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aryballe
-600 / -575 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Camiros (Tombeau A)
Lieu de découverte : Camiros (Tombeau A)
NIII 1536 ; S 680 ; A 470
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 1536
Autre numéro d'inventaire : S 680
Numéro catalogue : A 470
Autre numéro d'inventaire : S 680
Numéro catalogue : A 470
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
près du groupe du lion
(attribution:Amyx)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : aryballe
Typologie : aryballe globulaire
Typologie : aryballe globulaire
Description / Décor
Décor : sur embouchure (intérieur) ; filet ; sur embouchure ; feuille (allongé, zone, encadré de, filet, 2)
sur embouchure (sur rebord) ; point (file)
sur anse ; trait (2, vertical)
sur épaule ; feuille (allongé, zone)
sur panse ; tête (guerrier, barbe, casque : cimier) ; cygne ; dans le champ ; rosette
sur fond ; roue de croissants
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface de l'embouchure et de l'anse un peu usée ; le vernis est écaillé surtout sur le casque.
sur embouchure (sur rebord) ; point (file)
sur anse ; trait (2, vertical)
sur épaule ; feuille (allongé, zone)
sur panse ; tête (guerrier, barbe, casque : cimier) ; cygne ; dans le champ ; rosette
sur fond ; roue de croissants
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface de l'embouchure et de l'anse un peu usée ; le vernis est écaillé surtout sur le casque.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,3 cm ; Diamètre : 8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cou, casque, cimier, ailes du cygne), rehaut blanc (peinture->rehaut) (pointillé sur le casque et les ailes, ligne brisée sur le cimier)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cou, casque, cimier, ailes du cygne), rehaut blanc (peinture->rehaut) (pointillé sur le casque et les ailes, ligne brisée sur le cimier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -575)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Camiros (Tombeau A)
Données historiques
Contexte historique
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salzmann, Auguste (collection issue des fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 17 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - oiseau - palmipède - cygne - décor - zone - élément de décor - file - filet - point - rosette - roue de croissants - trait - élément végétal - feuille - objet - armement - armement - casque - cimier - parties du corps humain - système pileux - barbe - tête humaine - tête - personnage - personnage masculin - homme - guerrier - vocables d'action - encadré de - vocables d'attitude - couché - vocables de localisation - dans le champ - intérieur - sur anse - sur embouchure - sur épaule - sur fond - sur panse - sur rebord - vocables de nombres - 2 - vocables divers de L à Z - vertical
Période
Lieux
Grèce - Péloponnèse - Corinthie - Corinthe - Grèce - Égée - Dodécanèse = Sporades du Sud - Rhodes - Camiros
Type
Bibliographie
- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 103, n. 754, 200, fig. 106
- Coulié, Anne ; Frère, Dominique ; Garnier, Nicolas ; Marton, Andras, « Le tombeau A de Camiros : les vases archaïques et leurs contenus. L'apport de l'étude chronologique et les analyses chimiques des résidus », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 141, 2, 2017, p. 553-621, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/bch.566 , p. 598, 606, fig. 8, cat. 13
- Coulié, Anne ; Filimonos-Tsopotou, Mélina (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 24, 25, 137, 328, fig. 5, n° 7.4
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 123, n° 40
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 19.21 à 25
- Payne, Humfry, Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period, Oxford, Clarendon press, 1931, p. 320, n° 1260
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 19
- Heuzey, Léon, Gazette archéologique, 6, 1880, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5730625d , p. 6, 7, fig. A
Expositions
- Rhodes, a gate from and to the eastern Mediterranean, Musée du Louvre, 13/11/2014 - 10/02/2015, étape d'une exposition itinérante
- 2015/082 Rhodes, (Externe, Grèce), Musée archéologique de Rhodes, 10/07/2015 - 15/11/2015
Dernière mise à jour le 09.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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