (information) », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1998, p. 367-377, fig. 1-8
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 27-32, n° 2
- Mark, Ira S., « The Victory of Samothrace The Victory of Samothrace », dans Regional schools in Hellenistic sculpture : proceedings of an International conference held at the American School of Classical Studies at Athens, March 15-17, 1996, Oxford, Oxbow Books, 1998, p. 157-166,
- Andreae, Bernard, Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998, p. 113-118
- Knell, Heiner, Die Nike von Samothrake : Typus, Form, Bedeutung und Wirkungsgeschichte eines rhodischen Sieges-Anathems im Kabirenheiligtum von Samothrake, 1995,
- Schmidt, Inga, Hellenistische Statuenbasen, 1995, p. 507-509, fig. 171-173, n° X5
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 366-369, fig. 467
- Smith, Roland, Hellenistic sculpture : a handbook, 1991, p. 77-79, fig. 97
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 113-116, fig. 117
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, 1981, p. 368, fig. 117, n° 180
- Linfert, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 83-86
- Lehmann, Karl, Samothracian reflections : Aspects of the revival of the Antique, 1973, p. 181-199
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 136, 137, n° 123
- Hirmer, Max (dir.), Fuchs, Werner, Die Skulptur der Griechen, 1969, p. 229-230, fig. 250
- Lehmann, Karl, Samothrace : a guide to the excavations and the museum, Fribourg, J. C. B. Mohr, 1966, p. 76-79
- Gille, Paul, « Les Navires à rames de l'Antiquité, trières grecques et liburnes romaines », Journal des Savants, 63, 1965, p. 36-72, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/jds.1965.1092 , p. 57
- Champoiseau, Charles, Gazette des Beaux-Arts, 1963, p. 251-255
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 205-206, fig. , n° 2369
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 125-126, fig. 493-496
- Charbonneaux, Jean, « La main droite de la Victoire de Samothrace », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 21, 1952, p. 44-46, pl. 12, 13
- Blinkenberg, Christian Sorensen, Lindiaka, VII : Triemiolia, étude sur un type de navire rhodien., Copenhague, Levin & Munksgaard, 1938, p. 37-40
- Pfuhl, Ernst, « Stil und Zeit der Nike von Samothrake », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 47, 1932, p. 69-89, p. 70-76
- Thiersch, Hermann, Die Nike von Samothrake, ein rhodisches Werk und Anathem, 1931, p. 337-356
- Michon, Étienne, Revue de Famille, 9, 1892, p. 516-533
- Reinach, Salomon, « La Victoire de Samothrace », Gazette des Beaux-Arts, 2, 1891, p. 89-102, Disponible sur : https://archive.org/details/gazettedesbeauxa35umass , p. 89-102
- Conze, Alexander ; Hauser, Alois ; Benndorf, Otto, Neue archäologische Untersuchungen auf Samothrake, Wien, C. Gerold, 1880, p. 55-75, pl. 61-64
- Champoiseau, Charles, « La Victoire de Samothrace », Revue Archéologique, 39, 1880, p. 11-17, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2036083/f14.item , p. 11-17, pl. 2
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 434-435, n° 476
- Krahmer, Gerhard, « Stilphasen der hellenistischen Plastik », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 38-39, 1923-1924, p. 138-185, p. 151-152

Curated list of related objects (30)

Oeuvre
Last updated on 19.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.