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loutrophore

-340 / -330 (3e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Taras = Tarente (?)
Lieu de découverte : Italie méridionale
MNB 1148 ; K 77.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 342
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1148
Numéro catalogue : K 77.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre du Louvre MNB 1148; (peintre de Vienne 113(couvercle))
peintre de Vienne 113 (peintre de Vienne 113(couvercle))

description

Dénomination / Titre
Dénomination : loutrophore
Typologie : loutrophore type 1
Description / Décor
bouton (en forme de, feuille d'acanthe, entourant, bouton) ; anse (volute, plusieurs)

Décor : sur rebord ; oves ; sur embouchure (face A) ; guirlande (feuille de laurier, de part et d'autre de, rosette)
sur embouchure (face B) ; guirlande (feuille de laurier)
sur col (face A) ; Éros (diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, baudrier, bracelet de cheville, sandale, assis, sur, fleur, tenant, bandelette) ; dans le champ ; rosette (pendeloque) ; postes (2) ; rinceau ; feuille (allongé, zone)
sur col (face B) ; décor d'écailles ; méandre (2) ; rosette (file) ; languettes
sur épaule (face A) ; tête (femme, diadème, collier, de face, entre) ; décor végétal (volute, rinceau, fleuri) ; oves
sur épaule (face B) ; tête (femme, diadème, boucle d'oreille, collier, de profil, entre) ; décor végétal (volute, rinceau, fleuri) ; oves
sur panse (face A) ; naiskos (colonne, ionique, acrotère, méandre) ; servante (chitôn, tenant, éventail, coffret, devant) ; femme (bandelette, collier, bracelet, chitôn, himation, tenant, miroir, accoudé à, lécythe, sur, support) ; à gauche ; femme (2, diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, himation, 1, sandale, tenant, bandelette, 1, situle : bandelette, 1, xylophone, 1) ; à droite ; femme (cécryphale, diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, sandale, tenant, coffret, couronne, bandelette, assis, près de, sac) ; jeune homme (bandeau, nu, himation, tenant, couronne, appuyé sur, bâton) ; en bas ; femme (3, cécryphale, 1, diadème, 2, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, himation, 2, sandale, tenant, alabastre, 1, phiale : rameau, 1, œnochoé, 1, assis, sur, rocher, 1, draperie, 1) ; dans le champ ; rosette (3) ; feuille
sur panse (face B) ; naiskos (colonne, ionique, acrotère, rinceau, sur base, orné de, rinceau) ; femme (diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, himation, sandale, tenant, miroir, bandelette, près de) ; bandelette (suspendu) ; à gauche ; femme (bandelette, diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, sandale, tenant, coffret, draperie, assis, sur, draperie) ; jeune homme (bandeau, nu, tenant, himation, couronne : bandelette, miroir) ; à droite ; femme (2, diadème, bandelette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, himation, 1, sandale, tenant, 1, alabastre, 1, couronne, 1, assis, 1) ; dans le champ ; phiale ; ligne de sol
sur anse ; rosette (4)
sous anse ; motif végétal (palmette, 3, volute, rosette)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, damier) ; languettes

Etat de l'oeuvre : Le vase est recollé et complété (quelques lacunes) ; concrétions ; rehauts usés

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 82,1 cm (sans couvercle) ; Hauteur : 92,5 cm (avec couvercle) ; Largeur : 28 cm ; Diamètre : 23,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bijoux,diadèmes, feuilles, rosettes, ailes, fleur, naiskoi, rinceaux, miroirs, couronnes, alabastres, balles, coffrets, draperie, bandelettes, phiale, chairs féminines, lécythe, oenochoé, méandre, xylophone, rocher, sandales), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bouton, chiton, himation, bandelettes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (vers -340 - -330)
Lieu de création / fabrication / exécution
Taras = Tarente (?)
Lieu de découverte
Italie méridionale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Piot, Eugène (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 342 - Art grec classique et hellénistique (Italie du Sud), Vitrine 2

Bibliographie

- Silvestrelli, Francesca, « La loutrophoros. Forma e distribuzione », dans Ricerche sulla ceramica italiota. 2. Savoir-faire antichi e moderni tra ruvo di Puglia e Napoli : il cratere dell'Amazzonomachia e la loutrophoros con il mito di Niobe, 26, Naples, Cahiers du Centre Jean Bérard, 2020, 183-204, p. 186, 187, fig. 2, 6
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 172, n° 81
- Trendall, Arthur Dale, « An Apulian Loutrophoros Representing the Tantalidae », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum II, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 3), 1985, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892360704.pdf , p. 142, 143, fig. 16
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia II, Late Apulian, Oxford, 1982, p. 589, 789, pl. 225.1, pl. 292.6, n° 278, 299
- Lohmann, Hans, Jahrbuch Deutsches Archäologisches Institut, 97, 1982, p. 214, 234
- Schauenburg, Konrad, « Zu einer Situla in Privatbesitz », Meded-Rom, 43, 1981, p. 83, pl. 25,7,8
- Lohmann, Hans, Grabmäler auf unteritalischen Vasen, Berlin, Mann, 1979, p. 243, pl. 43,1, n° A 572
Dernière mise à jour le 28.04.2023
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