aryballe, image 1/6
aryballe, image 2/6
aryballe, image 3/6
aryballe, image 4/6
aryballe, image 5/6
aryballe, image 6/6
aryballe, image 1/6
aryballe, image 2/6
aryballe, image 3/6
aryballe, image 4/6
aryballe, image 5/6
aryballe, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

aryballe

-625 / -600 (4e quart VIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Camiros
NIII 1537 ; S 624 ; A 455
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 1537
Autre numéro d'inventaire : S 624
Numéro catalogue : A 455
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
groupe du lion; (attribution : Payne)
peintre de la chasse au sanglier; (attribution : Benson)
atelier des lions héraldiques (attribution : Amyx)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : aryballe
Typologie : aryballe globulaire
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; feuille (allongé, zone, encadré de) ; filet (2)
sur embouchure (sur rebord) ; point (file)
sur anse ; bande (2, vertical)
sur épaule ; feuille (allongé, zone)
sur panse ; sanglier ; dans le champ ; rosette (2)
sur fond ; roue de croissants ; filet (2)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; le vernis est écaillé par endroits ; les rehauts rouges sont altérés sur une rosette.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,4 cm ; Diamètre : 6,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (rosettes, ventre du sanglier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (points sur les rosettes, poils du sanglier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; corinthien ancien

Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. (-625 - -600)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Camiros (Tombeau A)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Salzmann, Auguste (collection issue des fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 17 murale

Bibliographie

- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 105, n. 769, 203, fig. 113
- Coulié, Anne ; Frère, Dominique ; Garnier, Nicolas ; Marton, Andras, « Le tombeau A de Camiros : les vases archaïques et leurs contenus. L'apport de l'étude chronologique et les analyses chimiques des résidus », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 141, 2, 2017, p. 553-621, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/bch.566 , p. 599, fig. 8, cat. 14
- Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 24, 25, 138, 328, fig. 5, n° 7.5
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 122, n° 5
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 35, n° 46.6
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 18.13-16
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 289, n° 544

Expositions

- 2015/082 Rhodes, (Externe, Grèce), Musée archéologique de Rhodes, 10/07/2015 - 15/11/2015
- Rhodes, a gate from and to the eastern Mediterranean, Musée du Louvre, 13/11/2014 - 10/02/2015, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances