cratère ; pyxis, image 1/4
cratère ; pyxis, image 2/4
cratère ; pyxis, image 3/4
cratère ; pyxis, image 4/4
cratère ; pyxis, image 1/4
cratère ; pyxis, image 2/4
cratère ; pyxis, image 3/4
cratère ; pyxis, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

cratère ; pyxis

-630 / -620 (3e quart VIIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 8 ; D 149.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 662
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 8
Numéro catalogue : D 149.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère ; pyxis
Typologie : sur vasque (en bas) ; anse (2, horizontal) ; protubérance (2)
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A) ; lion (2, affronté)
sur vasque (face B) ; bouton de lotus (encadré de, lion, taureau, affronté) ; dans le champ ; motif végétal
sur protubérance ; rosace
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes (quadrillé)
au-dessus de l'anse ; oiseau (2)

Etat de l'oeuvre : Le vase est entier ; lèvre ébréchée ; couleurs du décor effacées par endroits.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42 cm ; Largeur : 61 cm ; Diamètre : 51 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : impasto, engobe, peinture mate (peinture), dessin en silhouette
Précision technique : décor white on red ; engobe rouge ; peinture blanc crémeux

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; impasto récent

Date de création/fabrication : 3e quart VIIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIIe s. av. J.-C. (fin) (vers -630 - -620)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 662 - Henri II, Vitrine 23

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 134-135, n° 76
- Edouard Pignon : "du rythme entre les choses", cat. exp. (Issoudrun au musée de l'Hospice Saint-Roch du 30 juin au 3 octobre 2005 ; à Céret au Musée départemental d'Art moderne du 29 octobre 2005 au 29 janvier 2006 et à Roubaix à la Piscine - musée d'Art et d'Industrie André-Diligent du 3 mars au 28 mai 2006), Paris, Somogy édition d'art, 2005, p. 26-27
- Micozzi, Marina, White-on-red : una produzione vascolare dell'orientalizzante etrusco, Roma, GEI, 1994, p. 2, 244, 245, pl. 8, n° 9, n° C9
- Christiansen, Jette, « Comments on the iconography of some early Etruscan revetment plaques », Analecta Romana Instituti Danici, 17-18, 1989, p. 10, 22, n° 3
- Cristofani Martelli, Marina (dir.), La ceramica degli Etruschi : la pittura vascolare, Milano, Instituto geografico de Agostini, 1987, p. 266, 267
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 39, 40, pl. 34
- Birch, Samuel ; Newton, Charles Thomas, Report on the Campana collection, Oxford, Clarendon Press, 1856, p. 5

Bibliographie de comparaison

- Reusser, Christoph ; Trümpler, Charlotte ; Jucker, Ines, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig. Etruskische Kunst, 1988, p. 25, n° E21

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances