rhyton  ; vase plastique, image 1/4
rhyton  ; vase plastique, image 2/4
rhyton  ; vase plastique, image 3/4
rhyton  ; vase plastique, image 4/4
rhyton  ; vase plastique, image 1/4
rhyton  ; vase plastique, image 2/4
rhyton  ; vase plastique, image 3/4
rhyton  ; vase plastique, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

rhyton ; vase plastique

-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale (?)
KLc 20 ; G 249
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : KLc 20
Numéro catalogue : G 249
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de la dokimasie (?) (attribution:Denoyelle)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : rhyton (?, fragment, 2) ; vase plastique
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A) ; scène dionysiaque ; satyre (restes) ; Dionysos (restes, barbe, chitôn, court, manteau : brodé, brandissant, chèvre) ; ménade (restes, chitôn)
sur vasque (face B) ; scène de gynécée ; femme (restes, chitôn, himation) ; femme (restes, sakkos, chitôn, himation, tenant, miroir, près de) ; tabouret ; calathos kalathos

Etat de l'oeuvre : il reste une partie du rebord de la vasque en deux fragments
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes dans le champ
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,2 cm (fragment 1) ; Diamètre : 13,6 cm (fragment 1) ; Hauteur : 7,5 cm (fragment 2) ; Diamètre : 10,8 cm (fragment 2)
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chiton, himation)
Précision technique : rehauts gris (himation, chèvre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; fond blanc I

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 1 murale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile, « Une enquête sur le gris : les fragments à fond blanc du Louvre G249 », dans Die Materialität griechischer Vasen. Mikrohistorische Perspektiven in der Vasenforschung (Beiheft zum CVA, IX), Munich, 2020, p. 37 à 46, figs. 1, 2, 7
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Notes d’iconographie dionysiaque. A propos du rhyton attique polychrome à fond blanc du Musée du Louvre G 249 », dans Homenaje a Ricardo Olmos. Per speculum in aenigmate, Madrid, 2014, 162-167, p. 162 à 167, fig. 1 A et B
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Dionysos, repos et mania », Mythos, 4, 2010, p. 67, n. 1, 69, 78, fig. 4
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 166, n° 4
- Maffre, Jean-Jacques, « Quelques scènes mythologiques sur des fragments de coupes attiques de la fin du style sévère », Revue Archéologique, 1982, p. 206, fig. 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 214, pl. 132

Expositions

- Pavillon de l'Horloge (Centre d'interpération consacré à l'histoire du musée) - renouvellement, Sully, [HIST LOUVRE] Salle 901 - Salle d'actualité, 25/01/2022 - 31/10/2022
Dernière mise à jour le 15.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances