Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
aryballe
vers -600
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Camiros
S 426 ; A 442
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 656
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : S 426
Numéro catalogue : A 442 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre des lions héraldiques;
(lions héraldiques peintre des(attribution:Benson)-lion groupe du(attribution:Amyx))
groupe du lion (lions héraldiques peintre des(attribution:Benson)-lion groupe du(attribution:Amyx))
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : aryballe
Typologie : aryballe globulaire - Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; feuille (allongé, zone, encadré de, filet, 2)
sur embouchure (sur rebord) ; point (file)
sur anse ; trait (vertical, 2)
sur panse ; poulpe
sur fond ; roue de croissants (encadré de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : entier ; vernis écaillé ; fêlure sur la panse - Dimensions
- Hauteur : 7,3 cm ; Diamètre : 7,1 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur le corps du poulpe), rehaut blanc (peinture->rehaut) (points sur la tête et les tentacules du poulpe)
Précision technique : accident de cuisson (vernis viré au marron) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : orientalisant ; corinthien ancien
Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. (fin) (vers -600) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Corinthe
- Lieu de découverte
- Camiros
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Salzmann, Auguste (collection issue des fouilles)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1864
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, Vitrine 11 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- aryballe
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- pieuvre = poulpe - zone - file - filet - point - roue de croissants - trait - feuille - encadré de - couché - sur anse - sur embouchure - sur fond - sur panse - sur rebord - 2 - vertical
- Période
- orientalisant - corinthien ancien
-
Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2014, p. 334
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 122, n° 15
-
Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 31
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 19.1, 3, 9
-
Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 289, n° 540, 1
-
Zervos, Christian, Rhodes, capitale du Dodécanèse, Paris, Ernest Leroux, 1920, p. 66, fig. 137
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 73, fig. 77
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 18, pl. 15