Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 616
Numéro catalogue : L 104
Numéro catalogue : L 104
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; palmette (renversé, flanqué de, palmette, oblique)
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, incluant, croisillon) ; femme (chignon, chitôn, tenant, coffret, bandelette, assis, sur, rocher, ?, tumulus, ?, pied, appuyé sur, pierre, devant) ; stèle (à fronton, acrotère, orné de, bandelette, 2, sur, degré, 2) ; à droite ; jeune homme (restes, himation, sur, épaule, pétase, sur, dos, épée : fourreau, appuyé sur, lance, 2) ; dans le champ ; bandelette (2)
sur panse (en bas) ; filet (2)
Etat de l'oeuvre : entier-peinture noire brillante écaillée-fond blanc abîmé par endroits-surface usée-peinture rouge-brun altérée ?
sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, incluant, croisillon) ; femme (chignon, chitôn, tenant, coffret, bandelette, assis, sur, rocher, ?, tumulus, ?, pied, appuyé sur, pierre, devant) ; stèle (à fronton, acrotère, orné de, bandelette, 2, sur, degré, 2) ; à droite ; jeune homme (restes, himation, sur, épaule, pétase, sur, dos, épée : fourreau, appuyé sur, lance, 2) ; dans le champ ; bandelette (2)
sur panse (en bas) ; filet (2)
Etat de l'oeuvre : entier-peinture noire brillante écaillée-fond blanc abîmé par endroits-surface usée-peinture rouge-brun altérée ?
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33,7 cm ; Diamètre : 9,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied)-peinture rouge-orange mate (palmettes, dessin, cheveux de la femme, coffret, bandelettes, fronton, partie supérieure de la stèle)-peinture rouge-brun mate (cheveux de l'homme, himation, bandelette, lances, filets)-peinture noire mate (palmettes en alternance, méandre)
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, col, anse, bas de panse, partie supérieure du pied)-peinture rouge-orange mate (palmettes, dessin, cheveux de la femme, coffret, bandelettes, fronton, partie supérieure de la stèle)-peinture rouge-brun mate (cheveux de l'homme, himation, bandelette, lances, filets)-peinture noire mate (palmettes en alternance, méandre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420 - -400)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420 - -400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique
Lieu de découverte
Le Pirée (d'après inventaire MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
pétase - himation - chitôn - acrotère - degré - croisillon - filet - méandre - palmette - pierre - rocher - stèle - tertre = tumulus - épée - fourreau - lance - bandelette - coffret - dos - épaule - chignon - femme - jeune homme - visite à la tombe - flanqué de - incluant - orné de - renversé - surmonté de - tenant - appuyé sur - assis - devant - sur - à droite - dans le champ - en bas - sur épaule - sur panse - 2 - à fronton - oblique - restes - pied
Période
Bibliographie
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 79, 80, pl. 44
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 363, cat. Q 629
- Pedrina, Marta, I gesti del dolore nella ceramica attica (VI-V secolo a.C.), Venezia, Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, 2001, p. 113, n. 425
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 371
- Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 77, 221, pl. 14
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1378, n° 44
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 144, pl. 22.2
- Pottier, Edmond, Étude sur les lécythes blancs attiques à représentations funéraires, 1883, Disponible sur : https://archive.org/details/etudesurleslecyt30pott , p. 149, n° 68
Bibliographie de comparaison
- Union académique internationale. (dir.), Kunze-Götte, Erika, Corpus Vasorum Antiquorum. Deutschland. Band 87, Munich, Antikensammlungen, ehemals Museum Antiker Kleinkunst. Band 15, Attisch weissgrundige Lekythen, München, 2010, p. 123, pl.72, 4-7
Dernière mise à jour le 20.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances