Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
rhyton ; vase plastique
                  
                                          -480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie centrale (?)                                      
                
              
                                            KLc 20 ; G 249
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 652
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Autre numéro d'inventaire : KLc 20
 Numéro catalogue : G 249
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          peintre de la dokimasie
                        (?) (attribution:Denoyelle)
                        
 
- Dénomination / Titre
- Dénomination : rhyton (?, fragment, 2) ; vase plastique
- Description / Décor
- Décor : sur vasque (face A) ; scène dionysiaque ; satyre (restes) ; (restes, barbe, chitôn, court, manteau : brodé, brandissant, chèvre) ; ménade (restes, chitôn) 
 sur vasque (face B) ; scène de gynécée ; femme (restes, chitôn, himation) ; femme (restes, sakkos, chitôn, himation, tenant, miroir, près de) ; tabouret ; calathos
 
 Etat de l'oeuvre : il reste une partie du rebord de la vasque en deux fragments
- Inscriptions
- Inscription : 
 inscriptions peintes dans le champ
 Langue :
 grecque
 Nature du texte :
 acclamation (contenu du texte->formule diverse)
- Dimensions
- Hauteur : 7,2 cm (fragment 1) ; Diamètre : 13,6 cm (fragment 1) ; Hauteur : 7,5 cm (fragment 2) ; Diamètre : 10,8 cm (fragment 2)
- Matière et technique
- 
                      Matériau : argile
 Technique : fond blanc (peinture), peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chiton, himation)
 Précision technique : rehauts gris (himation, chèvre)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; fond blanc I
 
 Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 
                        date : 1861 (achat)
 date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 1 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- vase plastique - rhyton - 2 - fragment
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - fond blanc - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- chèvre - brodé - sakkos - manteau - himation - chitôn - tabouret - miroir - calathos - barbe - femme - ménade - satyre - scène de gynécée - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - brandissant - tenant - près de - face A - face B - sur vasque - court - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - fond blanc I
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- acclamation
- 
                        Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile, « Une enquête sur le gris : les fragments à fond blanc du Louvre G249 », dans Die Materialität griechischer Vasen. Mikrohistorische Perspektiven in der Vasenforschung (Beiheft zum CVA, IX), Munich, 2020, p. 37 à 46, figs. 1, 2, 7
- 
                        Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Notes d’iconographie dionysiaque. A propos du rhyton attique polychrome à fond blanc du Musée du Louvre G 249 », dans Homenaje a Ricardo Olmos. Per speculum in aenigmate, Madrid, 2014, 162-167, p. 162 à 167, fig. 1 A et B
- 
                        Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Dionysos, repos et mania », Mythos, 4, 2010, p. 67, n. 1, 69, 78, fig. 4
- 
                        Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 166, n° 4
- 
                        Maffre, Jean-Jacques, « Quelques scènes mythologiques sur des fragments de coupes attiques de la fin du style sévère », Revue Archéologique, 1982, p. 206, fig. 7
- 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 214, pl. 132
- 
                      - Pavillon de l'Horloge (Centre d'interpération consacré à l'histoire du musée) - renouvellement, Sully, [HIST LOUVRE] Salle 901 - Salle d'actualité, 25/01/2022 - 31/10/2022