profil © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
profil © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dessous © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

aryballe

Epoque / période : orientalisant ; corinthien ancien

Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. ; 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -590)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Camiros (Tombeau A)
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : A 472
Numéro d'entrée : NIII 1541
Autre numéro d'inventaire : S 438
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : aryballe
Typologie : aryballe globulaire
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; feuille (allongé, zone) ; sur embouchure (sur rebord) ; point (file)
sur anse ; bande (2, vertical)
sur épaule ; feuille (allongé, zone)
sur panse ; homme (2, chitôn, demi-agenouillé, de part et d'autre de) ; trépied (flamme)
sur fond ; roue de croissants ; filet (2)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclat sur l'embouchure ; le vernis est écaillé par endroits.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,8 cm ; Diamètre : 6,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : vernis viré au brun-orange par endroits-rehauts rouges (chitons,f eu)-rehauts blancs (points de décor sur le trépied et les chitons)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; corinthien ancien

Date de création/fabrication : 4e quart VIIe s. av. J.-C. ; 1e quart VIe s. av. J.-C. (-600 - -590)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Camiros (Tombeau A)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salzmann, Auguste (collection issue des fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 19 murale

Bibliographie

- Coulié, Anne, « Post-Salzmann Research : a short note », dans Documenting ancient Rhodes : archaeological expeditions and Rhodian antiquities : acts of the International Colloquium held at the National Museum of Denmark in Copenhagen, February 16-17, 2017, Aarhus, Arrhus university press, 2019, p. 130, fig. 5
- Coulié, Anne ; Frère, Dominique ; Garnier, Nicolas ; Marton, Andras, « Le tombeau A de Camiros : les vases archaïques et leurs contenus. L'apport de l'étude chronologique et les analyses chimiques des résidus », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 141-2, 2017, p. 553-621, p. 598, fig. 8, cat. 10
- Musée du Louvre (dir.), Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient XVe - Ve siècle avant J.-C., cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 14 novembre 2014 au 9 février 2015), Paris, Somogy Editions d'art/Louvre éditions, 2014, p. 24, 25, 137, 328, fig. 5, n° 7.3
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 123, n° 43
- Ghiron-Bistagne, Paulette, « A propos du « kômos » corinthien », Revue Archéologique, 2, 1973, p. 306, 307, fig. 2 à 4
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 32
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 19, 28, 29, 31, 32
- Payne, Humfry, Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period, Oxford, Clarendon press, 1931, p. 289, n° 552
- Zervos, Christian, Rhodes, capitale du Dodécanèse, Paris, Ernest Leroux, 1920, p. 66, fig. 138
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 20, pl. 16

Expositions

- Rhodes, a gate from and to the eastern Mediterranean, Musée du Louvre, 13/11/2014 - 10/02/2015, étape d'une exposition itinérante
- 2015/082 Rhodes, (Externe, Grèce), Musée archéologique de Rhodes, 10/07/2015 - 15/11/2015
Dernière mise à jour le 15.04.2021
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