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aryballe
-600 / -575 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Camiros
S 437 ; A 445
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : S 437
Numéro catalogue : A 445 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
groupe du lion;
(attribution : Payne)
peintre du bucrane de Hambourg; (attribution : Amyx)
atelier des lions héraldiques (attribution : Benson)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : aryballe
Typologie : aryballe globulaire - Description / Décor
- Décor : sur embouchure (intérieur) ; filet ; sur embouchure ; feuille (allongé, zone, encadré de, filet, 2) ; sur embouchure (sur rebord) ; point (file) sur anse ; trait (2, vertical) ; sur épaule ; feuille (allongé, zone)
sur panse ; bucrane (entre) ; oiseau ; aigle (?, 2, affronté) ; dans le champ ; rosette (dégénéré, 3) ; sur fond ; roue de croissants
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats ; le vernis est écaillé par endroits - Dimensions
- Hauteur : 6,8 cm ; Diamètre : 7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (naseaux du taureau, ailes, cou des oiseaux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (-600 - -575) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Corinthe
- Lieu de découverte
- Camiros
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Salzmann, Auguste (collection issue des fouilles)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1864
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 2 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- aryballe
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- oiseau - aigle - zone - bucrane - file - filet - point - rosette - roue de croissants - trait - feuille - affronté - encadré de - couché - entre - dans le champ - intérieur - sur anse - sur embouchure - sur épaule - sur fond - sur panse - sur rebord - 2 - 3 - dégénéré - vertical
- Période
- archaïque - corinthien moyen
-
Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2014, p. 334
-
Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 121, n° 2
-
Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 31
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 19.20-22
-
Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 289, n° 541
-
Zervos, Christian, Rhodes, capitale du Dodécanèse, Paris, Ernest Leroux, 1920, p. 66, fig. 134
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 59, fig. 56
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 18, pl. 15