Télécharger
Suivant
Précédent
alabastre
-630 / -620 (3e quart VIIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Camiros
NIII 1526 ; S 434 ; A 468
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 1526
Autre numéro d'inventaire : S 434
Numéro catalogue : A 468
Autre numéro d'inventaire : S 434
Numéro catalogue : A 468
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : alabastre
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; feuille (allongé, zone) ; sur embouchure (sur rebord) ; point (file)
sur anse ; trait (2, vertical)
sur panse ; Potnia Thérôn (aile, bandeau, péplos, tenant) ; cygne (2) ; sur fond ; rosette (3) ; rosette (de point, 5) ; rosette (dégénéré, 1)
sur fond ; rosette
Etat de l'oeuvre : entier ; surface un peu usée sur l'embouchure et l'anse ; petits éclats sur toute la surface ; peinture écaillée sur le visage, les cheveux de la déesse et sur le cou d'un cygne
sur anse ; trait (2, vertical)
sur panse ; Potnia Thérôn (aile, bandeau, péplos, tenant) ; cygne (2) ; sur fond ; rosette (3) ; rosette (de point, 5) ; rosette (dégénéré, 1)
sur fond ; rosette
Etat de l'oeuvre : entier ; surface un peu usée sur l'embouchure et l'anse ; petits éclats sur toute la surface ; peinture écaillée sur le visage, les cheveux de la déesse et sur le cou d'un cygne
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,2 cm ; Diamètre : 3,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (visage, cou et chiton, détails des ailes d'Artémis, cou et ailes des cygnes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (visage, cou et chiton, détails des ailes d'Artémis, cou et ailes des cygnes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : corinthien ancien ; archaïque
Date de création/fabrication : 3e quart VIIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIIe s. av. J.-C. (vers -630 - -620)
Date de création/fabrication : 3e quart VIIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIIe s. av. J.-C. (vers -630 - -620)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Camiros
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Salzmann, Auguste (collection issue des fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 1 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 328
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 57, n° 2
- Objets d'art grec du Louvre, cat. exp. (Musée du Québec été 1967), Québec, Musée du Québec, 1967, p. 71
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 16.5, 6, 11
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 275, n° 105
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 19, pl. 10
Dernière mise à jour le 15.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances