Télécharger
Suivant
Précédent
rhyton ; vase plastique
-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale (?)
KLc 20 ; G 249
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : KLc 20
Numéro catalogue : G 249
Numéro catalogue : G 249
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de la dokimasie
(?) (attribution:Denoyelle)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : rhyton (?, fragment, 2) ; vase plastique
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A) ; scène dionysiaque ; satyre (restes) ; Dionysos (restes, barbe, chitôn, court, manteau : brodé, brandissant, chèvre) ; ménade (restes, chitôn)
sur vasque (face B) ; scène de gynécée ; femme (restes, chitôn, himation) ; femme (restes, sakkos, chitôn, himation, tenant, miroir, près de) ; tabouret ; calathos kalathos
Etat de l'oeuvre : il reste une partie du rebord de la vasque en deux fragments
sur vasque (face B) ; scène de gynécée ; femme (restes, chitôn, himation) ; femme (restes, sakkos, chitôn, himation, tenant, miroir, près de) ; tabouret ; calathos kalathos
Etat de l'oeuvre : il reste une partie du rebord de la vasque en deux fragments
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes dans le champ
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions peintes dans le champ
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,2 cm (fragment 1) ; Diamètre : 13,6 cm (fragment 1) ; Hauteur : 7,5 cm (fragment 2) ; Diamètre : 10,8 cm (fragment 2)
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chiton, himation)
Précision technique : rehauts gris (himation, chèvre)
Technique : fond blanc (peinture), peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (chiton, himation)
Précision technique : rehauts gris (himation, chèvre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 1 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chèvre - brodé - sakkos - manteau - himation - chitôn - tabouret - miroir - barbe - femme - ménade - Dionysos - satyre - scène de gynécée - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - brandissant - tenant - près de - face A - face B - sur vasque - court - restes - calathos kalathos
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile, « Une enquête sur le gris : les fragments à fond blanc du Louvre G249 », dans Die Materialität griechischer Vasen. Mikrohistorische Perspektiven in der Vasenforschung (Beiheft zum CVA, IX), Munich, 2020, p. 37 à 46, figs. 1, 2, 7
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Notes d’iconographie dionysiaque. A propos du rhyton attique polychrome à fond blanc du
Musée du Louvre G 249 », dans Homenaje a Ricardo Olmos. Per speculum in aenigmate, Madrid, 2014, 162-167, p. 162 à 167, fig. 1 A et B
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Dionysos, repos et mania », Mythos, 4, 2010, p. 67, n. 1, 69, 78, fig. 4
- Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 166, n° 4
- Maffre, Jean-Jacques, « Quelques scènes mythologiques sur des fragments de coupes attiques de la fin du style sévère », Revue Archéologique, 1982, p. 206, fig. 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 214, pl. 132
Expositions
- Pavillon de l'Horloge (Centre d'interpération consacré à l'histoire du musée) - renouvellement, Sully, [HIST LOUVRE] Salle 901 - Salle d'actualité, 25/01/2022 - 31/10/2022
Dernière mise à jour le 15.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances