Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
-600 / -575 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Milet Lieu de découverte : Camiros
NIII 2351 ; A 319
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2351
Numéro catalogue : A 319
Numéro catalogue : A 319
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé à embouchure trilobée ; anse (trifide)
Typologie : œnochoé à embouchure trilobée ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur anse ; trait (file, 3) ; sur col (devant) ; méandre (alternant avec, carré, incluant, point, croisillon, encadré de, filet, 2)
sur épaule ; trait (file, surmontant) ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur panse ; zone d'animaux (encadré de, bande, 2) ; bouquetin (4) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs) ; svastika (plusieurs) ; élément de remplissage (plusieurs)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est usée; la peinture est écaillée ; des concrétions ; un prélèvement pour analyse a été effectué sur le fond.
sur épaule ; trait (file, surmontant) ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur panse ; zone d'animaux (encadré de, bande, 2) ; bouquetin (4) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs) ; svastika (plusieurs) ; élément de remplissage (plusieurs)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est usée; la peinture est écaillée ; des concrétions ; un prélèvement pour analyse a été effectué sur le fond.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Diamètre : 21,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), engobe (crème), rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les animaux et les boutons de lotus sur l'épaule), dessin au trait
Précision technique : vernis tourné au rouge
Technique : peinture brillante (peinture), engobe (crème), rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les animaux et les boutons de lotus sur l'épaule), dessin au trait
Précision technique : vernis tourné au rouge
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; ionien ; style des chèvres sauvages
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575)
Lieu de création / fabrication / exécution
Milet
Lieu de découverte
Camiros
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Salzmann, Auguste (collection issue des fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 16 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bouquetin - zone d'animaux - bande - carré - croisillon - élément de remplissage - file - filet - fleur et bouton de lotus - frise - méandre - point - rosette - svastika - trait - alternant avec - encadré de - incluant - surmontant - devant - dans le champ - en bas - sur anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - de point - plusieurs
Période
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 332
- Coulié, Anne, La céramique de la Grèce de l'est : le style des chèvres sauvages : la collection du Musée du Louvre, Paris / Montreuil, Louvre éditions / Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 124, 125, n° 19
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 154, 155, fig. 140
- D'Izmir à Smyrne : découverte d'une cité antique, cat. exp. (Paris, Muisée du Louvre, du 11 octobre 2009 au 18 janvier 2010), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2009, p. 38, fig. 28
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008, p. 82, 83, n° 33
- Kerschner, Michael ; Schlotzhauer, Udo, A New Classification System for East Greek Pottery, 2005, Disponible sur : https://www.academia.edu/9426690/A_New_Classification_System_for_East_Greek_Pottery , p. 47, n° 115
- Käufler, Steffen, Die archaischen Kannen von Milet, 2004, p. 108, n° 37
- Dupont, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Istanbul, 31, 1986, p. 69
- Kardara, Chrysoula, Rodiakī aggeiografia, 1963, p. 99, 100, fig. 64, n° 7
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 16, 18
- Rumpf, Andreas, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1933, p. 71, n° 32
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 5.11
- Kinch, Karl Frederik, Fouilles de Vroulia, Berlin, 1914, p. 201
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 13
- Salzmann, Auguste, Nécropole de Camiros, journal des fouilles exécutées dans cette nécropole pendant les années 1858 à 1865, 1875, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8447090r , pl. 44
Expositions
- The Louvre and the Masterpiece, Minneapolis (Externe, Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances